• La robe de sorcier Serdaigle

    La robe de sorcier Serdaigle

    Ouais, je suis une fangirl. Un problème ? 

    La soeur de Mojo m'ayant fait rêver avec sa robe de Gryffondor cousue main pour son cosplay d'Hermione, j'ai décidé de m'y mettre aussi et de me lancer dans mon premier gros projet couture : une robe sur mesure (bon ça c'était en théorie, en fait elle me va un peu trop grand mais chuuuut) d'élève de Poudlard, dans la meilleure maison of course : Serdaigle ! 

    Du coup, je lui ai piqué ses patrons déjà agrandis et découpés (gain de temps d'environ 2-3h, j'adore), et le lien du tuto qu'elle à trouvé sur notre très cher Internet : Le Tuto "Wizard Robes" de Claire Sanders

    Du coup, avec tout ça en main, j'ai commencé à me lancer ! Je ne vais pas vous refaire un pas à pas parce que le tuto (en anglais) est très bien fait, mais par contre je vais vous donner quelques compléments, trucs et astuces que j'aurais bien aimé savoir quand j'ai suivi ce tuto ^^

    La robe de sorcier Serdaigle

    1) Achat du tissu 

    - PRENEZ ASSEZ DE TISSU NOIR. VRAIMENT. Non parce que moi je pensais que 3-4m ça passait pour une seule robe, mais en fait non, entre le dos, l'avant, les manches qui mine de rien sont super longues, au final il m'a fallu plutôt 5-6m de tissu ! La robe est très ample donc ne sous-estimez pas le tissu, sinon comme moi vous passerez 2h de plus dans votre magasin de tissu à galérer pour en trouver un autre qui ressemble au 1er (oui parce qu'en plus ils étaient en rupture du 1er tissu que j'avais choisi, sinon c'est pas drôle) 

    2) Découpe du tissu

    - Pensez à ajuster les patrons à votre taille. Globalement c'est pas très ajusté comme vêtement donc faut pas trop réfléchir, il faut juste faire attention aux manches et à la longueur de la robe, que vous ne vous preniez pas les pieds dedans. 

    La robe de sorcier Serdaigle

     

    Petites coulisses de création : ici une photo du bas de la robe, avec un ourlet du bas très grand parce que sinon la robe se prenait dans mes pieds, et une petite rallonge de doublure bleue en bas, parce que le tissu dans lequel j'ai coupé la doublure n'était pas assez grand pour que tout rentre niveau longueur, j'ai dû coudre ça bout à bout pour avoir la bonne (de longueur).

     

    3) Assemblage 

    - Les 1ères étapes sont assez simples, il faut juste faire attention aux étourderies style coudre l'endroit à l'envers, confondre le dos et l'avant... (non masi je le dis parce que quand on débute ça arrive, j'ai failli faire ça à plusieurs reprises, donc marquez l'endroit et l'envers et le nom des pièces ^^) 

    - Pour moi ça s'est un peu corsé à l'étape 3, où quand j'ai cousu les manches la longueur du bord de la manche dépassait celle de l'ouverture "manche" du corps de la robe, au final j'ai réglé ça ensuite en m'arrangeant au moment de fermer la manche par du bidouillage, je sais pas si c'est le patron qui est faux ou si c'est moi qui ai mal fait un truc ^^

    - Ensuite l'étape 9, j'ai bien galéré aussi, c'est pas super clair dans le tuto mais il faut coudre la doublure bleue (dans mon cas) au corps noir de la robe, et c'est un peu dur de faire correspondre les différents bords du tissu. Je vous conseille de commencer par le centre (au niveau du col), puis de coudre une moitié en progressant vers le bas de la robe, et de faire pareil pour l'autre moitié. Moi, j'ai commencé par le bas de la robe et je me suis retouvée coincée ensuite, quand je suis remontée au niveau du col les bords étaient décalés et j'ai du bidouiller (encore) et rajouter des coutures à la main pour que ça coïncide et que ce soit joli. Bon je sais pas si c'est très clair, mais j'espère que ça en aidera certains, désolée x) 

    - Etape 12, il y a un sens pour les doublures des manches ! Voilà, c'est pas précisé dans le tuto, je ne savais pas, j'ai cousu la première doublure et c'était horrible, la deuxième, par une opération du saint esprit, a été cousue dans le bon sens, mais du coup j'ai dû découdre la première, trouver le sens et la recoudre. Pour trouver le sens de la doublure manche, faites correspondre les bords (de la manche et de la doublure) en utilisant des repères (par exemple le bord de la manche fait une courbe très ample qu'on reconnaît bien, essayez de trouver sa jumelle sur la doublure), faites des tests avec des aiguilles, normalement ça doit bien s'ajuster. Si c'est tout moche, vous êtes surement dans le mauvais sens. Oui, ces explications n'ont aucun sens ^^

    La robe de sorcier Serdaigle

    Gros plan sur la manche cousue dans le bon sens. On voit la couture parce que je n'ai pas fait de points invisibles (j'avais la flemme et c'est pas trop de mon niveau), mais ça ne se voit pas trop une fois qu'on la porte. 

    4) Finitions

    - Dans ma hâte de finir la robe, j'ai d'abord cousu l'écusson du mauvais côté (mais sur le miroir c'était le bon côtéééeuh), j'ai donc dû (encore) le découdre et le remettre du bon côté. Faites attention. 

    - Pour attacher le bouton de manière jolie, vous pouvez coudre un petit biais avec les chutes de tissu noir, comme ça vous aurez un lien de la même couleur que votre robe, trop classe. Il suffit de découper un rectangle dans les chutes, un peu plus long que la longueur prévue du lien, et d'une largeur d'environ 3cm, de plier les 2 bords longs sur eux-mêmes vers le centre, puis de plier le tout en 2 et de coudre le bord pour fixer ça. 

    - J'ai rajouté une petite poche à baguette dans les pans de ma robe, en cousant un petit rectangle de tissu à la main, sur l'envers (donc du côté qui est en contact avec mon corps. C'est pas très clair ce que je dis. Bref.). C'est pas mal pour pouvoir transporter la baguette quand on en a marre de la brandir partout ! 

     

    Voilà, je crois que j'arrive à la fin des conseils que je voulais vous donner. Globalement je suis très contente de ce projet, pour une quarantaine d'euros max (en comptant le tissu, les petits boutons, et l'écusson), j'ai désormais en ma possession une superbe robe de l'univers HP qui m'aurait coûté 60€ ou plus en boutique pour une qualité moindre niveau tissus, etc. J'ai pas mal galéré, j'ai passé de nombreuses heures dessus, mais je suis très fière d'y être arrivée ! 

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Avril à 22:17

    Wow, tu gères! :o En plus du résultat bien classe ça change des habituels griffondor ou serpentard! En plus tu nous laisses quelques notes sur tout le taff que tu as fais, c'est sympa! :)

      • Jeudi 11 Avril à 14:51

        Haha, oui on est peu dans la team Serdaigles, mais c'est les meilleurs :p 

        Et c'est avec plaisir, j'espère que ces notes serviront ! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :