• Pâte polymère, l'art et la manière

    Ma petite bibliothèque des loisirs créatifs

    Ma Bible de la Pâte polymère. Le livre le plus complet que j'aie pu dénicher à ce jour ! 

    Son contenu : 

    - Une intéressante introduction vous apprenant entre autres comment et pourquoi la pâte polymère fut inventée
    - Une riche description des différents types de pâtes, leurs propriété, etc..
    - Une liste illustrée du matériel à avoir (qui fait 6 pages, avec conseils et remarques intéressantes) 

    - Un chapitre "Techniques de base" qui vous explique tout de A à Z : La récupération de pâte durcie, comment rouler de jolies perles toutes lisses, faire des dégradés, cuire la pâte (beaucoup de conseils super utiles !), poncer, coller, vernir... 

    - Une chapitre sur le modelage de formes : perles en tout genres, cabochons et boutons, faux tissu et lacets, vannerie (ou comment fabriquer des paniers en pâte polymère), moulage, fleurs miniatures, boîtes, coupes et petits vases, cadres... On ne sait plus où donner de la tête. Des techniques ingénieuses et des idées originales. 

    - Un chapitre "décoration" pour apprendre à réaliser quelques canes, à bien les appliquer sur des perles, à créer de splendides effets avec les pâtes métallisées (mica shift), à utiliser des poudres et de la peinture sur la pâte (si, si !), à créer des effets intéressants à la fimo liquide (transferts mais aussi vitraux), et plus encore...

    - Un chapitre "imitations" : apprenez à imiter le bois, les pierres semi-précieuses comme le jade, l'ambre ou l'améthyste, l'agathe, l'ivoire et la mosaïque

    - Et enfin, un chapitre "modelage" pour apprendre à réaliser des poupées, des figurines, une mare plus vraie que nature ou encore un service à thé très mignon.

    - Ah non, j'oubliais ! A la fin du livre, vous avez le droit à une galerie où l'auteure a regroupé des créations époustouflantes en pâte polymère, pour s'inspirer. 

     

    Ma critique :

    Ce livre a été une révélation. Je l'ai acheté alors que je commençais un peu à me lasser de la pâte fimo, et les nouvelles techniques qu'il m'a apprises m'ont redonné envie de modeler ! J'ai essayé avec plus ou moins de succès la plupart des idées proposées, et ça m'a occupée pendant un bon moment. Comme le livre est très varié, il convient à ceux qui veulent créer des bijoux comme à ceux qui s'intéressent plus au modelage, et ouvre des perspectives très intéressantes. Je ne vous le cache pas : je suis une grande fan. 

     

    Le + : Pour chaque technique abordée, un encadré "idées à explorer" encourage à faire de nouveaux tests pour aller encore plus loin dans la création de nouvelles pièces. 

    Le - : Plutôt destiné aux personnes qui ont déjà un peu d'expérience. Ne vous découragez pas si cela ne ressemble pas du premier coup à la photo du livre !

    Références : Pâte polymère, l'art et la manière, de Sue Heaser, Editions Eyrolles, Collection Atout carré, 25 €.

    Quelques liens utiles : 

    • Acheter sur Amazon 

    • Acheter chez Fnac

    • Acheter chez Imagine-perles

     

    Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Octobre 2015 à 11:52

    Ce livre c'est THE BEST en la matière, il est tellement complet, diversifié, original et intéressant qu'à chaque fois que je l'ouvre j'ai envie de ressortir ma pâte et de modeler ! Ma partie préférée c'était celle du modelage bien sûr, même si je n'ai jamais réussi à faire une tête de personnage acceptable. J'aimais bien aussi la technique qui permet de faire des perles avec un motif en spirale, ou encore le pull en polymère à la fin si je me souviens bien...

    Bref ce livre est vraiment fascinant, utile autant pour les débutants (c'était un de mes premiers livres) que ceux qui s'y connaissent déjà un peu !

      • Lundi 19 Octobre 2015 à 10:37

        Merci Swirl, on est d'accord. :) 

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :