• Bon, en fait, fabriquer une bougie c'est assez simple, vous aller voir. Mais la petite étincelle d'originalité dans cet article est que notre bougie sera un vibrant hommage à un Fandom ! C'est très simple : en fait, la bougie sentira un parfum, et portera une étiquette, qui font directement référence à ce Fandom. Exemple "vieux parchemins" pour Harry Potter... Ici, je vais faire une bougie qui sent les fleurs, estampillée "Red London", en référence à un livre dont je vous ai déjà beaucoup parlé, Shades of magic (<3).

     

    Du coup, pour ce faire, il vous faut : 

    Si vous faites carrément toute la bougie :

    Mini tuto : fabriquer une bougie "Fandom"

    - Un pot dans lequel mettre la cire (ils en font des très bien à la petite épicerie)

    - Une mèche de bougie (pareil, je me suis fournie à la petite épicerie)

    - Une bougie à faire fondre pour la couler dans votre pot ou de la cire à bougie + parfum qui vous intéresse, sous forme spécial bougie, ou huiles essentielles... (j'ai choisi la 1ère option (flemme :D), donc je ne peux pas trop vous conseiller sur la 2e, désolée ^^)

    - Une casserole, un feu, des ustensiles que vous ne réutiliserez pas pour faire la cuisine (ou alors des trucs en métal que vous lavez à fond après !

     

    Si vous vous contentez d'ajouter une étiquette stylée :

    -   Un logiciel de traitement d’images /dessin (ici j’utiise Gimp !)

    -   Une tablette graphique si vous voulez dessiner un truc, sinon juste une souris

    -   Une imprimante

     

    Du coup, pour la version longue : c’est tout bête, j’ai récupéré la cire de ma première bougie (un truc trouvé dans un vide greniers, si vous voulez tout savoir), et je l’ai faite fondre au bain-marie. J’ai ensuite ajouté du colorant rouge pour bougies (from la petite épicerie, encore), sans hésiter à bien le doser : ma bougie de base était blanche translucide, je ne voulais pas de rose mais un beau rouge profond.

    Mini tuto : fabriquer une bougie "Fandom"

    Mini tuto : fabriquer une bougie "Fandom"

    Puis je l’ai versée dans le petit pot. Pour fixer la mèche, j'ai d'abord mis un fond de cire, puis j'ai bloqué la mèche dedans (au centre) et j'ai laissé durcir. Puis j'ai attaché l'autre bout à un baton pour bien centrer, et j'ai versé le reste de cire. A posteriori je ne pense pas que c'était la meilleure technique à utiliser, il aurait mieux valu coller la mèche au fond. Mais bon, ça a marché ! :D

    Mini tuto : fabriquer une bougie "Fandom"

    Mini tuto : fabriquer une bougie "Fandom"

     

     

    Mini tuto : fabriquer une bougie "Fandom" 

     

    Et voilà ! Il ne manquait plus qu’à la laisser refroidir, et à passer à la partie fun : le design de l’étiquette !

    Pour ça, je n’ai pas trop d’images, mais je vais vous confier ma marche à suivre.

    Déjà, j’ai commencé par faire deux-trois croquis sur papier, pour avoir une idée de la composition. Il faut commencer à réfléchir à ce qui vous plait le plus : étiquette ronde, ovale, en forme de losange ? Texte centré, ou pas ? Après, cette étape n’est pas indispensable, surtout qu’avec un logiciel, vous pouvez tout modifier assez facilement.

    Ensuite, j’ai fait du shopping de polices sur Dafont.com, un site super riche où on peut trouver de belles polices pours tous les projets numériques. Je voulais ici une police classe et élégante, plutôt de type handwriting, avec de belles courbes.

    Mini tuto : fabriquer une bougie "Fandom"

     

    Et après, on s’éclate ! J’ai créé un calque pour le texte, que j’ai colorié en rouge sombre, puis j’ai dessiné des fleurs de part et d’autre, et enfin j’ai ajouté un cercle clair. L’idée est d’improviser en restant organisée, avec un calque pour chaque objet. Je ne vous ferai pas ici de tuto détaillé de toutes les manips pour faire chaque action, mais si vous êtes intéressés, dites-le moi en commentaires et je vous expliquerai tout ça (sur Gimp en tout cas) !

    Mini tuto : fabriquer une bougie "Fandom" 

    Ensuite, après quelques tests de couleur (j’ai hésité à le mettre en noir et blanc), j’ai exporté mon image finale, et je l’ai imprimée à la bonne taille. Après l’avoir soigeusement découpée, je l’ai collée à ma bougie, et Ta-daah ! Une future déco de toute beauté ! (que j’ai offerte  Melsaan <3)

     

     

    Mini tuto : fabriquer une bougie "Fandom"

     

     

     

    En fait, ce concept de "Bookish candle" est plutôt répandu dans les pays anglophones. Ce sont la plupart du temps des boutiques spécialisées qui proposent les produits déjà fabriqués. Mais il ne tient qu'à vous de vous en inspirer et de créer des bougies originales et de vibrants hommages à vos séries préférées ! Sur ce, je vous laisse avec quelques exemples glanés sur Internet... J'espère qu'il y aura de quoi vous inspirer ! ;) 

     

    Mini tuto : fabriquer une bougie "Fandom"

    Mini tuto : fabriquer une bougie "Fandom"

        

     

     

     

     

     

     

    Mini tuto : fabriquer une bougie "Fandom"Mini tuto : fabriquer une bougie "Fandom"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sources :

    http://www.42nerdtasticplace.com/product/winter-coming-game-thrones-candle/         

    https://bookriot.com/2014/03/22/brave-7-awesome-pieces-divergent-swag/

    http://greatideas.people.com/2015/06/05/harry-potter-candles/

    https://www.etsy.com/fr/listing/558067103/heros-dhyrule-o-zelda-parfumee-bougie-de?show_sold_out_detail=1 

     

    Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  • Je vous avais parlé il y a un moment du fait que j'avais retouché certaines cartes à la tablette graphique pour ne pas avoir à les refaire entièrement. Du coup, voici un petit récap' de ce que j'ai fait jusqu'à présent... ;) 

     

    7 familles : retouches numériques

     

    Déjà, j'ai presque fini de refaire la carte du Château ambulant. Alors pour le coup c'est plus de la retouche, j'ai carrément refait les 3 personnages x) Je vais essayer de faire ça le moins possible, parce que ça rend bien mais que notre but premier était de les faire au feutre à alcool, et là on s'éloigne trop du sujet. ^^ Je trouve encore Howl trop peu expressif, et je pense que je peux faire un meilleur Calcifer, mais celle-là est quasi terminée ! 

     

      7 familles : retouches numériques   7 familles : retouches numériques

     

    Jack, de son côté, a eu droit à quelques retouches seulement : visage & cheveux refaits, retouche sur les mains, neige dans les arbres et sur son sweat, et j'en ai profité pour lui rajouter quelques effets de neige tourbillonnant autour de lui. J'aime bien l'effet final, la carte originale est toujours là, mais en version améliorée, c'était le but, je suis contente ! 

     

    7 familles : retouches numériques   7 familles : retouches numériques

     

     

    Après, j'ai juste modifié le visage d'Harry parce que j'avais un peu raté ses yeux (je voulais qu'il ait l'air concentré mais au final ça lui faisait juste d'énormes cernes !). Au final, je l'ai rendu plus souriant, et j'ai boosté un peu les contrastes pour rendre les couleurs plus vibrantes. Ça c'est mon Harry ! 

     

    7 familles : retouches numériques   7 familles : retouches numériques

     

    Enfin, j'ai refait le visage et les cheveux de Peeta, qui n'étaient que quelques traits à la base, il fallait mettre tout ça au niveau ^^ Sinon je n'ai touché à rien, à part au petit coeur à côté de son nom, que j'ai colorié en rouge <3

     

    Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! Très prochainement je vous mettrai des updates sur les versions papier que nous avons terminées (allez, je vous le dis en exclu : Dumbledore est fini et il est sorti sur Instagram, et j'ai fini Haymitch de Hunger Games hier ! :D) Des bisous !

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Je faisais un peu de rangement, et je suis tombée sur mon dossier "dessins en cours" dans ma chemise. Et je me suis rendue compte que j'avais une bonne dizaine de projets différents en cours ! Du coup, j'ai décidé de les recenser ici pour me motiver à les terminer. Voici donc sans plus attendre tous mes dessins à terminer ! 

     

    Un tas de chats - Commencé en février (sketch au crayon, numérisation prévue pour l'encrage & le coloring)

    Ma tonne de dessins en cours

    J'adore les chats - j'avais donc décidé de regrouper tous mes chats préférés sur un même dessin. On y retrouve du Disney, du Ghibli, des mangas, des BDs... Il me tarde de le terminer mais je l'ai plus ou moins mis en pause pour le moment (j'essaie de donner la priorité à d'autres dessins que je veux finir plus vite !) 

     

    Quatre, de dos - Commencé en mai (sketch au crayon)

    Ma tonne de dessins en cours

    Ça, c'est plus ou moins une étude pour quand je referai sa carte pour les 7 familles (oui, 3ème version donc ! Je ne peux pas m'en empêcher :3), mais il n'empêche que j'aimerais bien le terminer un jour. 

     

    Mr Croup et Mr Vandemar - Commencé en août (crayons de couleurs)

    Ma tonne de dessins en cours

    Il faut savoir qu'après avoir lu (et aimé) un livre, 9 fois sur 10 j'ai envie d'en faire un fan Art. Ce fut le cas de Neverwhere (Neil Gaiman), dont les méchants m'ont particulièrement marquée (ils sont à mourir de rire). J'ai eu envie de tester un style plus réaliste (il le fallait vu qu'ils sont vraiment moches), et ça me plait bien ! En pause pour le moment. 

     

    Three Sunaï - Commencé en juin (esquisse au crayon, projet : encrage et coloriage au feutre à alcool)

    Ma tonne de dessins en cours

    Encore un fan Art post-lecture adorée (This Savage Song, de V.E. Schwab). J'avais commencé à dessiner le héros, son frère et sa soeur, qui sont accessoirement des monstres appelés Sunaï. J'espère finir ce dessin un jour, mais ce n'est clairement pas ma priorité du moment. Peut être après un regain d'intérêt à la lecture du tome 2 ? ;)

     

    7 familles - Haymitch

    Ma tonne de dessins en cours

    Vu qu'on habite ensemble avec Camille, je pensais que le projet 7 familles avancerait plus vite ! Eh ben guess what... Pas du tout x) Mais bon, j'ai quand même bien entamé la réalisation de ma prochaine carte : il s'agit d'Haymitch, dans Hunger Games. Pour l'instant je suis pas terriblement fan de l'encrage, mais j'attends beaucoup du coloriage. En cours (c'est ça que je fais quand je me mets à dessiner)

     

    Anoshe - Commencé en juin (digital painting)

    Ma tonne de dessins en cours

    Ma tonne de dessins en cours

    Alors. Voilà la principale raison de mon accumulation de projets ^^ J'ai commencé ce trèèèès long dessin qui va me prendre encore maintes et maintes heures de travail. En gros, c'est un fan Art de la triolgie Shades of Magic (oui, ENCORE UN), qui reprend une longue citation du tome 3 et qui associe chaque partie de la citation à une scène se passant dans l'histoire. Il y a à peu près 12 scènes plus un triptyque final, donc oui, c'est long. ^^ C'est le projet sur lequel je me penche le plus régulièrement quand je dessine, parce qu'il me tient vraiment à coeur et que si je ne suis pas régulière, je ne le finirai jamais ^^ Mais je m'éclate à le faire, et il me permet de m'améliorer en dessin digital !

     

    Tatouage de Maëva

    Ma tonne de dessins en cours

    J'ai une amie qui m'a demandé de lui dessiner son premier tatouage. C'est difficile de décrire à quel point j'ai été touchée, et aussi à quel point je prends ça au sérieux. Enfin je veux dire, elle me fait tellement confiance qu'elle veut un dessin que j'ai fait, sur sa peau, qu'elle gardera toute sa vie ! Bref. J'en suis donc à l'encrage de ce dit tatouage, et après je lui ferai plusieurs propositions (couleurs, chapeau ou pas, etc) et elle choisira ce qui lui plait le plus. 

     

    Carnet "Chloé, dessine moi..."

    Ma tonne de dessins en cours

     (Rondudjugn de photo à l'envers...)

    Ça fera l'objet d'un article entier vu comment je trouve le concept génial, mais en gros : Leïla, une autre amie à moi, m'a offert pour mon anniversaire un petit carnet vierge où elle a écrit en haut de chaque page "Chloé, dessine moi... [thème de dessin]". Il y en a environ une trentaine, et je n'ai pas fini de le remplir ! Mais je le prends avec moi en cours, et je dessine dedans quand je m'ennuie. 

     

    Voilà un bref aperçu de ma vie artistique en ce moment ! Pour ne pas trop m'y perdre, j'y ai consacré une page de mon Bullet Journal, mais... Ça n'empêche pas les dessins de s'accumuler hélas... 

    Ma tonne de dessins en cours

     

    C'est tout pour aujourd'hui ! Kiss <3

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Bonjour tout le monde!

     

    Les apparences sont trompeuses mais celui qui a rédigé cet article, c'était moi Mojo-san! (si tu as la réf cool)

     

    Aujourd'hui je viens enfin vous présenter mon dernier "projet" que je ne ne pouvais pas poster il y a à 2/3 semaines car il s'agissait également du cadeau d'anniversaire de Iolka. Il s'agit de ce formidable pot à crayon modèle unique d'une valeur inestimable (Objectivement).

    Pour la partie technique, il à été fabriqué à partir des layouts officiels des films Ghibli (c'est pour ça que c'est beau. C'est pas moi qui l'ai dessiné).

    J'a cependant fait un traitement d'image sous Gimp afin que les fichiers puissent être lus par une découpeuse laser. Je vous montrerai les photos de la bête dans un futur article.

    Je suis personnellement très content du résultat, étant donné qu'il s'agissait de mon premier essai. Le seul hic, le bois étant brûlé par le laser sent légèrement le cochon grillé. Je l'ai donc fait s'aérer avant de l'offrir.

     

    Tout d'abord un petit aperçu des différentes faces après la découpe et après nettoyage.

    Pot à crayon Ghibli

     

    Et enfin le pot à crayon sous tous les angles, on remercie Iolka qui à pris la peine de prendre toutes les photos parce que je n'ai pas eu le temps de le faire avant de l'offrir (Qui a dit fainéant!?).

    Pot à crayon Ghibli

    Pot à crayon Ghibli

    Pot à crayon Ghibli

    Pot à crayon Ghibli

    Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  • Je m'intéresse depuis peu à tout ce qui est "démarche zéro déchets". Du coup, au cours de mes recherches sur internet, je suis tombée sur un article qui parlait du reprisage. Et comme ça me plaisait bien, je me suis renseignée... Et je vous renseigne à mon tour (de rien, ça me fait plaisir) !

    Le reprisage est donc une activité qui consiste à réparer ses vêtements troués, en comblant le trou avec une nouvelle trame de fils, que l'on tisse par dessus. Ça marche comme ça :

     

    Sauve ton jean préféré avec Iolka

     

    Vu que j'aime bien faire des trucs avec mes mains (vous commencez à le savoir maintenant), ça m'a tout de suite plu ! En plus, je venais de trouer mon jean préféré aux deux genoux à force de le porter (4 ans de bons et loyaux services <3). 

     

    Du coup, je me suis lancée.

    J'avais déjà mis un patch de tissu thermocollant sur un des genoux, mais le jean s'est déchiré en dessous... J'ai donc commencé par coudre un rectangle autour du trou. Attention, il faut caler un objet à l'intérieur du vêtement, pour tendre le tissu et éviter que la couture soit toute plissée quand vous porterez votre vêtement fétiche! 

    Sauve ton jean préféré avec Iolka

     

    Ensuite, j'ai fait une première série de grandes coutures dans un sens, avec une couleur de fil, puis avec une autre couleur de fil j'ai "tissé" pour boucher le trou, en faisant des aller-retours perpendiculaires aux premières coutures. Un coup en dessous, un coup au dessus...

    Sauve ton jean préféré avec Iolka  Sauve ton jean préféré avec Iolka

     

    Sauve ton jean préféré avec Iolka

     J'ai utilisé deux couleurs différentes pour que ce soit le plus discret possible, que ça soit proche des couleurs du jean. Et après j'ai fait pareil pour l'autre côté, qui est beaucoup plus "messy" parce que le trou avait une forme... étrange ^^ 

    Sauve ton jean préféré avec Iolka

     

     En fait, le but du reprisage est de mêler une nouvelle trame, plus solide, à la trame de base du tissu qui s'est déchirée. Ça rend l'ensemble plus solide, mais attention : le tissu autour est toujours fragile ! C'est pour ça que je vous conseille de mettre du tissu thermocollant sur l'envers du tissu, pour bien consolider et éviter que le jean ne se re-troue.

     

    Et voilà à quoi mon jean ressemblait à la fin ! (Après le premier reprisage, après j'ai dû le refaire sur le genou gauche ^^) 

    Sauve ton jean préféré avec Iolka

     

    J'ai décidé de repriser mon jean de manière discrète, mais vous pouvez aussi choisir d'utliser des couleurs pétard et de faire ressortir votre travail ! 

    Sauve ton jean préféré avec Iolka   Sauve ton jean préféré avec Iolka   Sauve ton jean préféré avec Iolka

     

    Et voilà ! J'espère que cet article vous donnera aussi envie de sortir vos aiguilles. ;) Vous pouvez retrouver tous les liens d'origine des images que j'ai utilisées sur mon compte Pinterest (tableau : Pratique). Kiss, et à bientôt pour de nouvelles aventures ! 

     

     

    Yahoo! Pin It

    3 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires