• Sauve ton jean préféré avec Iolka

    Je m'intéresse depuis peu à tout ce qui est "démarche zéro déchets". Du coup, au cours de mes recherches sur internet, je suis tombée sur un article qui parlait du reprisage. Et comme ça me plaisait bien, je me suis renseignée... Et je vous renseigne à mon tour (de rien, ça me fait plaisir) !

    Le reprisage est donc une activité qui consiste à réparer ses vêtements troués, en comblant le trou avec une nouvelle trame de fils, que l'on tisse par dessus. Ça marche comme ça :

     

    Sauve ton jean préféré avec Iolka

     

    Vu que j'aime bien faire des trucs avec mes mains (vous commencez à le savoir maintenant), ça m'a tout de suite plu ! En plus, je venais de trouer mon jean préféré aux deux genoux à force de le porter (4 ans de bons et loyaux services <3). 

     

    Du coup, je me suis lancée.

    J'avais déjà mis un patch de tissu thermocollant sur un des genoux, mais le jean s'est déchiré en dessous... J'ai donc commencé par coudre un rectangle autour du trou. Attention, il faut caler un objet à l'intérieur du vêtement, pour tendre le tissu et éviter que la couture soit toute plissée quand vous porterez votre vêtement fétiche! 

    Sauve ton jean préféré avec Iolka

     

    Ensuite, j'ai fait une première série de grandes coutures dans un sens, avec une couleur de fil, puis avec une autre couleur de fil j'ai "tissé" pour boucher le trou, en faisant des aller-retours perpendiculaires aux premières coutures. Un coup en dessous, un coup au dessus...

    Sauve ton jean préféré avec Iolka  Sauve ton jean préféré avec Iolka

     

    Sauve ton jean préféré avec Iolka

     J'ai utilisé deux couleurs différentes pour que ce soit le plus discret possible, que ça soit proche des couleurs du jean. Et après j'ai fait pareil pour l'autre côté, qui est beaucoup plus "messy" parce que le trou avait une forme... étrange ^^ 

    Sauve ton jean préféré avec Iolka

     

     En fait, le but du reprisage est de mêler une nouvelle trame, plus solide, à la trame de base du tissu qui s'est déchirée. Ça rend l'ensemble plus solide, mais attention : le tissu autour est toujours fragile ! C'est pour ça que je vous conseille de mettre du tissu thermocollant sur l'envers du tissu, pour bien consolider et éviter que le jean ne se re-troue.

     

    Et voilà à quoi mon jean ressemblait à la fin ! (Après le premier reprisage, après j'ai dû le refaire sur le genou gauche ^^) 

    Sauve ton jean préféré avec Iolka

     

    J'ai décidé de repriser mon jean de manière discrète, mais vous pouvez aussi choisir d'utliser des couleurs pétard et de faire ressortir votre travail ! 

    Sauve ton jean préféré avec Iolka   Sauve ton jean préféré avec Iolka   Sauve ton jean préféré avec Iolka

     

    Et voilà ! J'espère que cet article vous donnera aussi envie de sortir vos aiguilles. ;) Vous pouvez retrouver tous les liens d'origine des images que j'ai utilisées sur mon compte Pinterest (tableau : Pratique). Kiss, et à bientôt pour de nouvelles aventures ! 

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Janvier 2018 à 14:16

    Super idée et très beau rendu. Dire qu'avec moi, un jean troué c'est un jean coupé ou jeté !

    Maintenant je saurai quoi faire cool

      • Jeudi 18 Janvier 2018 à 18:46

        Ah oui, ç'aurait été dommage de jeter le jean ! ;) Tu me montreras le résultat si tu en reprises un ? :) 

    2
    Jeudi 18 Janvier 2018 à 19:17

    Promis.

    J'ai mis un lien vers ton blog sur le mien. Dis moi si ça te pose un problème, je le retirerai.

    Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :