• Projet Steampunk : Jour 2

    Après une bonne nuit de sommeil (et le visionnage de The Mask, qui m'a fait mourir de rire), nous nous sommes remis au boulot. On était arrivés à la partie amusante : peindre les pistolets avec les couleurs métallisées. Pour ça, il faut juste de la peinture acrylique. J'ai aussi acheté un tube de cire à patiner, pour voir comment ça donnerait.

     

    Projet Steampunk : Jour 2

    En fait, pour qu'on voie encore le noir dans les interstices et pour que ça ne ressemble pas à une bête couche de peinture dorée, il faut utiliser une super technique très dure à maîtriser : la technique du chiffon argenté. 

    (Non en fait c'est super simple : on met un peu (vraiment un tout petit peu) de peinture sur un chiffon, et on frotte sur la surface à peindre, doucement, en essayant d'épargner les endroits en creux pour donner du relief. 

     

    Projet Steampunk : Jour 2

    Vous aurez peut-être besoin de repasser plusieurs fois sur la même surface, jusqu'à obtenir la teinte voulue. Mais ne perdez pas patience : il vaut mieux repasser plusieurs fois sur une partie que de faire un gros pâté moche parce que vous avez mis trop de peinture. 

     

    Puis, j'ai laissé la suite de la peinture à Thomas pour commencer à fabriquer mes goggles. A la fin, si tout se passe bien, ça devrait ressembler à un truc comme ça : 

    Projet Steampunk : Jour 2   Projet Steampunk : Jour 2    Projet Steampunk : Jour 2

     

    Parce qu'on peut en acheter des très jolies, mais moi je suis une fille radine créative, et je vais donc les fabriquer toute seule ! Pour ça, j'ai choisi comme base des bocaux à épices avec un couvercle transparent trouvés chez HEMA (le mystère des bocaux enfin résolu !).

     

    Ensuite, selon divers tutoriels dénichés sur Pinterest (si vous voulez les lire (en anglais), mon tableau est ici), il fallait que je coupe les bords dans du cuir. Et ainsi a commencé mon calvaire : il fallait que j'apprenne à travailler le cuir de manière à peu près convaincante, puisque 85 % des accessoires mon cosplay en sont faits.

    Première étape : dessiner la forme sur le cuir. 

    Projet Steampunk : Jour 2

    HA. ha. Non, Chloé. d'abord, on dessine le parton sur du papier brouillon. Sinon, c'est la meilleure façon de couper n'importe quoi et de massacrer ton stock de cuir. Et crois moi, t'en as pas assez pour t'amuser à faire ce genre de choses. 

    Doooonc, dessiner/couper la forme dans le papier. Vérifier si ça rend bien. 

    Projet Steampunk : Jour 2  Projet Steampunk : Jour 2

    PUIS, SEULEMENT APRES, reporter la forme sur l'envers du cuir, en repassant les contours du patron au stylo bic. Doucement. Ou autre chose qui s'efface, si vous avez une meilleure idée x) 

    Ensuite, j'ai découpé la forme, et essayé de coudre. C'était du grand n'importe quoi. Déjà, j'ai pris une aiguille à coudre normale, qui s'est cassée en deux au bout de trois points. 

     

    Projet Steampunk : Jour 2

    RIP, petite aiguille innocente, victime de ma profonde bêtise. 

     

    Et en plus, j'ai essayé de coudre au point arrière parce que je voulais une couture linéaire, ininterrompue. Sauf que le point arrière est déjà pénible, alors si EN PLUS on le fait dans du cuir... Ben c'est très, TRES long. Ah, et en plus, j'avais pas fait de trous avant. J'y suis allée directement avec l'aiguille. Brillante idée, vraiment.

    Donc, après une demi heure pour une dizaine de points, une aiguille décédée et des doigts en compote, j'ai décidé d'aller m'instruire un peu sur Internet. Où j'ai appris qu'avant de coudre, il fallait faire des trous. Qu'il fallait deux aiguilles solides, beaucoup plus épaisses. Et que le point arrière, c'était une très mauvaise idée (bon ça je l'avais compris toute seule.).   BREF J'AVAIS TOUT FAUX ! Mais je n'ai aucun secret pour vous, mes chers amis, je vous raconterai donc toutes les péripéties par lesquelles je suis passée avant de sortir quelque chose d'acceptable <3

     

     

    Voilà, c'est tout pour cette journée (qui n'a en fait été qu'une demi-journée de travail ^^). Désolée pour le manque de photos, j'en ai pris plus pour les autres articles ! ;) 

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :