• Créer vos propres boucles d'oreilles : Partie 1

    Je ne sais pas vous, mais moi, il m'arrive très, très souvent de trouver des boucles d'oreilles trop mignonnes dans des boutiques de bijoux, d'en tomber amoureuse, puis de regarder le prix dix fois trop élevé et de repartir avec mon petit coeur brisé. 

    Mais j'ai trouvé une solution à ce problème : fabriquer mes petites paires moi-même ! Je vous sens déjà râler derrière vos écrans : "C'est trop dur", "Il faut plein de matériel", "C'est trop long pour pas grand chose"... Ce à quoi je réponds : Nenni ! C'est tout simple, et il y a plein d'avantages : 

    - C'est (Vraiment) pas cher
    - On peut créer du sur mesure (taille, couleur désirée...)
    - On a des bijoux uniques
    - C'est trop la classe de dire "c'est moi qui les ai faites !"

     

    Sans plus attendre, une liste du matériel dont vous aurez besoin : 

    - Des pinces, plein de pinces ! (Non, juste deux minimum : une pince ronde et une pince coupante) Prévoyez 5€ pour chaque pince, c'est le seul truc un peu cher mais on ne les achète qu'une fois ! 
    - Des supports de boucles d'oreilles : si vous les achetez en lot, chez Perlaya par exemple, ça ne coûte presque rien.
    - Des tiges à perles : je vous conseille celles à bouts ronds, ce sont les plus jolies. Quand vous coupez l'excédent de tige, surtout, GARDEZ LE, il vous servira à fabriquer vos différents anneaux et autres tiges à oeillets. 

    Tutoriel : créer vos propres boucles d'oreilles

    - Et enfin, des perles, plein de perles, des longues des fines, des rondes, des transparentes, toutes celles qui vous plaisent ! A acheter dans des perleries (La droguerie, Fifi Jolipois...) ou sur Internet. Deux options : soit vous avez déjà un modèle en tête, ou une couleur, et vous achetez le strict minimum, soit vous vous constituez un petit stock de perles que vous aimez, quitte à ne les utiliser que plus tard. 

     

    Maintenant que vous avez le matériel, on va parler des "savoir-faire de base" : en gros, de ce que vous devez être capables de faire pour vous lancer dans le montage de bijoux ! 

     

      Fabriquer des anneaux 

    Parce que c'est moins cher que de les acheter et que comme ça, c'est vous qui choisissez leur taille. 

    C'est super facile : il vous suffit d'attraper le bout de votre tige avec la pince ronde, d'enrouler la tige autour d'une des branches, puis de couper à la pince coupante quand vous avez fait le tour, et ensuite de façonner votre anneau. 

    Tutoriel : créer vos propres boucles d'oreilles

    Attention : il vaut mieux que les deux bouts de votre anneau se chevauchent, il risquera moins de se déformer (et de laisser s'échapper le bijou) quand vous le porterez. 

    Tutoriel : créer vos propres boucles d'oreilles

    Pour choisir la taille de votre anneau, il suffit de l'enrouler plus ou moins haut sur les pinces. 

    Tutoriel : créer vos propres boucles d'oreilles

     

     Fabriquer des tiges à oeil 

    Mêmes arguments : moins cher, plus de possibilités de personnalisation. 

    Tutoriel : créer vos propres boucles d'oreilles

    Et rien que pour vous, les différents usages de la tige à oeil : 

    Tutoriel : créer vos propres boucles d'oreilles    Tutoriel : créer vos propres boucles d'oreilles    Tutoriel : créer vos propres boucles d'oreilles 
    Fin de chaîne (pour bloquer)                        Relier deux objets entre eux                    Attacher une perle à une chaînette 

     

     

       Attacher une perle à une chaîne 

    Vous pouvez lier différentes parties du bijou avec une chaîne. Pour cela, il faut que les maillons de la chaîne soient assez larges pour y faire passer votre anneau/tige à oeil.

    Un petit step-by-step pour vous montrer comment ça marche : 

    Tutoriel : créer vos propres boucles d'oreilles

    1. Ouvrir l'anneau

     

    Tutoriel : créer vos propres boucles d'oreilles

     2. Faire passer l'anneau dans la chaîne

     

    Tutoriel : créer vos propres boucles d'oreilles

     3. Fermer l'anneau 

     

    Tutoriel : créer vos propres boucles d'oreilles

     4. Et voilà ! Facile, non ?     

     

      Déformer correctement un anneau, une tige à oeil ou un support de boucle d'oreille

    Ça m'est arrivé, ça vous arrivera : parfois, on a un superbe anneau bien rond à travailler, on l'ouvre pour y insérer quelque chose, et quand on essaie de le reformer, c'est plus rond du tout, c'est biscornu, bref, c'est pas beau. Mes conseils pour éviter la catastrophe : 

       - Déformez vos anneaux dans un plan parallèle à celui de l'anneau, et pas dans le plan de celui-ci. Oui, c'est de la géométrie, non, c'est pas clair. Démonstration en images : 

    Tutoriel : créer vos propres boucles d'oreilles

       - Essayez de les déformer le moins possible. Plus vous tordez le métal, moins vous aurez de chances de revenir à l'état initial. Un seul mouvement suffit ! 

       - N'appuyez pas trop fort sur la pince : vous risquez de laisser des marques sur le métal. Il faut tenir assez fermement pour que ça ne vous tombe pas des mains, et assez doucement pour ne pas imprimer la marque de la pince dans le métal.

     

     

    Et voilà, c'est la fin de la première partie de ce tutoriel. Dans la deuxième, qui paraîtra dans les semaines à venir, je vous expliquerai un peu plus concrètement comment réaliser des perles et des embellissements, comment monter certains modèles, etc. 

    En attendant, amusez vous bien avec ces quelques conseils ! ;) 

     

    Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    MANUE
    Jeudi 9 Juin 2016 à 11:23

    Bonjour, j'aurai besoin d'un conseil ; les objets que je fais en fimo ne tienne pas (du moins le montage) soit la tige à oeil (cuit avec l'objet) tombe ou les anneaux de connexion s'ouvre. comment faire ? merci

      • Vendredi 10 Juin 2016 à 12:39

        Aah, le montage de bijoux en fimo... Un vrai casse-tête. 

        Alors, pour les tiges à oeil, un conseil : évite de simplement les planter dans ton objet en fimo, parce que là, effectivement, ils tombent tout le temps. Pour pallier à ça, deux idées : 

         - Utiliser des mini-pitons (c'est comme une tige à oeil, sauf qu'à la place de la tige c'est une vis), qui empêcheront la pièce de fimo de glisser le long de la tige

         - Oublier les tiges à oeil et opter pour les tiges à tête plate. En gros, au lieu de planter ta tige à oeil par le haut, tu plantes la tige à tête plate par le bas, et justement sa tête plate empêchera la création de glisser. Tu cuis ta création et après cuisson tu fais toi-même l'anneau avec un pince ronde. (Si c'est pas clair, dis-le et je te ferai un petit dessin ;) )

        Pour les anneaux qui se déforment, essaie de laisser les deux bouts de l'anneau se chevaucher comma dans ce tuto. Si ça ne marche toujours pas, c'est peu-être que tes anneaux ne sont pas assez résistants...

         

        Voilà, j'espère que ça t'aidera ! ;)

    2
    manue
    Jeudi 16 Juin 2016 à 13:49

    Bonjour, Je vais suivre tes précieux conseils. Pourrais tu m'indiquer où je pourrais trouver des anneaux plus résistants ?

    Un grand merci en tout cas pour ta réponse !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :