• Bonjour à tous ça fait longtemps une éternité au moins la durée d'attente des Indestructibles 2 un certain temps.

    Aujourd'hui, je vais vous présenter un projet réalisé l'année dernière, mais jamais publié...

    Il s'agit donc de la rénovation d'un vieux moulin à café que j'ai trouvé dans le grenier familial en rangeant un peu.

    Rénovation : Moulin à café

     Ce serait bête de la laisser moisir dans le grenier

    Etape 1 : Démontage

    Etape relativement facile, le plateau supérieur était cependant fragilisé par une fêlure et s'est brisé en deux en enlevant les clous. La cassure était nette donc peu visible une fois le moulin remonté.

    Rénovation : Moulin à café

    J'ai gardé les clous au cas où, mais ils étaient en trop mauvais état pour les réutiliser

    Rénovation : Moulin à café

    Pour démonter la partie mécanique du moulin un petit étau du CampusFab (FabLab) de mon université 

    Etape 2 : Nettoyage 

    C'était l'étape la plus fastidieuse et longue du projet, pour nettoyer les pièces en bois, qui étaient très sombres et tâchées, à moindre coût, j'ai poncé toutes les pièces à l'huile de coude. Pour les parties métalliques, toujours dans le but d'économiser de l'argent, j'ai utilisé la solution la moins chère que je connaissait pour décaper et enlever la rouille qui est bien sûr...

    Rénovation : Moulin à café

    Rénovation : Moulin à café

    ... le Coca-Cola (ça fait réfléchir)

    Etape 3 : Customisation

    A ce niveau du projet, j'ai réalisé que la pastille à l'avant du moulin, qui affichait la marque du moulin était trop abîmée pour être réutilisée. J'ai et plusieurs idées successives : graver et découper une nouvelle pastille en bois, mettre une petite pastille semblable dont je disposait.

    J'ai finalement décidé de graver sur la face une citation que e trouvais sympathique, en lien avec le moulin. Direction le CampusFab de nouveau pour utiliser la découpeuse laser (la meilleure du monde).

    Rénovation : Moulin à café

    Prototype moche pour voir si ce serait beau. Toutes les pièces étant poncées, le moulin est beaucoup plus clair

    Rénovation : Moulin à café

    Avec une belle police, c'est quand même mieux

    Etape 4 : Remontage et vernissage

    Le remontage a été relativement difficile, j'ai vite abandonné l'idée des clous, qui étaient trop gros et impossibles à enfoncer correctement, pour me tourner vers la colle à bois et le pistolet à glue qui ont fonctionné à merveille.

    J'ai décidé de mettre de l'huile pour bois plutôt que du vernis. Contrairement à du vernis alimentaire, je ne peux pas utiliser le moulin pour moudre du café (sinon j'absorberais des particule d'huile à chaque fois que je me fais un café). Mais comme je voulais l'utiliser comme pièce décorative l'huile est parfaite puisqu'elle donne à mon moulin une couleur légèrement caramel du plus bel effet.

    Rénovation : Moulin à café

    Le moulin presque fini

    Etape 5 : Poignée

    Lorsque j'ai récupéré le moulin, la poignée du tiroir manquait déjà. Depuis que j'ai rénové le moulin, je n'ai toujours pas trouvé ni fabriqué de poignée de remplacement, une mise à jour de cet article est donc probable dans un futur plus ou moins proche ! smile

    Pin It

    votre commentaire
  • Comme en ce moment j'essaie de produire moins de déchets, un des premiers trucs que j'ai commencé à faire est de refuser le plus possible les sacs plastiques pour mes achats. Mais du coup il faut bien quelque chose pour tout transporter ! Du coup j'ai décidé de me customiser un petit Tote bag pour l'occasion.

    Il est arrivé dans ma dernière commande chez La petite épicerie, tout frais tout beau. Et entre temps, bingo : j'avais vu sur Internet une citation trop chouette à écrire dessus ! Du coup, j'ai sorti mes Poscas (encore eux, huhuhu) et je me suis mise au boulot.

    Tote bag chocolaté

     

    Globalement, j'aimais bien le design, mais j'ai fait quelques changements dans l'agencement et les polices. Pour me servir de modèle, j'ai fait un petit tour sur Dafont : c'est un site de polices en ligne, je me souvenais en avoir repéré une... Qui s'appelait Chocolate dealer, justement ;)

    Tote bag chocolaté

    Première étape : tracer la lettre doucement au crayon à papier... (Désolée pour l'angle un peu moche, on ne voyait pas le trait sinon ;p)

     

    Tote bag chocolaté

    Ensuite, j'ai repassé le crayon avec un Posca (c'est la pointe moyenne, il me semble).

     

    Tote bag chocolaté

    Ensuite, j'ai un peu paniqué en rajoutant les reflets : c'était pas très joli...

     

    Tote bag chocolaté

    Heureusement, en coloriant l'intérieur avec la plus grosse pointe, tout est rentré dans l'ordre.

     

    Le crayon à papier s'efface, mais il faut un peu insister avec la gomme. Essayez d'effacer le moins possible !

    Tote bag chocolaté   Tote bag chocolaté

     

     

    Ensuite, il n'y a plus qu'à continuer pour le reste de la citation ! Et pour l'occasion, j'ai réussi à vous concocter un petit Gif <3  (ça m'as pris 20 ans, alors profitez !!)

     

    Tote bag chocolaté

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Bon... Je suis de retour.

    Pour mon anniversaire, j'ai eu le droit à une PS4 et je me suis dit que j'allais customiser ma manette de ps4. Bonne idée me direz-vous, mais encore faut-il qu'elle soit bien réalisée. Et c'est là qu'est le problème.

    J'ai donc décidé de mettre sur ma manette des personnages du jeu touhou en noir sur fond blanc (cherchez touhou - bad apple c'est cool vous verrez). J'ai découpé mes "pochoirs" dans du papier, puis dans du scotch de masquage utilisé pour la peinture de voiture.

    Failtastique!

    J'ai collé ensuite mes pochoirs proprement sur ma manette, jusque là tout va bien, je suis content.

    Failtastique!

    Et là c'est le drame, alors que le pochoir de gauche à très bien fonctionné, celui de droite est complètement raté. Est-ce parce le design est trop compliqué, que c'est la première fois que j'utilise une bombe? Je ne sais pas. J'ai donc essayé de réparer les dégâts d’abord avec un posca blanc ce qui n'as pas marché (ci-dessous) puis en remettant une nouvelle couche de peinture ce qui a laissé une sorte de bosse de peinture moche.

    Failtastique!

    Voilà donc à la base je voulais en faire un tutoriel mais je suis pas sûr qu'il faille prendre exemple sur moi.

     

    A bientôt pour d'autres créations (plus réussies je l'espère).

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Aujourd'hui, je vous donne une idée sympa et pas chère : la customisation de mugs. On en voit pleeeeiiin, sur internet, des mugs customisés, alors j'ai eu envie d'essayer (en plus je devais trouver une idée de cadeau pour Camille/Melsaan). 

    Pas besoin de beaucoup de matériel, puisqu'il vous faut : 

    - Des marqueurs POSCA, encore et toujours, qui coutent cher mais tiennent longtemps (je ne les ai pas comptés dans le prix puisque je les avais déjà) 

    - Un mug à décorer, entre 2 et 4 € chez Cultura

    - des cure-dents

    - du sopalin 

    - un four en état de marche

    Et c'est tout ! (en tout cas pour ma version) 

     

    Bon ! Il est temps de commencer. 

    Tuto : le Mug décoré

    Premièrement, je vous conseille de faire des essais sur un papier avant de vous lancer, pour trouver la bonne police, le bon agencement, etc... J'ai décidé d'écrire "My mug cake mug", Mon mug à mug cakes, parce qu'avec Melsaan on aime bien en faire (ce sont des gâteaux cuits dans un mug au micro-ondes). 

    Tuto : le Mug décoré 

    Puis on commence ! J'ai alterné les polices et les couleurs pour faire joli.

     

    Tuto : le Mug décoré

     

    Vous pouvez vous servir d'un papier flexible comme règle, mais attention, ne faites PAS comme moi sur la photo : ne collez pas votre trait au papier, sinon l'encre risquerait de baver...

     

    Tuto : le Mug décoré

     

    Une petite erreur, une lettre pas assez jolie à votre goût ? Vous pouvez l'effacer avec un torchon humide. 

     

    Tuto : le Mug décoré

     

    Hm, rectification : vous pouvez effacer avec un SOPALIN humide, sur les torchons, le Posca fait des taches très, trèèès difficiles à enlever !

     

    Tuto : le Mug décoré   Tuto : le Mug décoré

    Une autre petite astuce : vous pouvez rectifier vos tracés (ligne pas assez droite, petites bosses pas jolies au bord des lettres) à l'aide d'un cure-dents ! Une fois l'encre sèche, vous grattez et ça part très facilement. Vous pouvez aussi utiliser cet outil pour ajouter des décorations en vidant certains zones, comme les liserés sur le M et le U.

     

    Tuto : le Mug décoré

     

    Cet outil sert aussi à rendre les ombres plus jolies : si on se sert du cure-dents pour affiner la pointe de l'ombre, elle suit la courbe de la lettre au lieu de se terminer en gros boudin moche. 

     

    Tuto : le Mug décoré  Tuto : le Mug décoré  Tuto : le Mug décoré

    Sur le fond du mug, j'ai écrit "Handmade with love". Pour le coeur, j'ai d'abord dessiné un coeur entier, puis je l'ai vidé au cure-dents après le séchage. Il faut aussi laisser le noir sécher avant de mettre le rouge, sinon les couleurs se mélangent ! 

     

    Tuto : le Mug décoré

     

    Le petit mot que j'ai écrit sur la poignée...

    Tuto : le Mug décoré

     

    Et le design de l'arrière du mug. C'est la recette du mug cake de base, mais... en anglais, désolée ^^

     

    Tuto : le Mug décoré

     

    Et voilà le résultat de la face avant ! (Oui, la photo finale est floue, on m'applaudit bien fort s'il vous plait.)

     

    Il ne reste plus qu'à mettre le mug au four pour 30 minutes, à 220 degrés pour la porcelaine et à 160 degrés pour la céramique.

    Après cuisson, le motif résiste à l'eau, mais veillez à le laver à l'eau froide et avec le côté doux de l'éponge pour garder votre chef d'oeuvre intact. Certains proposent aussi d'utiliser les marqueurs Sharpie (les oil-based), qui tiendraient beaucoup mieux après cuisson selon cet article de Crik+Crak.

     

    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! Bye ! 

     

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • (Et oui, pour ceux que ça intéresse, j'ai réussi à me brûler.)

    J'ai eu un nouveau pyrograveur pour mon anniversaire ! Il s'agit de celui d'Artemio, qui a le bon goût de proposer 5 pointes différentes. Et j'ai appris dans le mode d'emploi que comme son nom ne l'indique pas, on peut ne pas s'en servir seulement sur le bois : il peut graver le cuir, certains métaux et même faire de la soudure !

    Du coup, curieuse de voir comment ça rendait sur le cuir, j'ai essayé de customiser un petit sac :

    J'ai testé mon nouveau pyrograveur

     Du moment qu'on ne reste pas trop longtemps au même endroit, ça marche plutôt très bien ! Le motif fait environ 10 centimètres de diamètre, vous pouvez donc constater que la pointe fine est vraiment précise. 

    En fait, j'adore travailler au pyrograveur mais je n'ai plus rien à customiser avec ^^ Enfin bref ! Si vous avez des questions à me poser sur le sujet, allez-y, de me ferai un plaisir d'essayer d'y répondre ! 

     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique