• Créer ses bijoux en pâte polymère


    Créer ses bijoux en pâte polymère   Créer ses bijoux en pâte polymère

     

    Découpé en deux parties, les Leçons et les Projets, ce livre est utile pour débuter dans la réalisation de canes en pâte fimo. Bien expliqué et coloré. Par contre, les projets de bijoux sont des projets assez "adultes", je n'en ai fait qu'un et j'ai galéré ! 

     

    Son contenu : 

    - Un chapitre plein de conseils sur le matériel (où le trouver, comment l'entretenir...), la conservation de la pâte, sa cuisson ou même sa découpe

    - Quelques pages pour apprendre à monter vos bijoux, parce que fabriquer des perles, c'est une chose, mais fabriquer des bijoux avec, c'est est une autre. 

    20 leçons dédiées aux techniques les plus utilisées dans le livre : à vous la fabrication de canes florales, de dégradés, ou encore, si vous êtes motivés, le secret de la très jolie cane "oeil" aux motifs irisés (j'ai cherché une photo, mais impossible d'en trouver une potable :/)

    - Environ 25 projets pour mettre vos nouvelles connaissances à l'épreuve : Colliers, bracelets, barrettes et boucles d'oreilles, il y a là de quoi faire exploser votre coffre à bijoux ! 

     

    Ma critique : 

    Ce livre fait partie des premiers que j'ai eu pour apprendre à fimoter, et je dois reconnaître qu'au début, j'ai eu un petit peu de mal. ^^ Ce ne sont pas les explications qui manquent, mais bien que le livre soit destiné aux débutants comme à ceux qui ont un niveau confirmé, certaines techniques demandent pas mal de pratique (et de pâte fimo joyeusement massacrée) pour être réalisées correctement. Mais si on reste motivé et qu'on ne se laisse pas décourager par la perfection absolue des canes et des dégradés du livre, qui discréditent bien vite les nôtres (mention spéciale à l'auteure qui a un don pour faire de superbes canes), il peut devenir un très bon outil pour progresser. 

    Je conseille donc ce livre à ceux qui ont déjà un peu de pratique derrière eux, et plus particulièrement à ceux qui apprécient les créations graphiques. Cependant, on peut aussi acheter ce livre juste pour les leçons du début, qui sont très claires et originales.

     

    Le + : Des pas-à-pas bien expliqués, avec de belles photos à l'appui. Mention spéciale aux "tourbillons" que j'ai adoré réaliser grâce au livre :

    Ma petite bibliothèque des loisirs créatifs 

    Le -Quand on réalise un des projets, il faut accepter le fait que notre travail n'est, hélas, qu'un pâle copie de celui de l'auteure... Même si rien n'empêche, une fois que l'on se débrouille bien, de s'inspirer des projets pour en créer de nouveaux ! 

     

    Référence : Créer ses bijoux en pâte polymère, d'Edith Marcotta-Soffiati, éditions Eyrolles

    Quelques liens utiles : 

     • Feuilleter le livre sur amazon pour voir des exemples de projets

     • Acheter le livre sur Amazon

     • Acheter le livre sur Fnac.com

     • Découvrir le tome 2 

     

     

    Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 13:33

    Il a failli être mon premier livre de modelage, mais les bijoux faisaient bien trop adulte pour moi ! Finalement j'ai pris "Pâte polymère, l'art et la manière" de Sue Heaser aux mêmes éditions. Il y a de tout, des techniques pour les bijoux, les miniatures et plein d'autres choses encore. Je le conseille vraiment :)

    Tes articles sur les livres sont vraiment sympas !

    2
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 20:30

    Oh, mais tu sais, "Pâte polymère, l'art est la manière" est déjà une de mes bibles en fimo ! ^^ Je suis d'accord avec toi, il est super complet et je ne vais d'ailleurs pas trop tarder à publier sa critique. :) 

    Et merci du compliment, je met du temps à les écrire mais j'espère que ça aidera des gens, j'aime bien partager mon point de vue sur ce genre de bouquins :) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :