• Aujourd'hui, je vais vous parler d'une création qui, pour une fois, n'est pas de moi. Il s'agit d'une excellente idée qu'a eue Leïla, une amie à moi, pour mon anniversaire. Elle m'a offert un simple carnet... Un peu retouché par ses soins. 

     

    Carnet "Chloé, dessine moi..."

    En fait, ce carnet est une invitation à dessiner. Il demande de se dépasser, de sortir de sa zone de confort, et ça, c'est génial. Comme vous pouvez le voir, chaque page du carnet est un défi de dessin à relever. Je l'adore trop, je l'embarque partout avec moi pour gribouiller quand je m'ennuie en cours ou que j'ai un petit moment. En plus, la référence au petit prince est trop trop mignonne <3  C'est vraiment ce qu'il me fallait en ce moment, parce que j'e n'ai pas trop le temps de me pencher sur mes gros projets de dessins en cours, alors ce petit carnet me permet de continuer à dessiner sans trop me prendre la tête.  

    Carnet "Chloé, dessine moi..."

    Du coup, comme je trouve l'idée trop géniale, je voulais la partager avec vous ! Et si vous avez envie de reproduire ce carnet, pour vous ou un ami, voici quelques conseils... 

    Pour le choix du carnet :
    - Leïla a très bien fait : elle m'a choisi un carnet petit mais pas trop (il est un peu plus petit qu'un A5, il me semble), avec une cinquantaine de pages, léger : bref, facilement transportable et remplissable.

    - Choisissez un carnet à pages vierges de préférence (sauf si votre ami artiste affectionne le dessin par dessus des lignes ou des carreaux, hein, chacun son truc), mais pas forcément blanches de chez blanches : le mien est en papier non traité il me semble, il a un petit grain et quelques imperfections par-ci par-là, mais je l'aime bien comme ça. 

    - Je le répète, pas la peine de prendre un carnet trop épais : même une vingtaine de pages suffisent, promis ça l'occupera déjà un moment ! ^^

     

    Pour les thèmes à écrire dedans :
    - Inspirez vous de défis de dessin, on en trouve plein sur Internet. Par exemple, ici chez Manga Ink, ou encore sur des blogs qui organisent des concours de dessin...

    - Choisissez des thèmes qui parlent à vous deux. Leïla et moi étant des amies de lycée, elle m'a demandé de dessiner un souvenir de nos années lycée par exemple. Ça peut aussi être un fanait d'une Série qui vous plait, d'un jeu, etc...

    - Vous pouvez aussi choisir des thèmes qui sont un défi à la fois au niveau du dessin et de la connaissance de soi : "dessine toi dans 10 ans", "dessine un de tes rêves les plus fous"...

     

    Avec tout ça, vous devriez réussir à remplir le carnet si vous ne l'avez pas chois trop grand ! En tout cas, moi je suis trop fan de ce nouveau jouet. :3

    Carnet "Chloé, dessine moi..."

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Heya ! 

    A Noël dernier, j'ai fait un swap avec ma petite soeur. Ce fut l'occasion pour moi de tester un petit DIY qui me trottait dans la tête depuis un petit moment... 

    J'avais déjà vu sur Pinterest pas mal de panneaux géants en bois qui indiquaient la direction des lieux phares de nos fandoms préférés. 

    Marque pages "fandoms sign"

     

     

    J'adorais l'idée, mais n'ayant pas chez moi assez de planches et d'espace pour ranger tout ça, c'était resté un projet vague dans ma tête. Et puis, un jour, j'ai eu une illumination. POURQUOI NE PAS EN FAIRE UN MARQUE PAGES ?! Me suis-je exclamée pleine de joie. Ni une, ni deux, l'idée était lancée, et j'ai entrepris d'en créer un pour ma petite soeur. Et puis après, comme j'étais trop fan du résultat, j'ai décidé de tourner un petit tutoriel vidéo pour vous expliquer comment le réaliser à votre tour ! (Et comme ça j'en ai profité pour m'en créer un gnéhéhéhéhé) 

     

    Sans plus tarder, voici donc le troisième tutoriel vidéo de la fabrique de couleurs  ! :D

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Le site DIY : Instructables

     

    Aujourd'hui je vais vous parler d'un site qui est un des meilleurs sites pour tout ce qui est projet Do-It-Yourself (DIY pour les intimes). Cela fait déjà un certain temps que je le fréquente régulièrement et Iolka m'a dit, dans sa grande sagesse, et probablement aussi parce qu'elle culpabilise autant que moi de ne pas vous offrir plus de contenu, quelque que chose comme : "Hé! T'as qu'à faire un article dessus! (Sinon t'es viré)". 

     

    Donc comme vous l'avez probablement deviné en lisant le titre et en voyant le logo, en gros, en haut de l'article, je vais vous faire une petite présentation du site Instructables. Si vous ne l'aviez pas compris je ne peux plus rien faire pour vous. Vraiment.

     

    "Pourquoi est-ce que Instructables c'est le feu?" me demanderez-vous.

     

    Tout d'abord pour sa diversité : le site propose une quantité de projets dans tous les domaines possibles, de la cuisine à l'électronique en passant par la couture et le design de meubles. Il y a un nombre incroyable de projets dans chaque sections et on y trouve des projets absolument dingues. 

     

    Ensuite pour la qualité des informations fournies pour chaque projet. Le nom du site n'est pas anodin, tous les projets sont expliqués étape par étape, du matériel nécessaire pour se lancer au dernier boulon vissé ou la dernière couture. Pour certains projets, les créateurs ont même la gentillesse de nous fournir des programmes et applications nécessaires.

    Le site propose en plus des projets un ensemble de tutoriels dans de nombreux domaines pour apprendre les bases ou les approfondir. 

     

    Instructables c'est aussi de nombreux concours qui vous sont proposés. Donc si vous avez dans votre tête un super projet, en échange d'un petit effort de rédaction, vous pouvez tenter de remporter des récompenses sympathiques(MacBook Air, découpeuse laser...). Quand c'est moins cher que gratuit ça ne se refuse pas!

    Le site DIY : Instructables

     

     

    Enfin Instructables c'est aussi une communauté sympathique et active où les gens peuvent échanger des idées, travailler ensemble et améliorer des projets communs, apprendre en s'amusant et dans une ambiance bon enfant. Exemple d'article à l'appui :

    Increase the size of your wood

    "Make the size of your wood 2 times bigger. 3 times bigger. Wait, how about an even more amazing 4 times bigger, guaranteed. And sustainable too! Learn the astonishing secret to enlarging your wood now.

    Do you LACK something? Use enhancing techniques to extend the strength and performance of your wood. Make it rigid and hard enough to be called monster Frankenwood. So let's be frank, this is really just to show you how to make hollow core wood panels or composite structures consisting of wood exterior skins and a cardboard support matrix."

    (Je ne traduis pas ce message car si tu ne peux pas le lire c'est que tu es probablement trop jeune pour comprendre la blague :p )

     

    Voilà! Je pense que l'on va clore ce petit tour du site sur cette blague de haut niveau. Je vous invite à vous y balader pour découvrir tout un tas de projets formidables.

     

     

    /!\ Attention : L'auteur de ce post n'est pas responsable si le lecteur se perd pendant des heures durant sur Instructables comme ça lui arrive probablement déjà sur Pinterest. 

     

    Post-Scriptum de l'auteur : Je vais essayer de publier plus sur la fin de l'année scolaire : un certain nombre de projets sont en cours mais ils sont en pause à cause du travail à la fac et l'attente de pièces pour la découpeuse laser (cf pot à crayon ghibli : http://lafabriquedecouleur.eklablog.com/pot-a-crayon-ghibli-a132512846 ). Et aussi convaincre Melsaan de scanner et publier ses dessins (>.<).

    Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  • Si vous aussi vous êtes férus de livres, vous devez sans doute avoir, comme moi, toute une collection de marque pages. (Ou alors vous êtes de suppôts de Satan qui cornez les pages des livres, et dans ce cas vous pouvez aller les malmener ailleurs. Non mais !) Aujourd'hui je vais donc vous montrer comment j'ai décoré une charmante petite boîte pour y ranger les marque pages quand ils ne servent pas ! ;) 

    Boîte à marque pages

     

    ***

     

    Donc. d'abord, j'ai cherché une police de hand-lettering qui me plaisait bien, pour m'en servir de modèle. J'ai trouvé celle-là : 

    Boîte à marque pages

     

    Du coup, avec cette image en tête j'ai commencé à créer mon propre design. J'aimais bien le côté "compact", tout collé, mais avec élégance.

           Boîte à marque pages  Boîte à marque pages

     

     

     

    Boîte à marque pages

     

    Ensuite, je l'ai décalqué avec mon plus beau crayon gras sur du papier calque, puis je l'ai transféré sur ma boîte en bois achetée chez Cultura, et peinte en rouge pour l'occasion : 

    Boîte à marque pages   Boîte à marque pages

     

     

    Puis je me suis emparée de mon Posca argenté pour finir le travail. 

    Boîte à marque pages

     

    Ensuite, j'ai peint l'intérieur en noir et je l'ai inondé de paillettes, et... ta-daah! Une superbe boîte où ranger mes marque pages ! ;) 

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bon, en fait, fabriquer une bougie c'est assez simple, vous aller voir. Mais la petite étincelle d'originalité dans cet article est que notre bougie sera un vibrant hommage à un Fandom ! C'est très simple : en fait, la bougie sentira un parfum, et portera une étiquette, qui font directement référence à ce Fandom. Exemple "vieux parchemins" pour Harry Potter... Ici, je vais faire une bougie qui sent les fleurs, estampillée "Red London", en référence à un livre dont je vous ai déjà beaucoup parlé, Shades of magic (<3).

     

    Du coup, pour ce faire, il vous faut : 

    Si vous faites carrément toute la bougie :

    Mini tuto : fabriquer une bougie "Fandom"

    - Un pot dans lequel mettre la cire (ils en font des très bien à la petite épicerie)

    - Une mèche de bougie (pareil, je me suis fournie à la petite épicerie)

    - Une bougie à faire fondre pour la couler dans votre pot ou de la cire à bougie + parfum qui vous intéresse, sous forme spécial bougie, ou huiles essentielles... (j'ai choisi la 1ère option (flemme :D), donc je ne peux pas trop vous conseiller sur la 2e, désolée ^^)

    - Une casserole, un feu, des ustensiles que vous ne réutiliserez pas pour faire la cuisine (ou alors des trucs en métal que vous lavez à fond après !

     

    Si vous vous contentez d'ajouter une étiquette stylée :

    -   Un logiciel de traitement d’images /dessin (ici j’utiise Gimp !)

    -   Une tablette graphique si vous voulez dessiner un truc, sinon juste une souris

    -   Une imprimante

     

    Du coup, pour la version longue : c’est tout bête, j’ai récupéré la cire de ma première bougie (un truc trouvé dans un vide greniers, si vous voulez tout savoir), et je l’ai faite fondre au bain-marie. J’ai ensuite ajouté du colorant rouge pour bougies (from la petite épicerie, encore), sans hésiter à bien le doser : ma bougie de base était blanche translucide, je ne voulais pas de rose mais un beau rouge profond.

    Mini tuto : fabriquer une bougie "Fandom"

    Mini tuto : fabriquer une bougie "Fandom"

    Puis je l’ai versée dans le petit pot. Pour fixer la mèche, j'ai d'abord mis un fond de cire, puis j'ai bloqué la mèche dedans (au centre) et j'ai laissé durcir. Puis j'ai attaché l'autre bout à un baton pour bien centrer, et j'ai versé le reste de cire. A posteriori je ne pense pas que c'était la meilleure technique à utiliser, il aurait mieux valu coller la mèche au fond. Mais bon, ça a marché ! :D

    Mini tuto : fabriquer une bougie "Fandom"

    Mini tuto : fabriquer une bougie "Fandom"

     

     

    Mini tuto : fabriquer une bougie "Fandom" 

     

    Et voilà ! Il ne manquait plus qu’à la laisser refroidir, et à passer à la partie fun : le design de l’étiquette !

    Pour ça, je n’ai pas trop d’images, mais je vais vous confier ma marche à suivre.

    Déjà, j’ai commencé par faire deux-trois croquis sur papier, pour avoir une idée de la composition. Il faut commencer à réfléchir à ce qui vous plait le plus : étiquette ronde, ovale, en forme de losange ? Texte centré, ou pas ? Après, cette étape n’est pas indispensable, surtout qu’avec un logiciel, vous pouvez tout modifier assez facilement.

    Ensuite, j’ai fait du shopping de polices sur Dafont.com, un site super riche où on peut trouver de belles polices pours tous les projets numériques. Je voulais ici une police classe et élégante, plutôt de type handwriting, avec de belles courbes.

    Mini tuto : fabriquer une bougie "Fandom"

     

    Et après, on s’éclate ! J’ai créé un calque pour le texte, que j’ai colorié en rouge sombre, puis j’ai dessiné des fleurs de part et d’autre, et enfin j’ai ajouté un cercle clair. L’idée est d’improviser en restant organisée, avec un calque pour chaque objet. Je ne vous ferai pas ici de tuto détaillé de toutes les manips pour faire chaque action, mais si vous êtes intéressés, dites-le moi en commentaires et je vous expliquerai tout ça (sur Gimp en tout cas) !

    Mini tuto : fabriquer une bougie "Fandom" 

    Ensuite, après quelques tests de couleur (j’ai hésité à le mettre en noir et blanc), j’ai exporté mon image finale, et je l’ai imprimée à la bonne taille. Après l’avoir soigeusement découpée, je l’ai collée à ma bougie, et Ta-daah ! Une future déco de toute beauté ! (que j’ai offerte  Melsaan <3)

     

     

    Mini tuto : fabriquer une bougie "Fandom"

     

     

     

    En fait, ce concept de "Bookish candle" est plutôt répandu dans les pays anglophones. Ce sont la plupart du temps des boutiques spécialisées qui proposent les produits déjà fabriqués. Mais il ne tient qu'à vous de vous en inspirer et de créer des bougies originales et de vibrants hommages à vos séries préférées ! Sur ce, je vous laisse avec quelques exemples glanés sur Internet... J'espère qu'il y aura de quoi vous inspirer ! ;) 

     

    Mini tuto : fabriquer une bougie "Fandom"

    Mini tuto : fabriquer une bougie "Fandom"

        

     

     

     

     

     

     

    Mini tuto : fabriquer une bougie "Fandom"Mini tuto : fabriquer une bougie "Fandom"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sources :

    http://www.42nerdtasticplace.com/product/winter-coming-game-thrones-candle/         

    https://bookriot.com/2014/03/22/brave-7-awesome-pieces-divergent-swag/

    http://greatideas.people.com/2015/06/05/harry-potter-candles/

    https://www.etsy.com/fr/listing/558067103/heros-dhyrule-o-zelda-parfumee-bougie-de?show_sold_out_detail=1 

     

    Yahoo! Pin It

    2 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires