• Tutoriel : Le chapeau du Professeur Layton

     

    Il y a quelque temps, je suis allée au Toulouse Game Show, une convention dédiée aux fans de la culture japonaise, des jeux vidéos et des cosplays.
    Ça fait plusieurs années que j'y vais (j'adore ça), et cette fois-ci, avec Melsaan, ma petite soeur et un ami à nous (Thomas, si vous voulez tout savoir), on a décidé de faire honneur au Professeur Layton et à ses compagnons ! (C'est un personnage tiré d'un jeu vidéo, qui résout des énigmes, au cas où vous ayez vécu dans une grotte ces dernières années ;p)

    Step-by-step : Le chapeau du Professeur Layton

    Du coup, on a dû récupérer ça et là les vêtements correspondants, mais il a fallu fabriquer le haut de forme de Layton. C'est moi qui m'y suis collée, et je voulais vous montrer les différentes étapes de la création, des fois qu'il y ait quelqu'un qui cherche comment s'en fabriquer un. 

     

    Tutoriel : Le chapeau du Professeur Layton

    Du coup, en premier, voici le matériel que j'ai utilisé : 

    Déjà chez moi : 

    - Une machine à coudre                                                            - Du scotch
    - Du fil noir et rouge                                                                 - Des agrafes
    - Des épingles                                                                          - Des aiguilles à coudre
    - Des feuilles de papier Canson (papier aquarelle épais)

    Acheté pour l'occasion chez Cultura (environ 9€) :

    - Deux carrés de feutrine noire épaisse et rigide
    - Un rouleau de feutrine noire du même ton
    - Un rouleau de ruban rouge

     

    Ensuite, la fabrication ! 

     • J'ai d'abord commencé par fabriquer une armature au chapeau, pour qu'il soit rigide. Pour ça, j'ai tout simplement pris deux feuilles de papier Canson que j'ai agrafées l'une à l'autre pour faire une longue bande, puis que j'ai re-agrafées pour former un cylindre dont la base correspondait au tour de tête du porteur du chapeau. 

     • Ensuite, j'ai tracé au crayon blanc sur un des carrés de feutrine un anneau. Le cercle central a un rayon de *tour de tête*/2π (vive les maths, le signe bizarre c'est pi), et le cercle extérieur mesure le rayon du premier +3,5cm. J'ai ensuite découpé deux fois cette forme, dans les deux morceaux de feutrine rigide. J'ai gardé un des cercles centraux évidés pour faire le haut du chapeau. 

    Tutoriel : Le chapeau du Professeur Layton   Tutoriel : Le chapeau du Professeur Layton

     

    Step-by-step : Le chapeau du Professeur Layton
    La base du chapeau en papier Canson et les bords du chapeau

     • Puis, dans la feutrine plus souple en rouleau, j'ai découpé un grand rectangle pour couvrir ma base en papier. Il faut laisser une marge d'environ 2 cm en longueur pour être sûr de bien tout couvrir en pour laisser de la place à la couture, et une de 5cm de long en largeur qui nous servira ensuite à fixer le cylindre au haut du chapeau et à l'anneau en feutrine. 

    Tutoriel : Le chapeau du Professeur Layton

     • J'ai ensuite cousu ce rectangle à la machine pour en faire un cylindre. Pensez à repasser votre feutrine avant pour qu'elle soit bien lisse. 

    Step-by-step : Le chapeau du Professeur Layton
    Le cylindre de feutrine enfilé sur celui en papier

     • Après ça, j'ai cousu l'anneau au cylindre du chapeau ! Pour ça, j'ai laissé dépasser la moitié de la marge de 5cm laissée tout à l'heure, en je l'ai découpée à intervalles réguliers comme ça : 

    Step-by-step : Le chapeau du Professeur Layton

     

     • J'ai ensuite cousu grossièrement à la main et au fil noir mes petits rabats découpés juste avant sur un des deux anneaux en feutrine. Pas la peine de s'appliquer, il faut juste que ça tienne et ce sera caché après.

    Step-by-step : Le chapeau du Professeur Layton 
    Notez la qualité exceptionnelle des photos, comme d'habitude... ^^

    • Bon, après, allez savoir pourquoi, j'ai eu envie de fixer le haut. J'ai un peu beaucoup galéré pour le coudre, mais c'est la meilleure technique que j'aie trouvé : j'ai enlevé la feutrine de sa base en papier, puis je l'ai retournée comme une chaussette et enfin je l'ai ré-enfilée sur le papier. Après, j'ai coupé des petites languettes dans la marge qu'il me restait. Comme ça : 

    Step-by-step : Le chapeau du Professeur Layton 
    Le disque du haut posé sur le cylindre, que j'ai commencé à coudre

     • Il a alors fallu coudre (grossièrement encore, puisque c'est la partie qui sera à l'intérieur du chapeau et qu'on ne verra pas) les languettes au haut du chapeau, et là j'ai dû me contorsionner pour y arriver ^^ 

    Tutoriel : Le chapeau du Professeur Layton 
    Je ne sais pas si ça va vous aider, mais voilà comment je m'y prenais pour planter l'aiguille.

     • A la fin de cette étape, j'ai retourné le chapeau pour le remettre dans le bon sens (l'envers à l'intérieur, le côté joli à l'extérieur).

    Tutoriel : Le chapeau du Professeur Layton

     • Comme vous pouvez le voir, ça n'était pas très joli, parce que le haut n'était pas vraiment collé au cylindre du chapeau. J'ai donc re-cousu de manière plus esthétique l'extérieur du chapeau au point de surjet.

    Tutoriel : Le chapeau du Professeur Layton

     • Ensuite, je suis passée au bord bas du chapeau ! J'ai posé le deuxième rond de feutrine sur le premier, et j'ai cousu le cercle intérieur (en prenant le papier, le premier anneau et le deuxième) et le cercle extérieur (en prenant les deux anneaux) 

    Step-by-step : Le chapeau du Professeur Layton 
    La couture intérieure (j'ai colorié le bord du papier en noir pour qu'elle ne se voie pas trop)

    Step-by-step : Le chapeau du Professeur Layton 
    La couture extérieure (je vous explique comment fixer le ruban rouge juste après)

     • Parlons du ruban rouge, justement ! J'en ai découpé un bout assez grand pour qu'il fasse le tour du chapeau + 3cm. Je l'ai ensuite cousu à la base du chapeau avec du fil rouge : 

    Tutoriel : Le chapeau du Professeur Layton 
    Pas besoin que ce soit joli, ce sera caché après.

     • Enfin, j'ai cousu au point arrière l'autre bout du ruban de façon à cacher le bout pas beau, en pensant bien à plier le bout rabattu pour faire un ourlet en même temps. 

    Tutoriel : Le chapeau du Professeur Laytonv
    Le résultat, une fois cousu. 

     

    Et voilà ! Le chapeau était fini. J'ai pu le confier à Thomas qui a fait un super Professeur Layton, puis endosser mon cosplay de Luke et aller parader au TGS ! 

    Tutoriel : Le chapeau du Professeur Layton

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Netrox Layton
    Mercredi 12 Juin 2019 à 19:16
    Le pull/tee short de Layton orange est a col plat et non pas libre
      • Mercredi 19 Juin 2019 à 17:50

        C'est vrai ! Mais comme c'était notre premier cosplay et qu'on l'a un peu fait avec ce qui nous tombait sous la main, on a pas essayé de le reproduire exactement comme il faut ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :