•  

    On va faire un swap avec Melsaan, pour mes 18 ans et ses 19 ans (ouiiii, j'ai maintenant 19 ans et elle ne me l'a toujours pas offert, mais passons x)). Et dedans, j'ai mis pleeein de DIYs conçus spécialement pour elle ! (il me tarde qu'elle ait fini le sien pour qu'on puisse se les échanger <3)

    Du coup je suis ici pour vous parler d'un DIY, le bracelet "Mischief Managed". C'est une citation d'Harry Potter (en français "méfait accompli"), prononcée quand on veut faire passer la carte des Maraudeurs pour un vieux bout de parchemin tout pourri (nyéhéhé).

    Tutoriel : Bracelet Mischief Managed

     

    Et en fait, je cherchais depuis longtemps un fil doré assez solide pour être tordu et maintenu en place en forme de lettres ET assez fin pour être porté en bracelet. Et je l'ai enfin trouvé dans ma boutique Toulousaine de Fifi Jolipois !

    Bracelet Mischief Managed

     

    Testé (et fortement approuvé !) par mes soins ;)

     

    Voici comment j'ai réalisé ce charmant bijou... 

    Matériel : 

    - Pince ronde, pince coupante, deuxième pince ronde ou plate (au minimum)
    - Fil doré déformable (photo)
    - Feuille et stylos
    - Chaîne dorée fine
    - Fermoir et anneaux

     

    • D'abord, j'ai essayé de visualiser sur une feuille comment j'allais écrire le mot. Pour cela, j'ai convoqué ma plus jolie écriture "en attachés" (coucou les cours de CP <3), et j'ai essayé d'écrire les mots sans lever le stylo : 

                              Tutoriel : Bracelet Mischief Managed    Tutoriel : Bracelet Mischief Managed

     

    • Ensuite, j'ai pris le fil, mes super pinces, et je me suis mise au travail ! Et à partir de là, je n'ai plus grand chose à expliquer, je vous donnerai donc quelques conseils : 

     - Ce fil est assez résistant, mais ne le triturez pas trop non plus, sinon vous allez finir par le casser et si ça arrive en plein milieu du mot vous allez être très triste ^^

    Tutoriel : Bracelet Mischief Managed

     

    (ah, bon ben l'image a un peu buggé les enfants ^^)

     

    - Allez y doucement et faire des pauses, c'est long à modeler pour avoir la forme de vos rêves ! 

    Tutoriel : Bracelet Mischief Managed

     

     

     

     

    - Si la forme d'une lettre ne vous plait vraiment pas malgré les essais, essayez d'imaginer un autre moyen de la modeler (ex : ici le "a" fait deux tours sur lui même, superposés, mais on aurait pu l'écrire autrement et faire passer le fil d'une autre manière.)

     

    • Enfin, après une petite heure d'acharnement, j'ai réussi à écrire mes deux mots ! Je les ai ensuite montés sur une petite chaîne dorée fine, avec ou sans anneaux selon la forme des lettres de début et de fin. 

    Tutoriel : Bracelet Mischief Managed

     

    Tutoriel : Bracelet Mischief Managed

     

     

    • Il ne reste plus qu'à monter un fermoir à l'autre bout de la chaîne, et vous avec FINI ! :D

     

     

     

     

    Tutoriel : Bracelet Mischief Managed

     

    Tutoriel : Bracelet Mischief Managed

     

     

    Ce petit montage conviendrait aussi très bien à un collier, voire même à des boucles d'oreilles... Qu'en pensez vous ? Si vous faites des créations grâce à ce tutoriel, publiez les en commentaires, je serai ravie ! ;p

     

    A plus tard pour de nouvelles aventures DIYesques ! 

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Je ne sais pas vous, mais moi, il m'arrive très, très souvent de trouver des boucles d'oreilles trop mignonnes dans des boutiques de bijoux, d'en tomber amoureuse, puis de regarder le prix dix fois trop élevé et de repartir avec mon petit coeur brisé. 

    Mais j'ai trouvé une solution à ce problème : fabriquer mes petites paires moi-même ! Je vous sens déjà râler derrière vos écrans : "C'est trop dur", "Il faut plein de matériel", "C'est trop long pour pas grand chose"... Ce à quoi je réponds : Nenni ! C'est tout simple, et il y a plein d'avantages : 

    - C'est (Vraiment) pas cher
    - On peut créer du sur mesure (taille, couleur désirée...)
    - On a des bijoux uniques
    - C'est trop la classe de dire "c'est moi qui les ai faites !"

     

    Sans plus attendre, une liste du matériel dont vous aurez besoin : 

    - Des pinces, plein de pinces ! (Non, juste deux minimum : une pince ronde et une pince coupante) Prévoyez 5€ pour chaque pince, c'est le seul truc un peu cher mais on ne les achète qu'une fois ! 
    - Des supports de boucles d'oreilles : si vous les achetez en lot, chez Perlaya par exemple, ça ne coûte presque rien.
    - Des tiges à perles : je vous conseille celles à bouts ronds, ce sont les plus jolies. Quand vous coupez l'excédent de tige, surtout, GARDEZ LE, il vous servira à fabriquer vos différents anneaux et autres tiges à oeillets. 

    Tutoriel : créer vos propres boucles d'oreilles

    - Et enfin, des perles, plein de perles, des longues des fines, des rondes, des transparentes, toutes celles qui vous plaisent ! A acheter dans des perleries (La droguerie, Fifi Jolipois...) ou sur Internet. Deux options : soit vous avez déjà un modèle en tête, ou une couleur, et vous achetez le strict minimum, soit vous vous constituez un petit stock de perles que vous aimez, quitte à ne les utiliser que plus tard. 

     

    Maintenant que vous avez le matériel, on va parler des "savoir-faire de base" : en gros, de ce que vous devez être capables de faire pour vous lancer dans le montage de bijoux ! 

     

      Fabriquer des anneaux 

    Parce que c'est moins cher que de les acheter et que comme ça, c'est vous qui choisissez leur taille. 

    C'est super facile : il vous suffit d'attraper le bout de votre tige avec la pince ronde, d'enrouler la tige autour d'une des branches, puis de couper à la pince coupante quand vous avez fait le tour, et ensuite de façonner votre anneau. 

    Tutoriel : créer vos propres boucles d'oreilles

    Attention : il vaut mieux que les deux bouts de votre anneau se chevauchent, il risquera moins de se déformer (et de laisser s'échapper le bijou) quand vous le porterez. 

    Tutoriel : créer vos propres boucles d'oreilles

    Pour choisir la taille de votre anneau, il suffit de l'enrouler plus ou moins haut sur les pinces. 

    Tutoriel : créer vos propres boucles d'oreilles

     

     Fabriquer des tiges à oeil 

    Mêmes arguments : moins cher, plus de possibilités de personnalisation. 

    Tutoriel : créer vos propres boucles d'oreilles

    Et rien que pour vous, les différents usages de la tige à oeil : 

    Tutoriel : créer vos propres boucles d'oreilles    Tutoriel : créer vos propres boucles d'oreilles    Tutoriel : créer vos propres boucles d'oreilles 
    Fin de chaîne (pour bloquer)                        Relier deux objets entre eux                    Attacher une perle à une chaînette 

     

     

       Attacher une perle à une chaîne 

    Vous pouvez lier différentes parties du bijou avec une chaîne. Pour cela, il faut que les maillons de la chaîne soient assez larges pour y faire passer votre anneau/tige à oeil.

    Un petit step-by-step pour vous montrer comment ça marche : 

    Tutoriel : créer vos propres boucles d'oreilles

    1. Ouvrir l'anneau

     

    Tutoriel : créer vos propres boucles d'oreilles

     2. Faire passer l'anneau dans la chaîne

     

    Tutoriel : créer vos propres boucles d'oreilles

     3. Fermer l'anneau 

     

    Tutoriel : créer vos propres boucles d'oreilles

     4. Et voilà ! Facile, non ?     

     

      Déformer correctement un anneau, une tige à oeil ou un support de boucle d'oreille

    Ça m'est arrivé, ça vous arrivera : parfois, on a un superbe anneau bien rond à travailler, on l'ouvre pour y insérer quelque chose, et quand on essaie de le reformer, c'est plus rond du tout, c'est biscornu, bref, c'est pas beau. Mes conseils pour éviter la catastrophe : 

       - Déformez vos anneaux dans un plan parallèle à celui de l'anneau, et pas dans le plan de celui-ci. Oui, c'est de la géométrie, non, c'est pas clair. Démonstration en images : 

    Tutoriel : créer vos propres boucles d'oreilles

       - Essayez de les déformer le moins possible. Plus vous tordez le métal, moins vous aurez de chances de revenir à l'état initial. Un seul mouvement suffit ! 

       - N'appuyez pas trop fort sur la pince : vous risquez de laisser des marques sur le métal. Il faut tenir assez fermement pour que ça ne vous tombe pas des mains, et assez doucement pour ne pas imprimer la marque de la pince dans le métal.

     

     

    Et voilà, c'est la fin de la première partie de ce tutoriel. Dans la deuxième, qui paraîtra dans les semaines à venir, je vous expliquerai un peu plus concrètement comment réaliser des perles et des embellissements, comment monter certains modèles, etc. 

    En attendant, amusez vous bien avec ces quelques conseils ! ;) 

     

    Yahoo! Pin It

    4 commentaires
  • J'avais commencé un nouveau bracelet tout en tons de blanc, qui dans ma tête irait très bien avec ma peau hâlée par l'été. Sauf que voilà, moi et les plannings ça fait quatre, du coup je l'ai fini... Il y a un mois. 

    Nouveau bracelet de type Hipanema

    Nouveau bracelet de type Hipanema

    Alors, qu'en pensez-vous ? Si vous voulez que je fasse un petit tutoriel où j'explique comment j'ai fait chaque bracelet, demandez-le moi dans les commentaires ! 

    Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  • Le voici enfin : Mon BRACELET HIPANEMA fait main ! J'en avais un avant mais... Je l'ai perdu (ô rage ô désespoir ô vieillesse ennemie, l'aimant s'est détaché, le bracelet enfui !) 

    Du coup, qu'à cela ne tienne, j'en ai refait un. Voilà. ^^

    Nouveaux bijoux pour cet été & bracelet Hipanema !

     

    Ah , je ne me lasse pas de le regarder. *u*

    De haut en bas, je vais essayer de vous expliquer comment j'ai fait : 

    Bracelet perles rose et bleu : 

    Assez simple une fois qu'on a pris le truc, c'est une tresse en coton ciré avec des perles intercalées dedans : 

    Nouveaux bijoux pour cet été & bracelet Hipanema !

    Bracelet ateba bleu orange et chaîne : 

    Si vous savez faire des atébas (ou si vous êtes allés voir mon super tutoriel ici), ce bracelet ne devrait pas vous poser de problèmes. Il s'agit d'enrouler un looooong fil bleu autour d'une base (en libérant les fils orange et la chaîne) et d'ensuite croiser les fils. Je sens bien que vous ne me suivez pas, j'ai donc fait un petit pas à pas pour vous aider : 

    Nouveaux bijoux pour cet été & bracelet Hipanema !

    Bracelet Perles de rocaille bleu turquoise : 

    même principe que celui-ci, mais à la place du fil DMC j'ai utilisé du fil transparent : 

    Nouveaux bijoux pour cet été & bracelet Hipanema !

    Bracelets petite atéba fine : 

    Je vous renvoie au tuto cité plus haut pour les réaliser, ce sont deux petites atébas toutes simples. 

    Bracelet tissé en perles : 

    Sans doute le plus technique, il demande un peu de matériel. J'ai trouvé un tutoriel très bien expliqué pour vous apprendre à en faire : c'est par ici --> elsamuse - DIY

    Nouveaux bijoux pour cet été & bracelet Hipanema !

     

    Les deux derniers bracelets ont été achetés tels quel (les deux sont des morceaux de chaîne vendus à la coupe). 

    Voilà, et maintenant je vais pouvoir arborer mon précieux quand le soleil se décidera à pointer le bout de son nez ! ;) 

    Nouveaux bijoux pour cet été & bracelet Hipanema !

     

     

    Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  • L'anniversaire de Melsaan étant le 19 avril, NORMALEMENT cet article devrait être là depuis longtemps. Sauf que voilà, j'avais un peu beaucoup oublié. Mais c'est pas grave, je vais me rattraper vous allez voir. ^^

    Cadeau pour Melsaan (ou l'article qui a 2 semaines de retard)

    Donc, ce mââgnifique bracelet m'a pris environ... Euh... Une heure de travail, disons ? Il est composé de quatre bracelets très simples à faire (mais si, je vais vous expliquer.) 

    Cadeau pour Melsaan (ou l'article qui a 2 semaines de retard

    Ce zoom pas très esthétique j'en conviens vous permet de voir un peu les différents bracelets. 

    Si vous voulez vous lancer dans la fabrication de ce bracelet, il vous faudra : 

    - Du fil de coton type DMC (mercerie, Cultura...), le même que celui pour faire des bracelets brésiliens pour les connaisseurs, de deux couleurs (ici rouge vif et rouge bordeaux)

    - Des perles de rocaille de deux couleurs différentes aussi, j'ai choisi rouge transparent et rouge mat (mercerie, magasins de loisirs créatifs...)

    - Du fil transparent pour enfiler les perles (ou tout autre fil solide et fin) 

    - environ 15 cm de chaîne plutôt fine pour la tresse à côté du bracelet "rocaille" (La mienne vient de chez Perles Corner (lien dans nos bonnes adresses), 0,45 € le mètre il me semble)  

    - 15 cm de chaîne "boule", qui sera cousue à une tresse de fils en coton (Toujours Perles Corner, 0,70 € le mètre)  

    - 16-17 cm de grosse chaîne (en fait mesurez en l'enroulant sur votre poignet) (On en trouve un peu partout sur internet (cherchez sur Etsy et ALM et dans les perleries)

    - un fermoir à griffe doré (enfin une paire, vous m'avez comprise) (Perles Corner, 1,20 € les 20)  

    - un fermoir classique. (Cultura, Perles corner, perlaya... Partout en fait ^^)

    Le tout doit coûter approximativement 15 €, et il vous restera du fil, des boutes de chaîne, des perles... qui vous serviront à faire autre chose. Donc en vrai, si on compte juste ce que a servi pour ce bracelet, il y en a pour... Peut être 5€ ^^

     

    Enfin bon. Passons aux choses sérieuses : la réalisation. 

    Bracelet "rocaille" :
    Attention, très difficile, on enfile les perles sur le fil transparent en alternant les couleurs (j'ai choisi : 2 d'une couleur, 2 de l'autre, 3 d'une couleur, 3 de l'autre, et on recommence) et on fait un noeud solide à chaque bout. 

    Bracelet "tresse chaîne/fils coton" : 
    Je me suis inspirée du DIY proposé à la fin de cette vidéo : 

    Bracelet "Tresse et chaîne boule cousue" : 
    J'ai utilisé un tutoriel en anglais pour réaliser celui-ci : Chain and Rhinestone bracelet DIY

    Cadeau à Melsaan (ou l'article aux 2 semaines de retard)

    Cadeau à Melsaan (ou l'article aux 2 semaines de retard)

    Pour les non-anglophones, les images parlent d'elles-même non ? (allez, un peu d'aide : braid = tresser, tie = nouer, attacher et sew = coudre) 

     

    Montage final : 

    J'ai malheureusement oublié de prendre des photos du montage. En fait c'est tout simple, on coince les trois bracelets dans le fermoir griffe, et on le pince pour qu'il les bloque (vous pouvez rajouter de la colle dans le fermoir), puis on attache un anneau au bout. A cet anneau on attache la grosse chaîne dorée et le fermoir basique, et voilà ! 

    Cadeau à Melsaan (ou l'article aux 2 semaines de retard)

     

    Si vous avez des précisions à me demander ou tout simplement envie de papoter, laissez un commentaire, ça me fait plaisir et ça me montre que mon travail sur le blog n'est pas vain (en plus ça prend deux minutes! ;p). Je peux éventuellement prendre des commandes si vous voulez m'acheter un bracelet de ce type (via ma boutique sur A little Market), dans ce cas vous pouvez le demander en com' ou en message perso. 

    Bonne journée (ou soirée, ou nuit, enfin bref souriez la vie c'est bien !) ! 

     

     

     

     

    Yahoo! Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique