• C'est parti pour mon premier article sur la fimo depuis... 2014.  (Ah ouais quand même ^^') Pour revenir en beauté, voici un article très à propos : comment récupérer sa pâte Fimo qui a passé les derniers mois de sa vie enfermée dans un placard sans choper des ampoules aux doigts ? (Oui parce qu'en tant que grosse radine, pas question que je rachète tout un stock de Fimo alors que j'en ai un tiroir plein -et vieux mais on s'en fout-)

     

    Du coup j'ai testé le fameux ramollisseur de pâte fimo, « Fimo mix quick » pour les intimes, et voilà ce que j'en pense.

    Iolka teste pour vous : Le Mix Quick Fimo !

    J'ai grimacé un bon coup quand j'ai sorti de ma boîte un pain de fimo plus dur que du béton, prêt à s'effriter entre mes doigts au moindre malaxage...

    Iolka teste pour vous : Le Mix Quick Fimo !

     

    (Oui elle est déguelass très sale, mais c'est pour une base qui ne se verra pas à la fin)

     

    Et j'ai coupé un petit bout de Mix Quick, que j'ai mélangé avec la pâte. Ils disent sur l'emballage : max 1/3 de ramollisseur pour 2/3 de Fimo, mais au début vous pouvez envoyer : l'important sera de respecter ces proportions dans le mélange final.

    Iolka teste pour vous : Le Mix Quick Fimo !

     

    Donc effectivement, ça fait du bien : le Mix Quick permet de solidariser tous ces petits bouts chiants de pâte qui s'effritent et de former une masse mi-souple, mi-grumeleuse assez étrange. Bon, ne nous voilons pas la face, c'est quand même long et frustrant, comme activité, le malaxage de Fimo. Vous connaissez le topo. Mais le Mix Quick a au moins l'avantage de te rassurer un peu : dès que ça devient trop dur (matériellement et psychologiquement), ça fait un bien fou de rajouter cette petite merveille technologique qui rend la vie plus douce et la fimo plus molle <3

     

     

    Sinon, pour les novices, quelques techniques pour éviter trop de pulsions meurtrières apres 20 min de malaxage :

     

    • Pour cette activité, la règle : diviser pour mieux régner. Faites des petits bouts de pâte à ramollir et malaxez les un à un, en les incorporant petit à petit dans votre fimo tout juste ramenée à la vie.

    • Vous pouvez essayer de malaxer à l'aide de la machine à pâte, mais je ne le fais pas trop parce que perso ma machine prend un malin plaisir à garder entre ses rouleaux une myriade de petits bouts de pâte prêts à venir salement se coller sur la couleur d'après, transformant un beau rose uni en vieille constellation bariolée de fimo.

    • Quand vous avez un beau paquet de pâte ramollie, mettez en un bout de côté et gardez l'autre pour y incorporer le reste (c'est plus facile comme ça)

     

     

    Quand je dis incorporer, en fait le but est d'entourer le bout dur de pâte molle pour empêcher les petits débris de pâte dure de s'échapper. Je m'explique :

     

    • Prenez un cylindre de pâte molle, et entourez-en un morceau de pâte dure. 

    Iolka teste pour vous : Le Mix Quick Fimo !

    • Ensuite, essayez de compacter le tout avec vos mains, pour le réchauffer et amorcer le travail.

    Iolka teste pour vous : Le Mix Quick Fimo !

     

    (Bonjour, je suis la photo floue prise avec une seule main)

    • Quand la pâte est assez chaude, commencez doucement à la rouler en cylindre sur votre plan de travail, puis allez-y en appuyant de plus en plus. Si le rouleau s'effrite, appyez de part et d'autre avec vos doigts pour le reformer.

     

    • Quand le cylindre s'affine, pliez-le en deux, et recommencez jusqu'à obtenir un ensemble homogène et souple (on dirait une recette de cuisine, c'est formidable)

    Iolka teste pour vous : Le Mix Quick Fimo !   Iolka teste pour vous : Le Mix Quick Fimo !

     

     

    Normalement, après quelques efforts patients et avec l'aide de notre nouvel ami le ramolisseur, on obtient ça :

    Iolka teste pour vous : Le Mix Quick Fimo !

     

    La couleur de la pâte change effectivement peu, même en rajoutant le Mix quick (attention, ce n'est pas non plus exaaaactement la même teinte, c'est un tout petit peu plus clair, mais vraiment rien de méchant.)

     

    Niveau cuisson, rien à redire : la pâte était aussi résistante que d'habitude, aucun changement à l'horizon !

     

    C'est donc pour ma part un pouce vert pour ce produit, qui en plus n'est pas trop cher (4€ chez La petite épicerie). Ce n'est pas un miracle qui transforme en deux secondes un pain dur en joli pain tout mou et fringant, mais il aide quand même bien, et permet d'économiser un peu d'huile de coude.

     

     

    Voilà voilà ! Vous l'avez testé, vous ? Qu'en avez-vous pensé ?:)

    Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  • Une petite liste d'idées pour savoir quoi faire en fimo, mais qui peut aussi s'appliquer à d'autres arts ! 

    •Se faire un petit brain storming
    On prend une feuille, un stylo et on note. Tout ce qui nous passe par la tête : fabriquer une table de desserts sur le thème  de la campagne, faire une chambre miniature dans une boîte à chaussures, faire un appareil photo en fimo ou encore des ballons de foot, des chaussures... Tant pis si vous ne le faites pas après, ce sera toujours une bonne base ! 

    •Se balader avec un appareil photo 
    Pour immortaliser ce joli vase fleuri qu'il y a sur la place, un paysage à dessiner, une vitrine de boutique de jouets ou de pâtisserie...

    •Faire la tournée des marchés
    S'il y a une foire, un salon ou autre près de chez vous, allez-y ! Vous trouverez peut-être un gâteau à reproduire, un étalage coloré pour s'inspirer ou une devanture à refaire en miniature... 

    Quand on est en panne d'inspiration...

    •Faire un tour chez le pâtissier 
    Les gâteaux dans les vitrines sont souvent très apétissants ! Pensez à demander l'autorisation si vous voulez prendre des photos ou faire des croquis ;) Et, pourquoi pas, offrez ensuite une miniature du gâteau en question à votre pâtissier ! ^^

    Quand on est en panne d'inspiration...

     

    •Faire une recherche sur Google
    Petites idées de recherches à taper...
    - Vitrine pâtisserie
    - Miniatures pâtisseries
    - Polymer clay miniatures 
    - Tutos miniatures fimo
    - Etc...

    •Piocher des idées sur des sites internet...
    - La petite épicerie
    - Petitplat.fr
    - Pinterest
    - Sites culinaires : Exemple -> Je veux tout goûter
    - We heart it
    - La fabrique de couleurs, aussi ^^

    •Se lancer des défis ! 
    Seule ou à plusieurs, lancez vous des défis ! C'est noël dans pas longtemps ? Qui fera la plus belle table de desserts ?
    Un anniversaire ? Pof, concours du plus beau gâteau miniature ! 
    Autres idées de défis : une table d'anniversaire, une miniature : "c'est la rentrée", un assortiment de miniatures du goûter, une table Haloween, la galette des rois, la saint-Valentin.. À vos ateliers! 

    Si vous avez envie, envoyez moi un MP et je lance un concours à thème ;)

    Voilà voilà, maintenant que vous avez fait le plein d'idées, ouste, on sort de l'ordi et on va fimoter! ^^

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Coucou les gens ! je poste pas beaucoup en ce moment, désolée... En fait c'est parce que je me suis lancée dans un concours chez la petite épicerie et un autre avec multifimo et que j'ai pleeeiiiiin de travail parce que je passe le brevet en juin... ;)

    Du coup j'ai pas trop de nouvelles créas, là... Alors je me suis dit allez, on va faire une petite séquence nostalgie, je vais poster les premiers trucs que j'ai fait en fimo, juste pour rigoler ^^

    Admirez donc ce que je trouvais MAGNIFIQUE à l'époque, quand même, et amusez vous bien^^

    Parce qu'il faut un début à tout... ;)

    En premier les glaces, de la crotte rose à la glace à l'italienne actuelle ;)

    Parce qu'il faut un début à tout... ;)

    Ensuite une petite tasse

    Parce qu'il faut un début à tout... ;)

    ensuite mes mââââgnifiques tartes aux... à quoi déja? ah oui! pommes (la jaune) et cerises (la rose) :D

    Parce qu'il faut un début à tout... ;)

    ensuite une...glace... avec des yeux... j'étais un peu folle ce jour la je crois (comme tous les autres jours en fait ^^)

    Parce qu'il faut un début à tout... ;)

    Les pitis bonhommes en pain d'épice avec le plateau tout défoncé...

    Parce qu'il faut un début à tout... ;)

    mes premières boucles d'oreilles (faites avec un moule, hein, vous emballez pas!)

    Parce qu'il faut un début à tout... ;)

    et pour finir, plus récent, un plateau avec des tartes.

    Voilà, j'aurais aimé vous montrer le tout déut, les croissants épais comme mon doigt et autres réjouissances mais je les ai donnés à des petites filles donc vous ne les verrez pas (ouf! ). Les créas que je vous ai montré datent de 2010 à 2012. Donc voilà, message à tous ceux qui admirent mes créations : ça n'a pas toujours été comme ça, j'ai moi aussi bossé avant d'arriver au résultat actuel donc continuez comme ça et ne vous découragez pas, c'est la clef du succès ! ;)

     

    Yahoo! Pin It

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique