• Couture : la base de la base

    Aujourd'hui nous nous retrouvons dans un petit article tutoriel censé vous apprendre à coudre. Je dis censé parce qu'en fait ça risque de ne pas servir à grand chose, il doit y avoir des tutoriels 20 fois mieux faits sur le sujet. Mais je vais vous montrer comment JE fais, pour éviter de vous dire « regardez comment faire sur Internet » à chaque fois que je couds un truc.

     

    Donc, on va se contenter des essentiels : le matériel, le nœud de départ, le nœud de fin, et quelques points. Parce que concrètement je ne sais pas grand chose de plus en la matière, mais ça me suffit. ^^

     

    Pour commencer : le matériel. Voici les vrais seuls indispensables selon moi :

     

    Couture : la base de la base

     

    Des aiguilles, un enfile aiguilles (et encore, on peut s'en passer), et niveau fil : NE VOUS PRENEZ PAS LA TÊTE ! Une bobine blanche et une noire suffisent, et pour les couleurs quand on débute une tresse de fils suffit : vous choisissez votre couleur, vous tirez doucement sur le fil et vous avez 20 cm de la couleur désirée. Vous achèterez des bobines colorées quand vous aurez un projet précis nécessitant une couleur en quantité.

     

     

    Après, il y a plein de petites babioles plus ou moins utiles :

     

    Couture : la base de la base

    Boutons pression, aiguilles à nourrice, dé à coudre, boutons... A acheter pour un projet précis ou pour faire joli dans sa boîte à couture.

     

     

    Ah, non, j'ai oublié un truc qui peut rentrer dans la catégorie indispensable : des aiguilles à tête (je ne sais pas si c'est le vrai nom...) ! A planter dans un charmant petit coussin comme celui-ci :

     

    Couture : la base de la base 

    Ou à conserver dans une boîte. Elles servent à maintenir le tissu en place pendant que vous cousez.

     

    Couture : la base de la base 

     C'est aussi pas mal d'avoir un ciseau spécial couture, pour couper les tissus. Normalement on est censé ne l'utiliser QUE pour ça, pour préserver les lames ou que sais-je, mais. Vous me connaissez. Je ne le fais absolument pas. :D

     

    Maintenant, passons au nœud de début ! Voici comment je le fais :

    J'enroule d'abord le bout du fil autour de mon doigt...

     

    Couture : la base de la base

      

    Puis je fais rouler les fils avec mon pouce vers l'extérieur.

     

    Couture : la base de la base   Couture : la base de la base 

     

    Puis je pince le tout et je tire doucement pour refermer le noeud... Et voilà ! Maintenant on peut commencer à coudre. 

     

    Couture : la base de la base   Couture : la base de la base

      

     Enfin non, avant de commencer il manque une petite étape : bien positionner son tissu, puis le maintenir en place avec des aiguilles à tête. Le mieux est de les planter avec la tête opposée au point de départ de la couture, pour pouvoir les enlever au fur et à mesure. Puis on plante l'aiguille sur l'envers du tissu (la partie qui ne se verra pas à la fin) et on commence !

     

    Couture : la base de la base

     

    Couture : la base de la base

     

    Le premier point est super simple : c'est notre copain le point avant. Il est souvent pas très droit, maaais on l'aime bien. Donc, très facile : on plante l'aiguille d'un côté du tissu, puis de l'autre. Et on recommence. Encore. Et encore. Et encore.

     

    Couture : la base de la base   Couture : la base de la base   Couture : la base de la base

     

     

    Pour aller plus vite, on peut même planter plusieurs fois l'aiguille d'un coup, wow !

     

     Couture : la base de la base  Couture : la base de la base

     

     

    Le deuxième point est, euh... Le point de feston je crois. Je ne suis pas sûre. ^^ Il est aussi très simple : il suffit de planter l'aiguille au bord du tissu, toujours du même côté (et pas un coup dans un sens puis dans l'autre).

     

     Couture : la base de la base   Couture : la base de la base

     

    Il peut servir à coudre deux bords de tissu ensemble, ou à coudre un patch de tissu sur un autre.  
    Si vous vous êtes trompé, pas de panique : il suffit d'enlever l'aiguille du fil, puis de venir tirer doucement (doucement j'ai dit!) avec la pointe de l'aiguille pour faire sortir le fil.

     

     

    Couture : la base de la base

     

    Le troisième point est mon petit préféré, parce qu'il fait de jolies coutures bien régulières : j'ai nommé le point arrière !

    Comme son nom l'indique, il faut aller piquer l'aiguille en arrière de l'endroit où le fil est sorti. Ensuite, on fait sortir la pointe en avant de cette même sortie ! Démonstration :

     

     

    Couture : la base de la base   Couture : la base de la base

      Couture : la base de la base   Couture : la base de la base

     

    On peut même faire des courbes ! (bon ok, comme pour tous les points, mais là c'est super joliii <3 (oui, il ne me faut pas grand chose ^^ ))

     

    Couture : la base de la base

     

    Et pour finir, le nœud de fin (que d'éloquence) : il se fait sur l'envers du tissu pour ne pas être visible à la fin (nooon, sans blague ? J'adore quand tu dis des choses aussi évidentes, Iolka. )

     

    Pour le réaliser, on pique un petit bout de tissu avec l'aiguille, puis on repasse dans la boucle qu'on a créée en piquant, et on tire. Ta-daaah ! Le nœud est fait ! L'opération est à répéter deux ou trois fois, pour être sûr que ça tiendra bien.

     

    Couture : la base de la base   Couture : la base de la base

     

     

     

         Couture : la base de la base   Couture : la base de la base

     

     

    Ensuite, il ne reste plus qu'à couper le fil près du nœud (attention, pas trop quand même!).

     

    Et voilà, vous en savez maintenant à peu près autant que moi sur la couture ! Ces points de base servent déjà à faire pas mal de choses, mine de de rien. A vos ouvrages, créez moi donc plein de belles choses avec tout ça ! Et moi, je vous retrouve bientôt pour un nouvel article sur la couture, maintenant qu'on est entre initiés ;)

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Août 2017 à 21:23

    Ben cet article va m'aider parce que quand j'avais des petits trucs à coudre, je faisais ça n'importe comment! Au moins maintenant je pourrais faire des choses un peu plus propres ;)

      • Mardi 22 Août 2017 à 15:07

        J'étais comme toi avant que ma grand-mère ne me prenne sous ses ailes... ^^ Contente que cet article t'ait plu alors ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :