-
Miniatures en pâte fimo
Le livre qui est (en partie) à l'origine de la création du blog !
Eh oui ! J'ai commencé à fimoter en cinquième, environ. A l'époque, mes créations étaient aussi gracieuses que celles d'un enfant de huit ans, mais sur les conseils d'une amie, je me suis procurée ce bouquin qui m'a fait faire un réel bond en avant. Grâce à lui, j'ai appris des techniques pour améliorer le réalisme de mes créations (textures, effet "cuisson" des pâtisseries...) et il a contribuer à faire du modelage une de mes passions ! Et, de fil en aiguille, ayant envie de partager mes oeuvres avec d'autres gens, j'ai ouvert le blog il y a deux ans, accompagnée de Mauguine. :)
Son contenu :
- Une double-page sur le matériel à avoir, incluant des conseils quand à la fabrication de certains outils en recyclant
- Quelques techniques à maîtriser pour modeler la pâte (marbré, colombins, moulage...), toujours très bien expliquées, avec en prime des conseils pour bien cuire la pâte ou ne pas laisser trop d'empreintes de doigts.
- Un petit texte intéressant sur le concept de miniature au 1/12, pour se rendre compte de l'importance de l'échelle quand on fait du modélisme
- Et enfin, une bonne dizaine de projets pour réaliser des petites scènes, ou juste pour apprendre à faire un objet en particulier : pâtisseries, fruits et légumes, bonbons et même... Plateaux de fromages de la taille d'un couvercle de confiture n'auront bientôt plus de secrets pour vous !
Chaque projet est présenté ainsi : une photographie de la vitrine complète en pleine page, et les différents éléments à créer en colonnes.
Ma critique :
Ce livre fait vraiment partie, selon moi, des livres à se procurer quand on cherche à acquérir de l'expérience en modelage. Les explications sont claires et précises (les découpes sont indiquées au millimètre près, et les dosages lors des mélanges de couleurs sont très précis !), et la variété des objets à créer le distingue des autres que j'ai pu voir sur le marché, et qui se limitent bien souvent à un seul thème (gourmandises, décors floraux...)
Le + : Des imprimables à la fin du livre qui vous permettent d'ajouter des étiquettes à vos produits, ou de réaliser des petites briques de lait et autres paquets de farine pour agrémenter vos scènes de pâtisserie
Le - : Parfois, les explications manquent de photographies et on ne comprend pas trop ce qu'on doit faire (cela reste rare, rassurez vous !)
Référence : Miniatures en pâte Fimo, de Nathalie Gireaud, éditions Dessain et Tolra
Quelques liens utiles :
Tags : critique, test, miniatures, fimo, livre, nathalie gireaud, miniatures en pâte fimo, dessain et tolra, contenu
-
Commentaires
Non, t'es pas la seule... ça avait l'air intéressant, pourtant ! Bon courage...
Mais sinon c'est un des livres que j'ai toujours voulu avoir depuis que je fais de la fimo !
Le truc faisait au moins trente cinq lignes. ^^' Tant pis, je le réécrirai quand j'aurai la motivation !
Ouiii enfin !!
Bon ben ce livre me fait toujours autant envie, voire plus... J'en ai déjà pas mal sur le modelage mais celui-là a vraiment l'air de se détacher du lot au niveau réalisme et tout !
Ajouter un commentaire
Suis-je la seule à voir l'article totalement vide ? Ne me dites pas que j'ai perdu tout mon travail T-T