• Critique de livres

    Le but de cette rubrique est de vous conseiller et de critiquer des livres. Mais pas n'importe lesquels : ceux qui vous proposent d'apprendre à faire quelque chose de vos dix doigts. Livres pour apprendre à dessiner, à fimoter, à fabriquer des jouets en feutrine (si, si !)... Toutes les catégories y passent ! Comme ça, si vous hésitez à acheter un livre, avec un peu de chance, on en parlera ici ;) 

    Catégories : (certains livres (titre en gris) ne sont pas encore traités, et pour l'instant beaucoup de livres sont regroupés en un seul article, je modifierai ça bientôt)

    Dessin

    Dessiner c'est pas sorcier
    Dessiner le corps Humain
    Le Dessin jap'anime 3 : Gestes et attitudes
    Dessin, cours pratique
    Dessin au crayon, les bases
    Dragons
    Guide des techniques de peinture
    Manga Bible 2 : Ombres et lumières

    Fimo

    Canes en folie !
    Créer ses bijoux en pâte polymère
    Fimo : Yes we canes !
    Miniatures en pâte fimo
    La Pâte Polymère
    Pâte polymère, l'art et la manière
    Repas de fête en miniature

    Couture

    Doucous à coudre
    Un petit monde en feutrine

    Ecriture

    L'agenda de l'apprenti écrivain
    Calligraphie, le livre-atelier
    Hand-Lettering Ledger

    Origami

    30 boîtes en origami

    Bracelets brésiliens 

    Nouveaux bracelets brésilien

    Divers

    Miniatures Passion 

  • Nouveaux bracelets brésiliens

    Un livre qui fait rêver de vacances au soleil et qui vous garantit des bijoux colorés et variés ! 

     Son contenu : 

    - Une introduction avec des conseils sur le matériel à utiliser, des différentes attaches à créer, la bonne manière de serrer les noeuds...

    - Les techniques de base (nœud à droite, nœud à gauche, nœud gauche-droite, nœud droite-gauche) expliquées pas à pas avec des dessins tout simples

    14 modèles originaux de bracelets (comme c'est le tome 2, les modèles sont plus recherchés, ici pas de rayures simples ou de chevrons, place aux damiers et aux zigzags !)

    - Une double-page toute mignonne pour noter ses modèles préférés, ses gammes de couleur...

     

    Ma critique : 

    Quand j'ai commencé à faire des bracelets brésiliens, j'étais en colo, j'avais dix ans et c'était pas glorieux. Mais ça avait le mérite d'occuper les mains pendant qu'on parlait avec les copines, et c'est toujours le cas, et c'est ce que j'aime bien chez ces petits trucs. Bon, depuis, j'ai appris comment en faire CORRECTEMENT et l'été dernier, j'ai embarqué ce livre dans ma valise (son format A5 est très pratique à transporter !) et je n'ai pas été déçue. 

    Les explications sont simples et très claires, ce qui est important dans la confection de bracelets tressés parce que sinon on s'y perd vite ^^

    Nouveaux bracelets brésiliens

    Les modèles proposés sont très jolis, et ils sont originaux par rapport à ceux des autres livres que j'ai pu voir, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai acheté celui-là. Pour chaque modèle, plusieurs variantes de couleurs sont proposées, et certains modèles peuvent être aisément modifiés pour créer des motifs différents. 

    Ce livre me plait beaucoup, il est très mignon, tout coloré, bref je ne suis pas déçue de l'avoir acheté. Cependant, petite mise en garde : si il est très bien pour celles et ceux qui ont un niveau confirmé, je ne le conseillerait pas aux débutants, à ceux qui n'en ont vraiment jamais fait, parce qu'au début on s'embrouille facilement dans l'amas de noeuds ^^ Ou alors, exercez vous avant à faire des modèles très simples pour bien savoir nouer les fils et s'organiser. 

     

    Le + : Différents types d'attaches sont proposées : la plus rapide à faire, la plus simple, la plus élaborée...

    Le - : Bon, je vous préviens : au début, quand on compare notre premier modèle à celui de la photo trop jolie, c'est un peu décevant ! ^^ Sinon, rien à redire. 

     

    Référence : Nouveaux bracelets brésiliens, de Florence Bellot, Editions Fleurus 

    Quelques liens utiles : 

     • Acheter sur Fnac.com

     • Acheter le tome 1 sur Cultura.com

     

     

    Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  • Ma petite bibliothèque des loisirs créatifs

    Ma Bible de la Pâte polymère. Le livre le plus complet que j'aie pu dénicher à ce jour ! 

    Son contenu : 

    - Une intéressante introduction vous apprenant entre autres comment et pourquoi la pâte polymère fut inventée
    - Une riche description des différents types de pâtes, leurs propriété, etc..
    - Une liste illustrée du matériel à avoir (qui fait 6 pages, avec conseils et remarques intéressantes) 

    - Un chapitre "Techniques de base" qui vous explique tout de A à Z : La récupération de pâte durcie, comment rouler de jolies perles toutes lisses, faire des dégradés, cuire la pâte (beaucoup de conseils super utiles !), poncer, coller, vernir... 

    - Une chapitre sur le modelage de formes : perles en tout genres, cabochons et boutons, faux tissu et lacets, vannerie (ou comment fabriquer des paniers en pâte polymère), moulage, fleurs miniatures, boîtes, coupes et petits vases, cadres... On ne sait plus où donner de la tête. Des techniques ingénieuses et des idées originales. 

    - Un chapitre "décoration" pour apprendre à réaliser quelques canes, à bien les appliquer sur des perles, à créer de splendides effets avec les pâtes métallisées (mica shift), à utiliser des poudres et de la peinture sur la pâte (si, si !), à créer des effets intéressants à la fimo liquide (transferts mais aussi vitraux), et plus encore...

    - Un chapitre "imitations" : apprenez à imiter le bois, les pierres semi-précieuses comme le jade, l'ambre ou l'améthyste, l'agathe, l'ivoire et la mosaïque

    - Et enfin, un chapitre "modelage" pour apprendre à réaliser des poupées, des figurines, une mare plus vraie que nature ou encore un service à thé très mignon.

    - Ah non, j'oubliais ! A la fin du livre, vous avez le droit à une galerie où l'auteure a regroupé des créations époustouflantes en pâte polymère, pour s'inspirer. 

     

    Ma critique :

    Ce livre a été une révélation. Je l'ai acheté alors que je commençais un peu à me lasser de la pâte fimo, et les nouvelles techniques qu'il m'a apprises m'ont redonné envie de modeler ! J'ai essayé avec plus ou moins de succès la plupart des idées proposées, et ça m'a occupée pendant un bon moment. Comme le livre est très varié, il convient à ceux qui veulent créer des bijoux comme à ceux qui s'intéressent plus au modelage, et ouvre des perspectives très intéressantes. Je ne vous le cache pas : je suis une grande fan. 

     

    Le + : Pour chaque technique abordée, un encadré "idées à explorer" encourage à faire de nouveaux tests pour aller encore plus loin dans la création de nouvelles pièces. 

    Le - : Plutôt destiné aux personnes qui ont déjà un peu d'expérience. Ne vous découragez pas si cela ne ressemble pas du premier coup à la photo du livre !

    Références : Pâte polymère, l'art et la manière, de Sue Heaser, Editions Eyrolles, Collection Atout carré, 25 €.

    Quelques liens utiles : 

    • Acheter sur Amazon 

    • Acheter chez Fnac

    • Acheter chez Imagine-perles

     

    Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  • Ma petite bibliothèque des loisirs créatifs

    Un livre sympathique aux idées originales, que j'ai acheté parce que l'un des projets m'inspirait particulièrement.

     Son contenu : 

    - Une page sur les différentes pâtes polymères (eh oui, il n'y a pas que la Fimo !), leur conservation, leur cuisson, etc

    - Des conseils pour le polissage et le vernissage des créations, pour réaliser de beaux boudins ou des plaques régulières au rouleau (quand on a pas de machine à pâte..., ou encore pour percer les perles ou mélanger les couleurs

    - Une page originale puisqu'elle parle du choix des couleurs, et donne des conseils pour faire des créations aux coloris harmonieux

    - Quelques techniques expliquées longuement : millefiori, dégradé, mokume gane mais aussi faux glacis, incrustation et transferts d'image

    - Une douzaine de projets originaux, comme la création d'une boîte à pilules, de cartes de voeux ou de barettes. Chaque projet est expliqué en pas-à-pas, avec de grandes images. 

     

    Ma critique : 

    Ce livre est plutôt sympathique : la mise en page est aérée, certains projets valent le détour et les explications sont assez claires pour que n'importe qui réussisse à peu près ce qui est proposé. Cependant, je pense qu'il n'est pas indispensable. 

    Deux projets m'ont particulièrement plu : 
    - Les "oeufs de dragons", sur lesquels j'avais fait un article il y a longtemps; 

    La Pâte polymère

    - les stylos personnalisés 

    La Pâte polymère

     

    Le + : Quelques projets simples seront parfaits pour occuper des enfants pendant un bon moment (avec un adulte derrière, hein)

    Le - : Si certains projets sont intéressants et complexes, d'autres, en comparaison, sont du coup un peu "décevants".

     

    Référence : La Pâte polymère, d'Emma Ralph, Editions LTA Loisirs créatifs

    Quelques liens utiles : 

     • Acheter sur Amazon 

     • Acheter le tome 2 sur Fnac.com

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire

  • Créer ses bijoux en pâte polymère   Créer ses bijoux en pâte polymère

     

    Découpé en deux parties, les Leçons et les Projets, ce livre est utile pour débuter dans la réalisation de canes en pâte fimo. Bien expliqué et coloré. Par contre, les projets de bijoux sont des projets assez "adultes", je n'en ai fait qu'un et j'ai galéré ! 

     

    Son contenu : 

    - Un chapitre plein de conseils sur le matériel (où le trouver, comment l'entretenir...), la conservation de la pâte, sa cuisson ou même sa découpe

    - Quelques pages pour apprendre à monter vos bijoux, parce que fabriquer des perles, c'est une chose, mais fabriquer des bijoux avec, c'est est une autre. 

    20 leçons dédiées aux techniques les plus utilisées dans le livre : à vous la fabrication de canes florales, de dégradés, ou encore, si vous êtes motivés, le secret de la très jolie cane "oeil" aux motifs irisés (j'ai cherché une photo, mais impossible d'en trouver une potable :/)

    - Environ 25 projets pour mettre vos nouvelles connaissances à l'épreuve : Colliers, bracelets, barrettes et boucles d'oreilles, il y a là de quoi faire exploser votre coffre à bijoux ! 

     

    Ma critique : 

    Ce livre fait partie des premiers que j'ai eu pour apprendre à fimoter, et je dois reconnaître qu'au début, j'ai eu un petit peu de mal. ^^ Ce ne sont pas les explications qui manquent, mais bien que le livre soit destiné aux débutants comme à ceux qui ont un niveau confirmé, certaines techniques demandent pas mal de pratique (et de pâte fimo joyeusement massacrée) pour être réalisées correctement. Mais si on reste motivé et qu'on ne se laisse pas décourager par la perfection absolue des canes et des dégradés du livre, qui discréditent bien vite les nôtres (mention spéciale à l'auteure qui a un don pour faire de superbes canes), il peut devenir un très bon outil pour progresser. 

    Je conseille donc ce livre à ceux qui ont déjà un peu de pratique derrière eux, et plus particulièrement à ceux qui apprécient les créations graphiques. Cependant, on peut aussi acheter ce livre juste pour les leçons du début, qui sont très claires et originales.

     

    Le + : Des pas-à-pas bien expliqués, avec de belles photos à l'appui. Mention spéciale aux "tourbillons" que j'ai adoré réaliser grâce au livre :

    Ma petite bibliothèque des loisirs créatifs 

    Le -Quand on réalise un des projets, il faut accepter le fait que notre travail n'est, hélas, qu'un pâle copie de celui de l'auteure... Même si rien n'empêche, une fois que l'on se débrouille bien, de s'inspirer des projets pour en créer de nouveaux ! 

     

    Référence : Créer ses bijoux en pâte polymère, d'Edith Marcotta-Soffiati, éditions Eyrolles

    Quelques liens utiles : 

     • Feuilleter le livre sur amazon pour voir des exemples de projets

     • Acheter le livre sur Amazon

     • Acheter le livre sur Fnac.com

     • Découvrir le tome 2 

     

     

    Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  • Miniatures en pâte fimo

    Le livre qui est (en partie) à l'origine de la création du blog ! 

    Eh oui ! J'ai commencé à fimoter en cinquième, environ. A l'époque, mes créations étaient aussi gracieuses que celles d'un enfant de huit ans, mais sur les conseils d'une amie, je me suis procurée ce bouquin qui m'a fait faire un réel bond en avant. Grâce à lui, j'ai appris des techniques pour améliorer le réalisme de mes créations (textures, effet "cuisson" des pâtisseries...) et il a contribuer à faire du modelage une de mes passions ! Et, de fil en aiguille, ayant envie de partager mes oeuvres avec d'autres gens, j'ai ouvert le blog il y a deux ans, accompagnée de Mauguine. :) 

     

    Son contenu : 

    - Une double-page sur le matériel à avoir, incluant des conseils quand à la fabrication de certains outils en recyclant

    - Quelques techniques à maîtriser pour modeler la pâte (marbré, colombins, moulage...), toujours très bien expliquées, avec en prime des conseils pour bien cuire la pâte ou ne pas laisser trop d'empreintes de doigts. 

    - Un petit texte intéressant sur le concept de miniature au 1/12, pour se rendre compte de l'importance de l'échelle quand on fait du modélisme

    - Et enfin, une bonne dizaine de projets pour réaliser des petites scènes, ou juste pour apprendre à faire un objet en particulier : pâtisseries, fruits et légumes, bonbons et même... Plateaux de fromages de la taille d'un couvercle de confiture n'auront bientôt plus de secrets pour vous ! 

    Miniatures en pâte fimo

    Chaque projet est présenté ainsi : une photographie de la vitrine complète en pleine page, et les différents éléments à créer en colonnes.

     

    Ma critique : 

    Ce livre fait vraiment partie, selon moi, des livres à se procurer quand on cherche à acquérir de l'expérience en modelage. Les explications sont claires et précises (les découpes sont indiquées au millimètre près, et les dosages lors des mélanges de couleurs sont très précis !), et la variété des objets à créer le distingue des autres que j'ai pu voir sur le marché, et qui se limitent bien souvent à un seul thème (gourmandises, décors floraux...) 

    Le + : Des imprimables à la fin du livre qui vous permettent d'ajouter des étiquettes à vos produits, ou de réaliser des petites briques de lait et autres paquets de farine pour agrémenter vos scènes de pâtisserie

    Le - : Parfois, les explications manquent de photographies et on ne comprend pas trop ce qu'on doit faire (cela reste rare, rassurez vous !) 

     

    Référence : Miniatures en pâte Fimo, de Nathalie Gireaud, éditions Dessain et Tolra

    Quelques liens utiles : 

     • Acheter sur Amazon 

     • Acheter sur Fnac.com

     • Une interview de l'auteure par une blogueuse 

    Yahoo! Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique