• Numérique

    Ici sont rassemblés divers dessins réalisés grâce à des logiciels de peinture numérique (enfin, un : GIMP).

  • La fin des vacances est là et avec la reprise des cours arrive également le retour des articles sur La fabrique de couleurs.

    Et justement, pour bien débuter cette nouvelle année scolaire, je vous propose quelques petits travaux d'entraînement à l'animation que j'ai pu faire pendant ces vacances.

    Fin des vacances : un peu d'animation

     

    Cette animation était ma première donc elle est un peu hachée et pas très propre mais je la trouve sympa quand même.

     

    Fin des vacances : un peu d'animation

    Et celle-ci que j'ai fait un peu plus tard pendant les vacances, après avoir plus ou moins pris en moins ma tablette graphique.

    Oui j'ai eu la flemme de faire les yeux, ne m'en voulez pas s'ilvousplaîtmerci.

     

    Pour les infos pratiques, j'ai réalisé la première animation sous GIMP qui est très facile d'utilisation pour créer des fichiers GIFs. Il suffit de rajouter les temps d'apparition des frames (chaque image qui compose l'animation) à côté de son nom dans la fenêtre des calques.

    La seconde à été faite sur FireAlpaca, le logiciel que j'utilise principalement avec ma tablette graphique. Je le conseille également car il dispose de l'option "pelure d’oignon" en français/québécois (onion skin en anglais) qui vous permet d'afficher en semi-transparence le calque précédent et le calque suivant de celui sur lequel vous êtes en train de dessiner. Super utile si vous voulez animer.

     

    Il existe beaucoup de techniques d'animation différentes personnellement j'utilise la plus connue. Celle qui consiste à dessiner d'abord des keyframes (les images clés de l'animation), pour ma tête le visage de face et le visage de profil, puis de créer une image intermédiaire et ainsi de suite jusqu'à ce que l'animation soit fluide.

     

    Ce sera tout pour aujourd'hui mais je vous prépare tout un tas d'articles de qualité (je l'espère) pour vous détendre après votre dure journée de travail.

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Oui, je sais, le titre. Mais c'était ça ou quelque chose du genre "Mmmhh!". Je sais pas lequel est le mieux.

    J'ai posté il y a quelques jours mon premier dessin sur tablette graphique. C'est normalement l'article juste en dessous de celui-ci dans la rubrique numérique (pour les handicapés d'Internet ^^). Je vous ai également parlé de l'entraînement nécessaire afin de maîtriser ce nouvel outil.

    Pour ma part je me suis entraîné avec un moine shaolin au sommet des montagnes tibétaines pendant plusieurs mois. Vous remarquerez d'ailleurs que cette période correspond à la durée de mon absence sur le blog, coïncidence? Je ne croîs pas.

    Je voulais donc vous montrer un des dessins d’entraînement que j'ai fait récemment et dont je suis plutôt fier.

    Nom nom nom!

    Maintenant vous comprenez le titre de l'article.

     

    Je suis assez satisfait du résultat, à part la première un peu bizarre. Vous remarquerez l'espace laissé sur la feuille C'EST PAS FINI!

    Je trouve personnellement super important de travailler les bouches parce qu'elles donnent beaucoup d'expressivité au personnage. Le visage faisant bien sûr parti des parties du corps les plus difficiles à dessiner, avec les mains, et les pieds, et les cheveux, les proportions en général... Meh!

     

    Ce sera tout pour aujourd'hui, restez à l’affût car avec les vacances et ma nouvelle tablette je passe tout mon temps à dessiner!

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Laisse un commentaire si tu as la référence ;-)

    Salut c'est moi!

    Oui je sais ça fait longtemps...

    Roohhh! Ça va hein!

    Bon, pour mon retour sur le blog je vais vous montrer mon nouveau bébé.

    TADAM!!!

    De retour pour vous jouer un mauvais tour!

     Oh la belle bête!

     

    Il s'agit de ma toute nouvelle tablette Wacom INTUOS "Art". Je l'adore, sa petite taille peut rebuter à première vue (A5) mais elle permet un transport facile et peut être tournée dans tous les sens afin de tracer des lignes parfaites en toutes circonstances. De plus son prix est très abordable 99€, 120€ avec la garantie 3 ans.

    Pour ceux souhaitant éventuellement acheter une tablette graphique, c'est la plus conseillée en terme de coût/qualité. Le choix du modèle, la Art pour moi, ne change que les logiciels fournis avec la tablette. Mais leur site est tellement mal foutu que je ne les ai jamais trouvés!

    Du coup j'utilise le logiciel gratuit Fire Alpaca, conseillé par un ami, très facile à prendre en main pour le néophyte (noob pour les intimes)  en attentant de régler Gimp pour qu'il reconnaisse l'orientation du stylet.

     

    Bon, j'ai ma tablette, c'est cool mais qu'est-ce qu'on en fait?

    On s'entraîne! Utiliser une tablette graphique est très différent d'un dessin au crayon/feutre. Et mon premier dessin ressemblait à ça...

    De retour pour vous jouer un mauvais tour!

     C'est moins beau que les dessins d'Adrian (T-T)

     

    Je voulais surtout tester des effets sur les cheveux et j'ai fais le visage très rapidement. Elle à donc l'air un peu simplette la pauvre. Mais ne vous inquiétez pas, après un peu d'entraînement on apprend à contrôler la bête.

    *TEASER* Mais ça vous le verrez dans le prochain article *TEASER*

    Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  • Vous vous souvenez de moi? Oui c'est ça Mojo le stagiaire de la fabrique de couleur. Ça fait un bail (spoiler la pépa c'est fatiguant) mais je vais profiter des VACANCES (Pour ceux qui n'ont pas suivi les 18 premières saisons de La Fabrique de Couleurs, Melsaan et Iolka sont en médecine et de ce fait n'ont pas le droit aux délicieuses deux semaines de vacances en février) pour poster du contenu sur ce blog laissé (presque) à l'abandon.

    TATATAM!

    Essai: Effet ardoise

    Alors oui ce dessin avait parfaitement ça place dans la rubrique fanart puisqu'il représente squigly, un personnage du jeu de combat skullgirls (placement de produit dissimulé) que je vous recommande vivement si le mot jeu vidéo vous évoque autre chose qu'un hikikomori devant son ordi entouré d'emballages de pizza... Mais je m'égare!

    Donc, après avoir visionné les crédits du jeu et observé les merveilleux concepts art en blanc sur noir je me suis dit que j'allais essayer de reproduire cet effet subtil. Le résultat obtenu est assez satisfaisant mais je compte l'affiner encore, rien à voir par contre avec les concepts art du jeu à des années-lumières de mon dessin.

    Pour les personnes ayant envie de reproduire cet effet, j'ai utilisé la forme de pinceau Cell 02 pour colorier des zones (Le pinceau chalk avait un effet beaucoup trop lisse) puis le pinceau chalk 02 pour "flouter" les contours.

     

    Je vais profiter des vacances pour poster du contenu sur le blog, mais j'attend une livraison de sable pour finaliser un projet ma foi sympathique.

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Il y a peu, c'était l'anniversaire de mon chéri. Et j'étais DÉSESPÉRÉE, puisque je n'avais. Aucune. Idée. Heureusement, j'ai appelé son/mon meilleur ami à la rescousse (Thomas, oui, encore lui), et il m'a sauvé la vie en me soufflant une idée à l'oreille. Un mot. Un nom. 

    Zerator. 

     

    (Mise en scène de folie) Zerator, mes amis, est un, euh... Disons Gamer très connu, qui, apparemment, teste plein de jeux vidéos en les commentant avec humour et mises en scènes what the fuck, pour le plus grand bonheur de ses fans. Je dis apparemment, mais en fait je n'ai vu aucune de ses vidéos. C'est Geoffroy (=the chéri), le fan, pas moi.x) 

    Et donc, j'ai appris grâce à une certaine personne citée plus haut que le dit Zerator passait justement à Toulouse pour le TGS, pour commenter la finale du championnat français de LOL, jeu vidéo très apprécié de Monsieur. Du coup, chouette, je lui ai pris une place, et j'ai ainsi sauvé l'honneur en arrivant avec un cadeau à son repas d'anniversaire. 

     

    L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais Thomas avait aussi parlé de lui prendre un T-shirt sur la boutique officielle de ce cher Zerator. Je suis donc allée voir, mais rien ne me plaisait, donc je me suis dit "Mais et si tu lui en faisais un ? Avec du papier transfert et un T-shirt blanc, ça peut être cool ! " 

    (C'est le moment de l'histoire où on se rappelle que je suis en PACES, et qu'accessoirement, créer à partir de rien un motif de T-Shirt ça prend un peu beaucoup de temps. Mais c'était sans compter sur ma détermination légendaire, tin-tin-tiiiiiin !) 

     

    Du coup, après 90 % de mes temps de pause dévoués à ce projet pendant trois semaines, j'ai réussi à créer ceci : 

     

    T-Shirt Zerator

     

     

    C'est censé représenter un peu son univers, d'après ce que j'en ai entendu et ce que Geoff cite à longueur de journée sans que ça n'ait aucun sens. ^^ Je me suis bien amusée à créer ça et à le colorier, et j'ai beaucoup ri en choisissant la Putaclic (comprenez parodie débile de chanson connue appelant (pour rire) les fans à donner de l'argent à Zera) que j'allais représenter. 

     

     

    Sauf que. 

    Sauf que, j'avais laissé l'impression sur papier transfert chez moi, à Lherm, charmante petite bourgade au large de l'agglomération Toulousaine. Et je pensais avoir le temps de revenir le weekend pour achever mon oeuvre et la donner à Geoffroy avant qu'il ne parte au TGS, quand j'ai appris que pour des raisons d'organisations longues à expliquer, ça n'allait pas être possible. 

    Du coup, j'ai demandé à ma maman de transférer le dessin sur le T-Shirt pour moi, et elle l'a fait... A l'envers. C'est à dire que mon dessin etait fièrement plaqué sur le T-Shirt, mais avait la tête en bas ! Du coup, il était trop tard pour le changer, je l'ai offert comme ça à Geoff, qui a beaucoup ri et m'a remercié pour ce vibrant hommage à son Streamer préféré.

     

    (Mais ce qu'il ne sait pas, c'est que, pour qu'il ait quand même un T-Shirt de qualité à porter, j'ai commandé une impression du dessin sur Spreadshirt, un site d'impression sur vêtements personnalisés ! Histoire de ne pas avoir fait tout ça pour rien.^^)

    T-Shirt Zerator

     

    Et voilà, tout est bien qui finit bien, je vous ai encore raconté ma vie passionnante mais bon, si vous vous en fichez (vous avez le droit ;p), vous n'avez qu'à sauter quelques lignes ! ;) Et sinon, que pensez vous du dessin ? Quelques fans de Zerator pour commenter les références ? :p

     

    Yahoo! Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique