• Je me suis motivée pour participer au concours de dessin proposé par le blog Draw-Apprends à dessiner ! Le thème du mois d'Avril était "Le noir et blanc : ne dessinez qu'en noir et blanc, pas de gris !" 

    J'ai donc envoyé ma participation, et après, je lui ai mis un fond en utilisant Gimp parce que je trouvais qu'il manquait un truc. 

    Noir et Blanc

     

    Voilà, c'était un bon exercice pour travailler mes profils que je maîtrise un peu moins bien que les visages de face ou de 3/4, et je suis fière du résultat, notamment du rendu du garçon en noir (dites vous que j'ai colorié tout le noir avec mes pointes fines en passant autour du crayon à papier, c'était long ^^).

    Finalement, j'ai terminé troisième sur six participations, j'ai gagné 31 points, sachant que la première était à 34 points et les dernières à 26. Bon, je ne vous cache pas que j'étais un peu déçue, mais je reconnais que les dessins qui sont mieux notés que le mien valent vraiment le détour. Vous pouvez les voir, ainsi que le détail du concours, ici : Concours Draw Noir et Blanc

    Et vous, qu'en pensez-vous ? 

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Il y a quelque temps, je suis allée au Toulouse Game Show, une convention dédiée aux fans de la culture japonaise, des jeux vidéos et des cosplays.
    Ça fait plusieurs années que j'y vais (j'adore ça), et cette fois-ci, avec Melsaan, ma petite soeur et un ami à nous (Thomas, si vous voulez tout savoir), on a décidé de faire honneur au Professeur Layton et à ses compagnons ! (C'est un personnage tiré d'un jeu vidéo, qui résout des énigmes, au cas où vous ayez vécu dans une grotte ces dernières années ;p)

    Step-by-step : Le chapeau du Professeur Layton

    Du coup, on a dû récupérer ça et là les vêtements correspondants, mais il a fallu fabriquer le haut de forme de Layton. C'est moi qui m'y suis collée, et je voulais vous montrer les différentes étapes de la création, des fois qu'il y ait quelqu'un qui cherche comment s'en fabriquer un. 

     

    Tutoriel : Le chapeau du Professeur Layton

    Du coup, en premier, voici le matériel que j'ai utilisé : 

    Déjà chez moi : 

    - Une machine à coudre                                                            - Du scotch
    - Du fil noir et rouge                                                                 - Des agrafes
    - Des épingles                                                                          - Des aiguilles à coudre
    - Des feuilles de papier Canson (papier aquarelle épais)

    Acheté pour l'occasion chez Cultura (environ 9€) :

    - Deux carrés de feutrine noire épaisse et rigide
    - Un rouleau de feutrine noire du même ton
    - Un rouleau de ruban rouge

     

    Ensuite, la fabrication ! 

     • J'ai d'abord commencé par fabriquer une armature au chapeau, pour qu'il soit rigide. Pour ça, j'ai tout simplement pris deux feuilles de papier Canson que j'ai agrafées l'une à l'autre pour faire une longue bande, puis que j'ai re-agrafées pour former un cylindre dont la base correspondait au tour de tête du porteur du chapeau. 

     • Ensuite, j'ai tracé au crayon blanc sur un des carrés de feutrine un anneau. Le cercle central a un rayon de *tour de tête*/2π (vive les maths, le signe bizarre c'est pi), et le cercle extérieur mesure le rayon du premier +3,5cm. J'ai ensuite découpé deux fois cette forme, dans les deux morceaux de feutrine rigide. J'ai gardé un des cercles centraux évidés pour faire le haut du chapeau. 

    Tutoriel : Le chapeau du Professeur Layton   Tutoriel : Le chapeau du Professeur Layton

     

    Step-by-step : Le chapeau du Professeur Layton
    La base du chapeau en papier Canson et les bords du chapeau

     • Puis, dans la feutrine plus souple en rouleau, j'ai découpé un grand rectangle pour couvrir ma base en papier. Il faut laisser une marge d'environ 2 cm en longueur pour être sûr de bien tout couvrir en pour laisser de la place à la couture, et une de 5cm de long en largeur qui nous servira ensuite à fixer le cylindre au haut du chapeau et à l'anneau en feutrine. 

    Tutoriel : Le chapeau du Professeur Layton

     • J'ai ensuite cousu ce rectangle à la machine pour en faire un cylindre. Pensez à repasser votre feutrine avant pour qu'elle soit bien lisse. 

    Step-by-step : Le chapeau du Professeur Layton
    Le cylindre de feutrine enfilé sur celui en papier

     • Après ça, j'ai cousu l'anneau au cylindre du chapeau ! Pour ça, j'ai laissé dépasser la moitié de la marge de 5cm laissée tout à l'heure, en je l'ai découpée à intervalles réguliers comme ça : 

    Step-by-step : Le chapeau du Professeur Layton

     

     • J'ai ensuite cousu grossièrement à la main et au fil noir mes petits rabats découpés juste avant sur un des deux anneaux en feutrine. Pas la peine de s'appliquer, il faut juste que ça tienne et ce sera caché après.

    Step-by-step : Le chapeau du Professeur Layton 
    Notez la qualité exceptionnelle des photos, comme d'habitude... ^^

    • Bon, après, allez savoir pourquoi, j'ai eu envie de fixer le haut. J'ai un peu beaucoup galéré pour le coudre, mais c'est la meilleure technique que j'aie trouvé : j'ai enlevé la feutrine de sa base en papier, puis je l'ai retournée comme une chaussette et enfin je l'ai ré-enfilée sur le papier. Après, j'ai coupé des petites languettes dans la marge qu'il me restait. Comme ça : 

    Step-by-step : Le chapeau du Professeur Layton 
    Le disque du haut posé sur le cylindre, que j'ai commencé à coudre

     • Il a alors fallu coudre (grossièrement encore, puisque c'est la partie qui sera à l'intérieur du chapeau et qu'on ne verra pas) les languettes au haut du chapeau, et là j'ai dû me contorsionner pour y arriver ^^ 

    Tutoriel : Le chapeau du Professeur Layton 
    Je ne sais pas si ça va vous aider, mais voilà comment je m'y prenais pour planter l'aiguille.

     • A la fin de cette étape, j'ai retourné le chapeau pour le remettre dans le bon sens (l'envers à l'intérieur, le côté joli à l'extérieur).

    Tutoriel : Le chapeau du Professeur Layton

     • Comme vous pouvez le voir, ça n'était pas très joli, parce que le haut n'était pas vraiment collé au cylindre du chapeau. J'ai donc re-cousu de manière plus esthétique l'extérieur du chapeau au point de surjet.

    Tutoriel : Le chapeau du Professeur Layton

     • Ensuite, je suis passée au bord bas du chapeau ! J'ai posé le deuxième rond de feutrine sur le premier, et j'ai cousu le cercle intérieur (en prenant le papier, le premier anneau et le deuxième) et le cercle extérieur (en prenant les deux anneaux) 

    Step-by-step : Le chapeau du Professeur Layton 
    La couture intérieure (j'ai colorié le bord du papier en noir pour qu'elle ne se voie pas trop)

    Step-by-step : Le chapeau du Professeur Layton 
    La couture extérieure (je vous explique comment fixer le ruban rouge juste après)

     • Parlons du ruban rouge, justement ! J'en ai découpé un bout assez grand pour qu'il fasse le tour du chapeau + 3cm. Je l'ai ensuite cousu à la base du chapeau avec du fil rouge : 

    Tutoriel : Le chapeau du Professeur Layton 
    Pas besoin que ce soit joli, ce sera caché après.

     • Enfin, j'ai cousu au point arrière l'autre bout du ruban de façon à cacher le bout pas beau, en pensant bien à plier le bout rabattu pour faire un ourlet en même temps. 

    Tutoriel : Le chapeau du Professeur Laytonv
    Le résultat, une fois cousu. 

     

    Et voilà ! Le chapeau était fini. J'ai pu le confier à Thomas qui a fait un super Professeur Layton, puis endosser mon cosplay de Luke et aller parader au TGS ! 

    Tutoriel : Le chapeau du Professeur Layton

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Je sais qu'à la base, le thème de ce blog c'est les loisirs créatifs, tout ça, mais aujourd'hui on va faire une petite exception parce qu'il faut vraiment que je vous fasse découvrir un truc merveilleux. 

    Coup de coeur : A cheering mess

    Ce truc, c'est un blog tout neuf, A Cheering Mess, créé il y a peu par deux amies à moi. Alors là, vous allez me dire : "Ok tu veux leur faire plaisir donc tu leur fait de la pub c'est ça han chui trop déçue", mais en fait non ! Bon, j'avoue qu'il y a un peu de ça quand même, mais je suis vraiment, VRAIMENT tombée amoureuse de ce blog.
    Il fait partie de cette catégorie de site où tu vas régulièrement et où tu SAIS que tu vas passer un temps infini, qui pourrait être employé à faire des choses plus utiles comme tes devoirs où un article pour tes lecteurs délaissés, mais où tu vas quand même parce que c'est trop BON. 

    Dans ce blog, mes deux joyeuses amies ont décidé de poster tout ce qui leur passait par la tête, mais de faire ça avec classe. Quand je dis avec classe, c'est parce qu'elles ne se contentent pas de vous faire découvrir des trucs géniaux, non, elles vous les assortissent en plus d'une petite critique très juste et pertinente, bien argumentée et qui en plus de vous montrer de jolies photos ou une vidéo sympa, vous font réfléchir. 

    En plus de catégories diverses et variées allant de "Nos Esprits Libres" aux événements culturels en passant par les articles humoristiques, les filles se sont mises au défi de poster UN ARTICLE PAR JOUR (ça vous changera d'ici) vous proposant des petites découvertes croustillantes du Net : des chansons, des citations, des anecdotes qui vous permettront de briller en société...

     

    Franchement, j'aime beaucoup, mais alors BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP ce qu'elles ont fait. Une fois par semaine, je me pose avec mon ordi et je dévore tous les "Trucs du jour", je reconnais certains utilisateurs ou sites que je connaissais déjà et j'en découvre d'autres, je ris, je souris, bref, je m'éclate. Le site étant hébergé sur Wix, la mise en page a pu être entièrement personnalisée et ressemble à un petit Tumblr tout mignon où l'on adore se perdre encore et encore. 

     

    Bref, A Cheering Mess n'a que deux mois mais il a déjà tout d'un grand, je vous le conseille vivement, n'hésitez pas à en parler autour de vous s'il vous a plu car il le mérite ! 

     

    >>> Ancienne adresse <<<

    >>> A Cheering Mess <<<

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Vous vous souvenez peut-être de ce dessin que j'avais encré il y a quelque temps et que j'avais commencé à colorier ? ( Mais si, j'en parle ici et ) Ben je l'ai fini ! ;) 

    J'avais besoin de le terminer pour l'exposer à la semaine des arts de mon lycée, du coup, je me suis motivée et le voici ! 

    Cabane dans les arbres : coloration terminée !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Alors, qu'en pensez vous ? Par contre, la colorisation du même dessin à l'ordi mettra certainement un bon bout de temps à arriver... ^^

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Je ne sais pas vous, mais moi, il m'arrive très, très souvent de trouver des boucles d'oreilles trop mignonnes dans des boutiques de bijoux, d'en tomber amoureuse, puis de regarder le prix dix fois trop élevé et de repartir avec mon petit coeur brisé. 

    Mais j'ai trouvé une solution à ce problème : fabriquer mes petites paires moi-même ! Je vous sens déjà râler derrière vos écrans : "C'est trop dur", "Il faut plein de matériel", "C'est trop long pour pas grand chose"... Ce à quoi je réponds : Nenni ! C'est tout simple, et il y a plein d'avantages : 

    - C'est (Vraiment) pas cher
    - On peut créer du sur mesure (taille, couleur désirée...)
    - On a des bijoux uniques
    - C'est trop la classe de dire "c'est moi qui les ai faites !"

     

    Sans plus attendre, une liste du matériel dont vous aurez besoin : 

    - Des pinces, plein de pinces ! (Non, juste deux minimum : une pince ronde et une pince coupante) Prévoyez 5€ pour chaque pince, c'est le seul truc un peu cher mais on ne les achète qu'une fois ! 
    - Des supports de boucles d'oreilles : si vous les achetez en lot, chez Perlaya par exemple, ça ne coûte presque rien.
    - Des tiges à perles : je vous conseille celles à bouts ronds, ce sont les plus jolies. Quand vous coupez l'excédent de tige, surtout, GARDEZ LE, il vous servira à fabriquer vos différents anneaux et autres tiges à oeillets. 

    Tutoriel : créer vos propres boucles d'oreilles

    - Et enfin, des perles, plein de perles, des longues des fines, des rondes, des transparentes, toutes celles qui vous plaisent ! A acheter dans des perleries (La droguerie, Fifi Jolipois...) ou sur Internet. Deux options : soit vous avez déjà un modèle en tête, ou une couleur, et vous achetez le strict minimum, soit vous vous constituez un petit stock de perles que vous aimez, quitte à ne les utiliser que plus tard. 

     

    Maintenant que vous avez le matériel, on va parler des "savoir-faire de base" : en gros, de ce que vous devez être capables de faire pour vous lancer dans le montage de bijoux ! 

     

      Fabriquer des anneaux 

    Parce que c'est moins cher que de les acheter et que comme ça, c'est vous qui choisissez leur taille. 

    C'est super facile : il vous suffit d'attraper le bout de votre tige avec la pince ronde, d'enrouler la tige autour d'une des branches, puis de couper à la pince coupante quand vous avez fait le tour, et ensuite de façonner votre anneau. 

    Tutoriel : créer vos propres boucles d'oreilles

    Attention : il vaut mieux que les deux bouts de votre anneau se chevauchent, il risquera moins de se déformer (et de laisser s'échapper le bijou) quand vous le porterez. 

    Tutoriel : créer vos propres boucles d'oreilles

    Pour choisir la taille de votre anneau, il suffit de l'enrouler plus ou moins haut sur les pinces. 

    Tutoriel : créer vos propres boucles d'oreilles

     

     Fabriquer des tiges à oeil 

    Mêmes arguments : moins cher, plus de possibilités de personnalisation. 

    Tutoriel : créer vos propres boucles d'oreilles

    Et rien que pour vous, les différents usages de la tige à oeil : 

    Tutoriel : créer vos propres boucles d'oreilles    Tutoriel : créer vos propres boucles d'oreilles    Tutoriel : créer vos propres boucles d'oreilles 
    Fin de chaîne (pour bloquer)                        Relier deux objets entre eux                    Attacher une perle à une chaînette 

     

     

       Attacher une perle à une chaîne 

    Vous pouvez lier différentes parties du bijou avec une chaîne. Pour cela, il faut que les maillons de la chaîne soient assez larges pour y faire passer votre anneau/tige à oeil.

    Un petit step-by-step pour vous montrer comment ça marche : 

    Tutoriel : créer vos propres boucles d'oreilles

    1. Ouvrir l'anneau

     

    Tutoriel : créer vos propres boucles d'oreilles

     2. Faire passer l'anneau dans la chaîne

     

    Tutoriel : créer vos propres boucles d'oreilles

     3. Fermer l'anneau 

     

    Tutoriel : créer vos propres boucles d'oreilles

     4. Et voilà ! Facile, non ?     

     

      Déformer correctement un anneau, une tige à oeil ou un support de boucle d'oreille

    Ça m'est arrivé, ça vous arrivera : parfois, on a un superbe anneau bien rond à travailler, on l'ouvre pour y insérer quelque chose, et quand on essaie de le reformer, c'est plus rond du tout, c'est biscornu, bref, c'est pas beau. Mes conseils pour éviter la catastrophe : 

       - Déformez vos anneaux dans un plan parallèle à celui de l'anneau, et pas dans le plan de celui-ci. Oui, c'est de la géométrie, non, c'est pas clair. Démonstration en images : 

    Tutoriel : créer vos propres boucles d'oreilles

       - Essayez de les déformer le moins possible. Plus vous tordez le métal, moins vous aurez de chances de revenir à l'état initial. Un seul mouvement suffit ! 

       - N'appuyez pas trop fort sur la pince : vous risquez de laisser des marques sur le métal. Il faut tenir assez fermement pour que ça ne vous tombe pas des mains, et assez doucement pour ne pas imprimer la marque de la pince dans le métal.

     

     Ça y est, vous êtes fin prêtes pour vous lancer dans la création de bijoux ! Laissez parler votre créativité ou tentez de reproduire un modèle sur lequel vous avez flashé, c'est selon. Pour vous aider si vous avez une panne d'inspiration, quelques modèles : 

    Tutoriel : créer vos propres boucles d'oreilles

     Ce sont les trois "styles" qui reviennent le plus souvent, mais ils ont des variations infinies ! ;) 

     

    Et pour clore ce tutoriel, mes conseils quant à la création de bijoux : 

     • Attention à la souplesse de vous créations : c'est plus facile de tout enfiler sur une tige et de dire "j'ai fini", mais c'est moins joli et naturel que si vous mettez des articulations !  

     • N'hésitez pas à faire plein d'essais et à démonter/remonter si ça ne vous plait pas : c'est en tâtonnant qu'on arrive à de jolis résultats ! 

     • Prenez en compte l'orientation de la boucle : certains montages seront plus jolis si l'anneau de la boucle d'oreille est de face, de profil...

    Tutoriel : créer vos propres boucles d'oreilles    Tutoriel : créer vos propres boucles d'oreilles    Tutoriel : créer vos propres boucles d'oreilles
    Profil                                                              Face                                                        Trois-quarts

     

    Pin It

    4 commentaires