• Le site DIY : Instructables

     

    Aujourd'hui je vais vous parler d'un site qui est un des meilleurs sites pour tout ce qui est projet Do-It-Yourself (DIY pour les intimes). Cela fait déjà un certain temps que je le fréquente régulièrement et Iolka m'a dit, dans sa grande sagesse, et probablement aussi parce qu'elle culpabilise autant que moi de ne pas vous offrir plus de contenu, quelque que chose comme : "Hé! T'as qu'à faire un article dessus! (Sinon t'es viré)". 

     

    Donc comme vous l'avez probablement deviné en lisant le titre et en voyant le logo, en gros, en haut de l'article, je vais vous faire une petite présentation du site Instructables. Si vous ne l'aviez pas compris je ne peux plus rien faire pour vous. Vraiment.

     

    "Pourquoi est-ce que Instructables c'est le feu?" me demanderez-vous.

     

    Tout d'abord pour sa diversité : le site propose une quantité de projets dans tous les domaines possibles, de la cuisine à l'électronique en passant par la couture et le design de meubles. Il y a un nombre incroyable de projets dans chaque sections et on y trouve des projets absolument dingues. 

     

    Ensuite pour la qualité des informations fournies pour chaque projet. Le nom du site n'est pas anodin, tous les projets sont expliqués étape par étape, du matériel nécessaire pour se lancer au dernier boulon vissé ou la dernière couture. Pour certains projets, les créateurs ont même la gentillesse de nous fournir des programmes et applications nécessaires.

    Le site propose en plus des projets un ensemble de tutoriels dans de nombreux domaines pour apprendre les bases ou les approfondir. 

     

    Instructables c'est aussi de nombreux concours qui vous sont proposés. Donc si vous avez dans votre tête un super projet, en échange d'un petit effort de rédaction, vous pouvez tenter de remporter des récompenses sympathiques(MacBook Air, découpeuse laser...). Quand c'est moins cher que gratuit ça ne se refuse pas!

    Le site DIY : Instructables

     

     

    Enfin Instructables c'est aussi une communauté sympathique et active où les gens peuvent échanger des idées, travailler ensemble et améliorer des projets communs, apprendre en s'amusant et dans une ambiance bon enfant. Exemple d'article à l'appui :

    Increase the size of your wood

    "Make the size of your wood 2 times bigger. 3 times bigger. Wait, how about an even more amazing 4 times bigger, guaranteed. And sustainable too! Learn the astonishing secret to enlarging your wood now.

    Do you LACK something? Use enhancing techniques to extend the strength and performance of your wood. Make it rigid and hard enough to be called monster Frankenwood. So let's be frank, this is really just to show you how to make hollow core wood panels or composite structures consisting of wood exterior skins and a cardboard support matrix."

    (Je ne traduis pas ce message car si tu ne peux pas le lire c'est que tu es probablement trop jeune pour comprendre la blague :p )

     

    Voilà! Je pense que l'on va clore ce petit tour du site sur cette blague de haut niveau. Je vous invite à vous y balader pour découvrir tout un tas de projets formidables.

     

     

    /!\ Attention : L'auteur de ce post n'est pas responsable si le lecteur se perd pendant des heures durant sur Instructables comme ça lui arrive probablement déjà sur Pinterest. 

     

    Post-Scriptum de l'auteur : Je vais essayer de publier plus sur la fin de l'année scolaire : un certain nombre de projets sont en cours mais ils sont en pause à cause du travail à la fac et l'attente de pièces pour la découpeuse laser (cf pot à crayon ghibli : http://lafabriquedecouleur.eklablog.com/pot-a-crayon-ghibli-a132512846 ). Et aussi convaincre Melsaan de scanner et publier ses dessins (>.<).

    Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  • Nâdiya - "Parle-moi" en fond s'il-vous-plaît

     

    Voilà on peut commencer. 

    Ça va faire bientôt un an que je suis sur le blog, ça n'a probablement pas été l'année la plus active (et ça ne va pas durer) mais je ne sais presque rien de vous. Il y a bien quelques figures récurrentes dans l'espace commentaire mais ça s'arrête là.

    Et je me suis dis qu'il n'y a pas d'onglet discussion comme sur Youtube par exemple (on va travailler sur la chaîne ASAP) donc utilisons l'espace Blabliblablo!

    Voici tout ce que tu peux nous dire dans les commentaires:

    - ce que tu aimes sur le blog, ce que tu n'aimes pas (même si tu aimes tout, je le sais... CHUT!)

    - donner des conseils, nous sommes tous perfectibles (moi en particulier) et tu es peut-être un étudiant en master d'art appliqué.

    - proposer des concepts d'articles, par exemple des cadavres exquis en dessins.

    - des requêtes de dessin, ça nous arrive aussi de ne pas avoir d'idées (je parle surtout pour moi) donc si vous avez une envie particulière, n'hésitez pas! ^^

     

    Voilà, j'attends vos réponses dans les commentaires, et je suivrai régulièrement cet article.

    N'hésitez pas non plus à laisser un petit commentaire après avoir lu un article, ça fait toujours plaisir!

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Hey hey hey !!

     

    Aujourd'hui, pour le meilleur et pour le pire, j'ai fini ma première année de médecine. Et vous savez ce que ça signifie...

     

    JE SUIS DE RETOUR !!

     

    Et croyez moi, une année entière à ronger son frein pour attendre d'avoir le temps de faire toutes les créations que je veux, ça m'a fait cogiter ! J'ai pleeeeiiin d'idées, d'envies, de projets... Et je les partage aujourd'hui avec vous ! (Oui parce que comme ça, je vais me forcer à les faire, sinon me connaissant ça va finir en Youtube H24 dans mon lit plutôt qu'en studio de création.)

     

    Voici donc la liste des trucs que j'ai en tête pour cet été...

     

    • Faire un Cosplay Steampunk avec un copain

    Avec des flingues redécorés, des ceintures en cuir et des goggles, le tout fait à la main en mode débrouille ! (Oui ça va être la grosse impro, mais j'adooooore me déguiser (et fabriquer mes déguisements (et ceux des autres (vive les parenthèses))))

     

    Attendez-vous donc à plein d'articles à ce sujet, de tutoriels, de fails monumentaux... ça va envoyer !!

     

    • Continuer à traduire le blog en anglais

    Comme avec Melsaan on se débrouille en anglais et qu'on aimerait bien faire voyager notre petite fabrique, on a commencé une version anglaise du site, mais avec plus de 200 articles à traduire, ça ne va pas se faire en une nuit ! (Bon. Ça ne vous intéresse sans doute pas beaucoup.)

     

    • Finir les 7 familles avec Melsaan

    Oui, vous savez, ce projet qu'on traîne depuis quatre ans ! Mais normalement la cadence va s'accélérer vu qu'on va se voir plus souvent, et peut-être qu'un jour on réussira à le terminer... J'espère... (Surtout qu'on est en pleine phase de : Oh non celle là elle est trop moche je la refais – mais tu l'as déjà refaite quatre fois – TAIS TOI)

     

    • Commencer la chaîne youtube de la fabrique !

    Concrètement elle existe déjà (eh oui souvenez-vous, les deux vidéos sur les atébas!), mais j'aimerais en faire un vrai truc, et explorer ce média-là en plus des articles sur le blog. Je pense notamment aux tutoriels mais aussi à d'autres projets qui seraient, comme ça, un peu plus vivants. Vous en pensez quoi ?

     

    • M'améliorer en dessin (digital ++)

    Comme je n'avais pas trop le temps de dessiner cette année, j'ai surtout regardé les dessins d'autres artistes que j'aime bien, et ça m'a motivée plus que jamais à progresser ! Donc le projet (qui tiendra sans doute deux jours), c'est de dessiner un peu tous les jours cet été, d'explorer de nouvelles techniques, de me lancer plus sérieusement sur ma tablette graphique, bref de gribouiller partout, tout le temps.

     

    (Mais pour les fans de DIY, ne vous inquiétez pas, je ne vous ai pas oublié...)

     

    • Inventer plus de Bricolages sympas

     

    Ces temps-ci le blog a plutôt été orienté dessin, mais maintenant que j'ai du temps, j'aimerais recommencer à fabriquer des trucs utiles, bizarres, rigolos, tout cela pour vos beaux yeux <3

    (En plus j'ai un appart entier à décorer cet été, donc je vais avoir pleeein de trucs à faire ! D'ailleurs...)

     

    • Décorer mon nouvel appartement (100 % DIY bien sur !)

    Normalement, si tout va bien, Melsaan et moi emménageons ensemble cet été ! Et du coup, on va pouvoir se déchaîner en terme de déco ! D'ailleurs, si vous avez des idées à nous proposer, on est preneuses:)

     

    • Faire 12679 Fan arts de A Darker Shade of magic 

    Oui, je ne me suis toujours pas remise de ce livre, ET BIENTOT VOUS POURREZ LE LIRE !! (Le 8 juin en librairie, vous n'avez plus d'excuses.)  J'ai un besoin irrépressible de mettre en image les scènes de ce bouquin... <3

     

    • Me remettre à la FIMO

    Oui oui oui vous avez bien lu ! Après une looongue pause, j'ai bien envie de me remettre à modeler ;) Je ne sais pas encore à quel point je vais m'y remplonger, mais attendez-vous à au moins quelques créations ! 

     

    • Continuer les critiques de bouquins créatifs

    Mais si, vous savez, cette rubrique que personne ne commente jamais (snif) ! J'aime bien vous parler des bouquins que j'ai déniché, de ce que j'y ai appris, etc... Et puis, qui sait, peut-être qu'un jour ça aidera des gens à faire leur choix ;p

     

    • Vous parler un peu de couture

    Bah oui, j'ai une rubrique entière dessus avec trois articles dedans... C'est un peu bête quand même ;p Mais j'ai déjà quelques idées pour remédier à tout ça ! 

     

    • Vous retrouver, mes amoûurs <3

    Car oui, vous m'avez manqué ! Alors si vous avez envie de papoter dans les commentaires ou la shoutbox, de me demander des tutoriels où bien mon parfum de glace préféré, je suis là ! :D

     

    Et avec tout ça, si je m'ennuie cet été, je ne sais pas ce qu'il me faut de plus ! Ciao ! :)

    Yahoo!

    10 commentaires
  • Voici un petit questionnaire à remplir si vous avez du temps à perdre envie de nous faire plaisir !

    Pourquoi ? Vous êtes plus d'une centaine à venir visiter La fabrique de couleurs chaque jours, mais nous ne savons rien de vous ! (Bon, encore heureux, la vie privée ça s'appelle) Mais voilà : nous sommes curieux (surtout Iolka). Qui êtes-vous ? Comment êtes vous arrivés sur ce blog ? Qu'est-ce que vous préférez dedans ? Alors, pour nous renseigner un peu, on a créé ce petit questionnaire. A vous de répondre en trois minutes (ou en vingt, ça vous regarde), ça nous fera plaisir ! ;)

    Merci d'avance à ceux qui répondront !  

     

     Par ici l'enquête !

    Yahoo!

    4 commentaires
  • Mes amis, écrire cet article me fait très mal au coeur. Mais bon, il faut que je vous prévienne : à partir de maintenant et jusqu'à fin Mai de l'année prochaine, je vais devoir négliger (beaucoup) le blogging et les loisirs créatifs. 

    La raison : mes études qui commencent ! Je me lance dans la PACES, première année des études de médecine, qui est réputée pour être très dure et très intense si on veut décrocher le concours au bout. Mon emploi du temps risque donc fort de ressembler à ça : boulot, boulot et re-boulot. 

    Du coup, je ne vais guère avoir le temps de fabriquer des trucs, ou de m'adonner à quelconque activité créative. Ni d'écrire des articles à ce sujet, du coup. Bon, je m'octroierait des pauses, quand même, et peut-être que vous verrez apparaître des dessins de temps en temps, mais ça risque d'être tout. 

    Concernant Melsaan et Mojo-san : la première fait la PACES avec moi, donc toujours aussi peu de publications, et le second part en prépa. Donc on verra s'il a le temps de poster des trucs. 

     

     

    Voilà, je vous aime quand même très fort, vous allez me manquer !! A vous de faire vivre un petit peu le blog sans nous, en relisant les vieux articles ou en postant des commentaires ;) 

     

    Yahoo!

    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique