• Coussins "Dance all night / sleep all day"

    Salut tout le monde ! Aujourd'hui je vous propose un petit tutoriel/idée cadeau ! Il s'agit d'une paire de coussins avec marqué dessus  "Dance all night / Sleep all day", de ce style : 

    Coussins "Dance all night / sleep all day"

    Une amie à moi avait repéré ces charmantes petites choses, et comme c'était son anniversaire, je me suis dit "mais tiens, ce serait pas mal de lui offrir ça, non ?" (notez mon formidable sens de déduction). Donc, hop, petit saut sur internet, et là : Environ 32$ simplement pour la taie des oreillers (sans rembourrage donc), et sans parler des frais de ports... Je me suis donc dit : "Tu as des mains. Tu as une machine à coudre. Alors Allons y !"

    La petite intro étant finie (j'adooore raconter ma vie sur internet), passons à l'acte ! 

     

    Tutoriel pour fabriquer de super coussins

    Matériel :

    - Une machine à coudre en état de marche (ou une grand mère sachant coudre en état de marche, ou du fil et une aiguille et beaucoup de patience) 

    - Du tissu (à acheter au mètre, ou, comme moi, à découper dans un vieux drap)

    - Du fil de la couleur de votre tissu, et une aiguille (même si vous avez une machine à coudre. On en aura besoin pour fermer le coussin quand on l'aura rempli).

    - Une imprimante (pour le papier transfert)

    - Et justement, du papier transfert (après une brève étude comparative des prix et de la qualité, j'ai acheté celui-là (bon plan si vous allez le chercher en magasin, 0€ de frais de port))

    - Un fer à repasser (toujours pour le papier transfert)

    - Un ordinateur, pour créer le design à imprimer

    - Du rembourrage pour les coussins (j'ai acheté le mien ici et vu le prix j'en suis très contente, j'ai utilisé le kilo entier pour mes deux coussins de 52x35cm et ils sont bien moelleux)

    Comme j'avais déjà le tissu, les fournitures m'ont coûté environ 20€ (et il me reste 7 feuilles de papier transfert) 

     

    Comment faire ? 

    - Choisissez les dimensions de votre coussin. Vous pouvez reprendre les miennes pour des coussins plutôt petits (comptez un cm de marge pour les coutures et pensez au fait qu'ils seront légèrement bombés) ou bien choisir les votes. Au besoin, prenez les dimensions indiquées dans le commerce.

    - Mesurez les dimensions choisies puis découpez votre tissu. Vous aurez besoin de 4 rectangles de même taille, je vous conseille donc de plier le tissu en 4, puis de découper. 

    - Créez votre design. Avec le papier que j'ai acheté, ils proposent un logiciel spécialisé pour créer le motif, mais j'ai préféré mon bon vieux Microsoft Word. Pensez à faire de grosses lettres, on ne se rend pas forcément compte sur un écran. Ah, et songez au fait que vos lettres, si vous écrivez quelque chose, doivent être à l'envers. Comme ça : 

    Coussins "Dance all night / sleep all day"

    Sinon c'est votre motif repassé qui sera à l'envers. Pour réussir à tourner votre motif, il faut généralement aller sur "imprimer" et trouver "image miroir" ou "retournement horizontal" dans les options d'impression. Exemple : 

    Coussins "Dance all night / sleep all day"

    Coussins "Dance all night / sleep all day"

       (Le truc trop clair pour qu'on arrive à lire c'est "Imprimer...") 

    Coussins "Dance all night / sleep all day"

    (Ce qui nous intéresse, c'est la case bleue cochée en bas "Retournement horizontal")

     

    - Imprimez-le sur le papier transfert. Certaines imprimantes possèdent une fonction pour imprimer sur du papier spécial, si vous la trouvez, cochez-la, le résultat sera plus clean. Attention à mettre le papier dans le bon sens dans l'imprimante. 

    - Récupérez votre motif et transférez le sur deux carrés de tissus (un pour "dance all night", un pour "sleep all day"). Pour cette étape, suivez bien les conseils de votre fabricant (pas de vapeur, fer à repasser réglé sur x degrés...), pensez à centrer le motif et à l'imprimer sur l'endroit du tissu. 

    - Vous avez désormais deux bouts de tissu imprimés ! Félicitations ! Il est temps d'en faire des housses de coussin. Pour cela, prenez une housse imprimée et une pas imprimée et posez les l'une contre l'autre, endroit contre endroit. Puis, cousez en laissant le cm de marge dont j'ai parlé plus tôt : 

    Coussins "Dance all night / sleep all day"

    Ce magnifique schéma vous montre les endroits où il faut coudre (en pointillés rouges). 

    - Retournez votre housse comme une chaussette, en passant par le trou qu'on a laissé. 

    - Vous devriez maintenant avoir une jolie housse de coussin. Répétez l'opération pour l'autre. Puis, rembourrez vos coussins en effilochant bien le coton/la ouate/le truc pour que ce soit plus moelleux (si vous faites des boules ce ne sera pas très confortable...). A vous de doser votre rembourrage, de voir si vous préférez que le coussin soit ferme ou tout mou. Faites des tests ! 

    - Attention, c'est maintenant qu'apparaît le challenge. Il va falloir refermer le trou avec un point invisible. Késako ? C'est une façon de coudre deux bords d'un coussin comme si on avait cousu sur l'envers, puis retourné le tissu. 

    Comme il est tard et que j'ai la flemme de vous sortir un tuto assez propre sur le sujet, je suis allée piocher sur le vaste internet de quoi éclairer vos lanternes : 

    Tutoriel en images du point invisible

    ou 

     

    Vous avez maintenant terminé vos jolis coussins ! Si vous avez aimé, n'hésitez pas à commenter ! Et si vous en voulez encore plus, je vous propose cette jolie vidéo pour apprendre à faire d'autres modèles de coussins : 

     

     

     

    Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Septembre 2015 à 11:39

    Waaa c'est trop bien !! J'aurais jamais la patience de faire ça (enfin, qui sait?) mais c'est génial comme idée, j'adore !

    2
    Samedi 19 Septembre 2015 à 12:16

    Merci beaucoup, je le lui offre aujourd'hui, il me tarde de voir sa réaction !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :