-
Idée Cadeau : Transfert sur bois
Bonjour tout le monde,
Aujourd'hui j'écris enfin un article sur un projet que j'ai fait il y a un moment déjà, il s'agit du transfert d'image sur des plaques en bois.
Il s'agit d'une technique très simple qui permet de transférer vos images/photos/poster préférés sur un support original et de profiter du grain du bois.
Il me semble que ce type de transfert est aussi réalisable sur d'autres matériaux.
Pour réaliser ce projet il faut :
- du vernis-colle (marche aussi avec de l'apprêt pour peinture acrylique/Bindex)
- une plaque de bois, j'ai pris des plaques de 5mm d'épaisseur en format A4, découpées sur mesure
- un pinceau
- une imprimante laser et jet d'encre devraient faire l'affaire.
Il s'agit ensuite de mettre une couche de vernis-colle sur la plaque en bois, de poser la feuille avec l'image en mode miroir (j'oublie une fois sur deux cette étape). De bien maroufler la feuille (enlever les bulles d'air, vous vous coucherez moins bêtes), j'ai personnellement utilisé un rapporteur que je traîne depuis le collège.
Après avoir attendu 12h environ, il suffit de mouiller son doigt et de frotter doucement le papier, il va se désagréger petit à petit et laisser l'encre sur le bois. Attention à ne pas frotter trop fort, il arrive que par endroit l'encre reste attachée à la feuille.
J'ai ensuite peint la bordure des planches en noir pour qu'elles ressortent mieux sur mon mur clair avant de passer une couche de vernis sur le tout.
Petit Tip : Lorsqu'on ne maroufle pas, on obtient un résultat comme celui d'Alice (au milieu et plus bas pour le voir en grand), je trouve que le rendu est vraiment bien mais ne convient pas à toutes les images.
Et parce que des images valent mieux qu'une longue explication :
Les couleurs claires permettent de mieux apprécier la texture du bois.
Vous remarquez que je n'ai pas inversé l'image...
Résultat quand on ne maroufle pas.
Et le rendu final des trois sur mon mur.
Tags : bois, transfert sur bois, impression, alice, ghibli, ponyo
-
Commentaires