-
Projet Steampunk : mes débuts dans le travail du cuir
La dernière fois que je vous ai parlé de ce projet, j'avais massacré une aiguille (et mes doigts) sur mon premier jet de lunettes steampunk. Depuis, je suis allée me renseigner un peu (notamment ici), et j'ai un peu mieux compris comment j'étais censée me débrouiller.
Du coup, me voilà partie pour de nouvelles aventures ! J'avais répéré ce projet sur Pinterest, je me suis donc lancée :
La première chose à faire, c'était de dessiner des patrons. Sur du papier brouillon (mes cours de maths, parfait!), pour ne pas gaspiller du papier. Au gros feutre noir, j'ai dessiné les pièces qu'il me fallait, en tâtonnant un peu, je l'avoue ^^
Ensuite, après quelques tests (taille, emboîtement des pièces...), j'ai découpé ce qu'il me fallait. Pour la bande de tissu (j'ai choisi du noir), j'ai laissé des marges de couture d'environ 0,5cm, mais pour le cuir, j'ai reporté direct la taille des patrons.
Puis, est venu le moment que vous attendiez tous : la couture ! Je vais donc vous faire un petit tutoriel, maintenant que j'ai été éclairée par la grâce d'Internet et que je sais (à peu près) coudre du cuir.
Donc premièrement, il vous faut : une alène (une pointe métallique pour pré-trouer le tissu, parce que non, on n'y va pas direct avec l'aiguille à la one again, désolé), deux grosses aiguilles pour coudre le cuir, du fil assez résistant (en mercerie, ils en vendent du "spécial cuir"), et des supports à abîmer pendant que vous trouez vos pièces.
(l'alène et le fil (oui la photo est à l'envers, aujourd'hui mon ordi a décidé d'ajouter un peu de peps dans la mise en page))
Maintenant, un petit point enfilage du fil : si je vous ai demandé deux aiguilles, c'est parce qu'on va en enfiler une à chaque bout. et on ne va pas faire de noeud au début. (Iolka serait-elle devenur folle ? Nenni mes amis, c'est comme ça qu'on fait quand on coud du cuir !)
Et après, il faut pré-trouer le cuir ! Parce que bourriner avec l'aiguille, ça ne sert à rien (à part à la casser :p). Du coup, avec l'alène, on se trouve un support à massacrer (qui est sous le cuir) pendant qu'on fait des trous, et on y va !
Maintenant qu'on a tout bien troué, on peut se mettre à coudre. J'ai fixé la bande de tissu noir qui sert de face latérale au cuir (face avant), avec des aiguilles. Puis je me suis lancée !
Donc en fait, le but, c'est de passer deux fois dans chaque trou, avec les deux aiguilles, dans le sens opposé pour que le fil se croise. On pique avec la première aiguille dans le premier trou, on arrive à peu près à la moitié du fil, puis on pique avec la deuxième aiguille dans le deuxième trou, puis avec la première aiguille dans le deuxième trou, mais dans le sens inverse... Ok, c'est pas très clair. Quelques images pour vous aider :
La première aiguille dans le premier trou...
La deuxième aiguille qui sort du deuxième trou, sur l'envers...
Et là, la première aiguille qui sort sur l'endroit !
Sinon, voici une petite vidéo (en anglais, on s'en fout, les images suffisent) sur cette technique ! La partie "double aiguille" commence à 2:50.
Voilà ! pour l'instant, j'en suis là pour la réalisation :
La deuxième pièce appartient à la grande sacoche. Pour l'instant, j'en ai juste découpé les patrons !
Oh, chouette, une autre photo à l'envers. Merci, eklablog ! ^^
Tags : cosplay, steampunk, cuir, travail, couture, tutoriel, projet
-
Commentaires