• Bonjour tout le monde.

    Bon alors je vous le dit direct je ne vais pas vous donner de conseils de dessins ici...

     

    Visiteur: Mais alors pourquoi est-ce qu'il fait un article dans conseil dessins?!

     

    Et bien c'est très simple, je fais plus de dessins que ceux que je vous montre dans mes articles, cependant, ils ne sont pas assez intéressants pour être exposés en tant qu'articles. C'est pourquoi vous pourrez aller regarder tout ces dessins dans mon sketchbook perso.

     

    le lien : Si tu lis ceci c'est que tu es arrivé trop tôt ou que l'auteur de l'article est un fainéant.

     

    Il y aura tout un tas de dessins très variés, du numérique au traditionnel crayon à papier, des entraînement sur l'anatomie, des dessins sympas trouvés sur Pinterest (le gouffre du temps) et réarrangés à ma sauce.

    Et le tout annoté de commentaires informatifs ET drôles, parce qu'apprendre c'est bien mais apprendre en s'amusant c'est mieux.

    Je vous rappelle également que Iolka et Melsaan ont également leurs propres sketchbooks qui méritent de s'y attarder si vous n'y êtes pas encore allés. Vous les trouverez dans la rubrique Galeries et portfolios. 

    Yahoo!

    votre commentaire
  • La fin des vacances est là et avec la reprise des cours arrive également le retour des articles sur La fabrique de couleurs.

    Et justement, pour bien débuter cette nouvelle année scolaire, je vous propose quelques petits travaux d'entraînement à l'animation que j'ai pu faire pendant ces vacances.

    Fin des vacances : un peu d'animation

     

    Cette animation était ma première donc elle est un peu hachée et pas très propre mais je la trouve sympa quand même.

     

    Fin des vacances : un peu d'animation

    Et celle-ci que j'ai fait un peu plus tard pendant les vacances, après avoir plus ou moins pris en moins ma tablette graphique.

    Oui j'ai eu la flemme de faire les yeux, ne m'en voulez pas s'ilvousplaîtmerci.

     

    Pour les infos pratiques, j'ai réalisé la première animation sous GIMP qui est très facile d'utilisation pour créer des fichiers GIFs. Il suffit de rajouter les temps d'apparition des frames (chaque image qui compose l'animation) à côté de son nom dans la fenêtre des calques.

    La seconde à été faite sur FireAlpaca, le logiciel que j'utilise principalement avec ma tablette graphique. Je le conseille également car il dispose de l'option "pelure d’oignon" en français/québécois (onion skin en anglais) qui vous permet d'afficher en semi-transparence le calque précédent et le calque suivant de celui sur lequel vous êtes en train de dessiner. Super utile si vous voulez animer.

     

    Il existe beaucoup de techniques d'animation différentes personnellement j'utilise la plus connue. Celle qui consiste à dessiner d'abord des keyframes (les images clés de l'animation), pour ma tête le visage de face et le visage de profil, puis de créer une image intermédiaire et ainsi de suite jusqu'à ce que l'animation soit fluide.

     

    Ce sera tout pour aujourd'hui mais je vous prépare tout un tas d'articles de qualité (je l'espère) pour vous détendre après votre dure journée de travail.

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui nous nous retrouvons dans un petit article tutoriel censé vous apprendre à coudre. Je dis censé parce qu'en fait ça risque de ne pas servir à grand chose, il doit y avoir des tutoriels 20 fois mieux faits sur le sujet. Mais je vais vous montrer comment JE fais, pour éviter de vous dire « regardez comment faire sur Internet » à chaque fois que je couds un truc.

     

    Donc, on va se contenter des essentiels : le matériel, le nœud de départ, le nœud de fin, et quelques points. Parce que concrètement je ne sais pas grand chose de plus en la matière, mais ça me suffit. ^^

     

    Pour commencer : le matériel. Voici les vrais seuls indispensables selon moi :

     

    Couture : la base de la base

     

    Des aiguilles, un enfile aiguilles (et encore, on peut s'en passer), et niveau fil : NE VOUS PRENEZ PAS LA TÊTE ! Une bobine blanche et une noire suffisent, et pour les couleurs quand on débute une tresse de fils suffit : vous choisissez votre couleur, vous tirez doucement sur le fil et vous avez 20 cm de la couleur désirée. Vous achèterez des bobines colorées quand vous aurez un projet précis nécessitant une couleur en quantité.

     

     

    Après, il y a plein de petites babioles plus ou moins utiles :

     

    Couture : la base de la base

    Boutons pression, aiguilles à nourrice, dé à coudre, boutons... A acheter pour un projet précis ou pour faire joli dans sa boîte à couture.

     

     

    Ah, non, j'ai oublié un truc qui peut rentrer dans la catégorie indispensable : des aiguilles à tête (je ne sais pas si c'est le vrai nom...) ! A planter dans un charmant petit coussin comme celui-ci :

     

    Couture : la base de la base 

    Ou à conserver dans une boîte. Elles servent à maintenir le tissu en place pendant que vous cousez.

     

    Couture : la base de la base 

     C'est aussi pas mal d'avoir un ciseau spécial couture, pour couper les tissus. Normalement on est censé ne l'utiliser QUE pour ça, pour préserver les lames ou que sais-je, mais. Vous me connaissez. Je ne le fais absolument pas. :D

     

    Maintenant, passons au nœud de début ! Voici comment je le fais :

    J'enroule d'abord le bout du fil autour de mon doigt...

     

    Couture : la base de la base

      

    Puis je fais rouler les fils avec mon pouce vers l'extérieur.

     

    Couture : la base de la base   Couture : la base de la base 

     

    Puis je pince le tout et je tire doucement pour refermer le noeud... Et voilà ! Maintenant on peut commencer à coudre. 

     

    Couture : la base de la base   Couture : la base de la base

      

     Enfin non, avant de commencer il manque une petite étape : bien positionner son tissu, puis le maintenir en place avec des aiguilles à tête. Le mieux est de les planter avec la tête opposée au point de départ de la couture, pour pouvoir les enlever au fur et à mesure. Puis on plante l'aiguille sur l'envers du tissu (la partie qui ne se verra pas à la fin) et on commence !

     

    Couture : la base de la base

     

    Couture : la base de la base

     

    Le premier point est super simple : c'est notre copain le point avant. Il est souvent pas très droit, maaais on l'aime bien. Donc, très facile : on plante l'aiguille d'un côté du tissu, puis de l'autre. Et on recommence. Encore. Et encore. Et encore.

     

    Couture : la base de la base   Couture : la base de la base   Couture : la base de la base

     

     

    Pour aller plus vite, on peut même planter plusieurs fois l'aiguille d'un coup, wow !

     

     Couture : la base de la base  Couture : la base de la base

     

     

    Le deuxième point est, euh... Le point de feston je crois. Je ne suis pas sûre. ^^ Il est aussi très simple : il suffit de planter l'aiguille au bord du tissu, toujours du même côté (et pas un coup dans un sens puis dans l'autre).

     

     Couture : la base de la base   Couture : la base de la base

     

    Il peut servir à coudre deux bords de tissu ensemble, ou à coudre un patch de tissu sur un autre.  
    Si vous vous êtes trompé, pas de panique : il suffit d'enlever l'aiguille du fil, puis de venir tirer doucement (doucement j'ai dit!) avec la pointe de l'aiguille pour faire sortir le fil.

     

     

    Couture : la base de la base

     

    Le troisième point est mon petit préféré, parce qu'il fait de jolies coutures bien régulières : j'ai nommé le point arrière !

    Comme son nom l'indique, il faut aller piquer l'aiguille en arrière de l'endroit où le fil est sorti. Ensuite, on fait sortir la pointe en avant de cette même sortie ! Démonstration :

     

     

    Couture : la base de la base   Couture : la base de la base

      Couture : la base de la base   Couture : la base de la base

     

    On peut même faire des courbes ! (bon ok, comme pour tous les points, mais là c'est super joliii <3 (oui, il ne me faut pas grand chose ^^ ))

     

    Couture : la base de la base

     

    Et pour finir, le nœud de fin (que d'éloquence) : il se fait sur l'envers du tissu pour ne pas être visible à la fin (nooon, sans blague ? J'adore quand tu dis des choses aussi évidentes, Iolka. )

     

    Pour le réaliser, on pique un petit bout de tissu avec l'aiguille, puis on repasse dans la boucle qu'on a créée en piquant, et on tire. Ta-daaah ! Le nœud est fait ! L'opération est à répéter deux ou trois fois, pour être sûr que ça tiendra bien.

     

    Couture : la base de la base   Couture : la base de la base

     

     

     

         Couture : la base de la base   Couture : la base de la base

     

     

    Ensuite, il ne reste plus qu'à couper le fil près du nœud (attention, pas trop quand même!).

     

    Et voilà, vous en savez maintenant à peu près autant que moi sur la couture ! Ces points de base servent déjà à faire pas mal de choses, mine de de rien. A vos ouvrages, créez moi donc plein de belles choses avec tout ça ! Et moi, je vous retrouve bientôt pour un nouvel article sur la couture, maintenant qu'on est entre initiés ;)

     

     

    Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  • Yooo !! Melsaan déboule pour vous aujourd'hui pour faire un mini topo ! *Purée j'avais carrément oublié qu'elle existait celle là*

    Alors oui, ça fait près d'un mois que je bosse sur un truc *top secret* que je compte poster sur le blog mais du coup c'est long, et du coup bis je poste pas *Purée mais elle sert vraiment à rien quoi, elle pourrait poster un article de temps en temps* 

    Bref, passons aux 7 familles : où en sommes nous ???

    Effie est officiellement terminée ! J'avoue que dans le processus j'ai un peu regretté d'avoir entrepris de dessiner un pacificateur, parce que bon...ils ressemblent juste à des Power Rangers blanc en plus moche avec des protège-boules ultra sexy *on dirait d'ailleurs qu'Effie lui presse jovialement les burnes* et qu'après il faut le repasser au 003 sinon tu fait plus attention au pacificateur qu'à Effie. 

    Voilà donc le produit fini (j'ai aussi regretté les motifs sur la banderole), en espérant qu'elle vous plait ! 

     

    Une Effie terminée et un Dumbly dans la bonne voie !

     *si on compare à la première version d'Effie, je sens que c'est quand même plus convainquant comme ça, parce que La pauv' télé bien cheap en fond avec la tête de Katniss dessus (Oui je vous assure que c'est censé être Katniss) ben c'est juste laid quoi*

    Une Effie terminée et un Dumbly dans la bonne voie !     Une Effie terminée et un Dumbly dans la bonne voie !

     

     

    Quant à Dumbledore, ça avance vite et bien ! Iolka fait du très bon boulot pour l'instant *normal, elle a un parfait modèle #MoiquiImiteDumblyAvecUnAirTrèsSérieux*

    Une Effie terminée et un Dumbly dans la bonne voie !

    Elle a choisi de le représenter en train de préparer le vif d'or qui contiendra la pierre de Résurrection, pour éviter que Harry meurt vraiment à la fin. Je trouve que cette scène est très bien choisie, je n'y aurait pas pensé mais c'est vrai qu'elle est lourde de sens quand on y pense ;)

    Alors voilà notre homme dans toute (presque il manque les couleurs) sa splendeur ! Fallait qu'elle fasse aussi un choix difficile pour le fond : des livres (#SuperRelouADessiner) ou Fumsec le phoenix (#Classe #Beau #sexitude #SansLuiHarrySeraitMortDepuisLongtemps), mais elle s'en est sortie ^^

     

    Une Effie terminée et un Dumbly dans la bonne voie !

     

     

    Voili voilou pour auourd'hui, la suite dans le prochain épisode ! Pour moi ce sera surement Ron que je vais refaire  *la première version est plutôt marrante mais fait assez pitié techniquement parlant*

    Bisouuuuuuuuuus :*

    Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  • Nâdiya - "Parle-moi" en fond s'il-vous-plaît

     

    Voilà on peut commencer. 

    Ça va faire bientôt un an que je suis sur le blog, ça n'a probablement pas été l'année la plus active (et ça ne va pas durer) mais je ne sais presque rien de vous. Il y a bien quelques figures récurrentes dans l'espace commentaire mais ça s'arrête là.

    Et je me suis dis qu'il n'y a pas d'onglet discussion comme sur Youtube par exemple (on va travailler sur la chaîne ASAP) donc utilisons l'espace Blabliblablo!

    Voici tout ce que tu peux nous dire dans les commentaires:

    - ce que tu aimes sur le blog, ce que tu n'aimes pas (même si tu aimes tout, je le sais... CHUT!)

    - donner des conseils, nous sommes tous perfectibles (moi en particulier) et tu es peut-être un étudiant en master d'art appliqué.

    - proposer des concepts d'articles, par exemple des cadavres exquis en dessins.

    - des requêtes de dessin, ça nous arrive aussi de ne pas avoir d'idées (je parle surtout pour moi) donc si vous avez une envie particulière, n'hésitez pas! ^^

     

    Voilà, j'attends vos réponses dans les commentaires, et je suivrai régulièrement cet article.

    N'hésitez pas non plus à laisser un petit commentaire après avoir lu un article, ça fait toujours plaisir!

    Yahoo!

    votre commentaire