• Etui pour "Buck Saw"

    Tout le monde a un hobby. Certains adorent cuisiner pour se détendre, d'autres dessinent jusqu'à ne plus pouvoir se tenir debout à force de se pencher sur leur feuille... Mon père, lui, taille des cuillères en bois. 

    Oui oui, vous avez bien lu : sa nouvelle passion consiste à tailler des cuillères à partir de morceaux de bois qu'il récupère. Au début, c'était juste comme ça, mais ces dernières semaines, ça a pris une grande ampleur : le sol de mon garage est continuellement jonché de copeaux de bois, il a investi dans du matériel de pro et on a une douzaine de nouvelles cuillères dans la cuisine. 

    Bref. 

    Si je vous en parle, c'est parce que parmi le matériel de pro cité plus haut, mon père a investi dans ceci : 

       Etui pour "Buck Saw"  Etui pour "Buck Saw"

    Ça s'appelle une "buck saw", et en gros c'est une scie pliable en bois (gauche : dépliée, droite : pliée). 

    Et comme son anniversaire approchait, il m'a demandé de lui faire une housse pour ranger la scie, où l'on pouvait caler une hache en plus. Ma seule base était cette photo : 

    Etui pour "Buck Saw"


    Et oui, EVIDEMMENT, j'ai encore oublié de prendre des photos au fur et à mesure que je fabriquais la fameuse housse. Du coup cette fois encore il va falloir se contenter d'explications laborieuses et de photos du produit... Fini ^^

    BON. Déjà, qu'ai-je utilisé ? Vous aurez besoin, si l'envie vous prend de reproduire mon merveilleux travail : 

    - De tissu solide (de la toile)
    - De fil de la même couleur que le tissu
    - D'une machine à coudre
    - De rivets (les trucs en métal qu'il y a sur vos jeans)
    - D'un morceau de cuir et d'une boucle de ceinture (recyclez une vieille ceinture en cuir, moi j'ai upcyclé une vieille chaussure)

    C'est parti. 

    • Premièrement, j'ai analysé l'objet. Il faut remarquer plusieurs choses :

    1) L'étui de base est un cylindre qui entoure la scie en maintenant les deux parties bien serrées 
    2) Quand on met la scie dedans, il dépasse de quinze vingt bons centimètres qui servent à se rabattre autour de la tête de la hache, et à fermer l'étui par la même occasion
    3) Une deuxième pièce de tissu vient doubler la moitié du cylindre : c'est là où l'ou glisse le manche de la hache.  

    Etui pour "Buck Saw"
    Si on faisait une coupe transversale du truc, ça donnerait ça. 

     

    • Ensuite, j'ai pris des mesures : le tour des deux morceaux de la scie à envelopper, leur hauteur... Puis, à partir de ça, j'ai découpé deux pièces : une grande rectangulaire qui servira de base à la housse, et une autre plus petite, rectangulaire aussi, qui sera la pièce qui enveloppe la hache. Ça donnait à peu près ça :  

    Etui pour "Buck Saw"

    • Puis j'ai ourlé certains bords pour ne pas qu'ils s'effilochent : 

    Etui pour "Buck Saw"

    Les beaux ourlets sont ceux qui se voient, les moches ceux qui ne se verront pas une fois l'étui fini.

     

    • Ensuite, j'ai cousu la petite pièce sur la grande. Attention, cette couture est assez compliquée à visualiser : 

    Etui pour "Buck Saw"  Etui pour "Buck Saw"

    La deuxième image montre la petite pièce pliée par dessus la grosse le long de la couture. Sur mon image, vous voyez la couture par transparence, mais en réalité elle est cachée par la petite pièce, dont on voit maintenant l'endroit.

    • Puis, j'ai plié ma pièce en deux, endroit sur endroit, et j'ai cousu sur l'envers les trois bords de tissu ensemble pour fermer l'étui.

    Etui pour "Buck Saw"

    J'ai ensuite retourné le tout comme une chaussette. 

    • Prochaine étape : coudre la fermeture. Comme sur la photo, ma sangle est en cuir, mais elle se ferme avec une boucle en métal (c'est celle que j'ai récupéré sur la chaussure). J'ai découpé ma sangle dans la chaussure au cutter, pour lui donner une jolie forme, et j'ai un peu poncé les bords au papier de verre pour leur donner un aspect plus doux.

    • Puis, j'ai cousu les deux parties de la sangle aux deux endroits de l'étui où il fallait les mettre. Pour les trouver, j'ai mis la scie dans l'étui, la hache dans son compartiment, puis j'ai plié le rabat de 15-20 cm. Là, j'ai posé mes deux bouts de sangle et j'ai marqué à la craie (discrètement) l'emplacement. Puis j'ai tout enlevé et j'ai cousu.  

    Coudre du cuir, c'est très, très dur. Du coup, j'ai un peu improvisé : j'ai fait des trous avec une grosse aiguille à intervalles réguliers dans le cuir, puis j'ai cousu au point arrière en passant par les trous que j'avais fait.  Ça a donné un truc plutôt clean. Pour une des deux pièces, j'en ai eu marre de coudre proprement donc j'ai fait deux lignes de couture "propre" pour bien fixer le tout et après j'ai cousu par en-dessous sans totalement transpercer le cuir. C'est très mal expliqué. Désolée x) 

    Pour finir, j'ai placé des rivets dans le cuir pour être sûre qu'il reste bien attaché (et aussi pour faire joli) .

    Etui pour "Buck Saw"

    Etui pour "Buck Saw"

    Etui pour "Buck Saw"

     

     

    • Enfin, j'ai fait une sangle pour pouvoir porter l'étui en bandoulière. Pour cela j'ai pris une bande de tissu moyennement large, j'ai plié et cousu une première fois, puis j'ai re-plié en deux et re-cousu. Je l'ai attachée à l'étui grâce à des rivets. Pour la longueur de la sangle, j'ai fait des essais sur mon père pour qu'elle soit bien ajustée et plaquée dans son dos. 

    Etui pour "Buck Saw"

    Etui pour "Buck Saw"

     

    A la fin, j'ai obtenu un super étui qui remplissait parfaitement sa fonction : 

    Etui pour "Buck Saw"

     

    Etui pour "Buck Saw"

     

    Etui pour "Buck Saw"

     

    Etui pour "Buck Saw"

    Etui pour "Buck Saw"

    Etui pour "Buck Saw"

     

    Et mon père était super content ! Maintenant, il peut emporter ses instruments de "bushcraft" partout pour aller chercher du bois dans la forêt. ^^  

     

    Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :