• Rénovation : Moulin à café

    Bonjour à tous ça fait longtemps une éternité au moins la durée d'attente des Indestructibles 2 un certain temps.

    Aujourd'hui, je vais vous présenter un projet réalisé l'année dernière, mais jamais publié...

    Il s'agit donc de la rénovation d'un vieux moulin à café que j'ai trouvé dans le grenier familial en rangeant un peu.

    Rénovation : Moulin à café

     Ce serait bête de la laisser moisir dans le grenier

    Etape 1 : Démontage

    Etape relativement facile, le plateau supérieur était cependant fragilisé par une fêlure et s'est brisé en deux en enlevant les clous. La cassure était nette donc peu visible une fois le moulin remonté.

    Rénovation : Moulin à café

    J'ai gardé les clous au cas où, mais ils étaient en trop mauvais état pour les réutiliser

    Rénovation : Moulin à café

    Pour démonter la partie mécanique du moulin un petit étau du CampusFab (FabLab) de mon université 

    Etape 2 : Nettoyage 

    C'était l'étape la plus fastidieuse et longue du projet, pour nettoyer les pièces en bois, qui étaient très sombres et tâchées, à moindre coût, j'ai poncé toutes les pièces à l'huile de coude. Pour les parties métalliques, toujours dans le but d'économiser de l'argent, j'ai utilisé la solution la moins chère que je connaissait pour décaper et enlever la rouille qui est bien sûr...

    Rénovation : Moulin à café

    Rénovation : Moulin à café

    ... le Coca-Cola (ça fait réfléchir)

    Etape 3 : Customisation

    A ce niveau du projet, j'ai réalisé que la pastille à l'avant du moulin, qui affichait la marque du moulin était trop abîmée pour être réutilisée. J'ai et plusieurs idées successives : graver et découper une nouvelle pastille en bois, mettre une petite pastille semblable dont je disposait.

    J'ai finalement décidé de graver sur la face une citation que e trouvais sympathique, en lien avec le moulin. Direction le CampusFab de nouveau pour utiliser la découpeuse laser (la meilleure du monde).

    Rénovation : Moulin à café

    Prototype moche pour voir si ce serait beau. Toutes les pièces étant poncées, le moulin est beaucoup plus clair

    Rénovation : Moulin à café

    Avec une belle police, c'est quand même mieux

    Etape 4 : Remontage et vernissage

    Le remontage a été relativement difficile, j'ai vite abandonné l'idée des clous, qui étaient trop gros et impossibles à enfoncer correctement, pour me tourner vers la colle à bois et le pistolet à glue qui ont fonctionné à merveille.

    J'ai décidé de mettre de l'huile pour bois plutôt que du vernis. Contrairement à du vernis alimentaire, je ne peux pas utiliser le moulin pour moudre du café (sinon j'absorberais des particule d'huile à chaque fois que je me fais un café). Mais comme je voulais l'utiliser comme pièce décorative l'huile est parfaite puisqu'elle donne à mon moulin une couleur légèrement caramel du plus bel effet.

    Rénovation : Moulin à café

    Le moulin presque fini

    Etape 5 : Poignée

    Lorsque j'ai récupéré le moulin, la poignée du tiroir manquait déjà. Depuis que j'ai rénové le moulin, je n'ai toujours pas trouvé ni fabriqué de poignée de remplacement, une mise à jour de cet article est donc probable dans un futur plus ou moins proche ! smile

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Novembre 2018 à 17:34

    On note une grande maîtrise de l'orientation des photos :p

    2
    soniatsen
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 13:54

    bonjour

    je suis entrain de démonter un moulin mais je butte sur la partie intérieure en bois qui

    soutient la partie mécanique (photo 3)

    comment as tu fait pour la désolidariser du cadre?

    je ne vois pas du tout comment faire

    une explication serait la bienvenue!

    merci

    3
    Laetitia
    Vendredi 22 Mai 2020 à 21:16

    Bonjour,

    Pourriez vous me dire comment vous avez réussi à séparer l’axe de ma pièce du bas (j’ignore son nom mais elle écrase le café sur les paroi ) ? 
    En vous remerciant par avance,

    Laetitia

    4
    William
    Samedi 27 Mars 2021 à 17:50

    Bonjour,

     

    dans votre post (très intéressant) vous indiquez ne pas avoir replacé la plaquette d'origine (car trop abîmée).

    Avez-vous néanmoins conservé cette plaquette métal ? Elles sont assez recherchées, quelque soit l'état.

    Souvent les plaquettes manquent sur les anciens moulins à café et la plupart des gens cherchent à en replacer une autre qu'ils peuvent trouver (brocante, LBC, Ebay,...).

    Merci.

     

    William

    5
    Jeudi 28 Avril 2022 à 17:27

    Bravo pour la clarté des explications :-)

    6
    helene
    Mardi 16 Avril à 10:33

    Bonjour, je suis, actuellement, en pleine rénovation du même moulin mais je galère à nettoyer le broyeur. Je vais tenter le coca !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :